Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 juillet 2005

La moto que tout le monde attendait ?

La moto que tout le monde attendait ?

Kawasaki crée l'événement dans le secteur ultra compétitif des roadsters "basiques" de moyenne cylindrée en lançant, deux mois avant le Mondial, sa nouvelle ER-6n. Cette moto aux vocations multiples aura-t-elle le même succès que son aînée la Z750 ?

Imprimer

Deux mois avant le Mondial de Paris 2005 (lire Dossier Mondial 2005), Kawasaki présente sa nouvelle ER-6n, future grande vedette du stand Kawasaki.

Le quatrième constructeur japonais a décidé de frapper un grand coup dans le secteur ultra compétitif des roadsters de moyenne cylindrée. Fort de ses excellentes ventes de Z750 et Z1000 (lire Moto-Net du 10 janvier 2005), Kawa poursuit sa quête de parts de marché en proposant une moto simple mais charmante.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Alors que Patrick Marchal, directeur commercial Kawasaki Motors France, confirmait en janvier que "l'ER-5 reste un produit d'actualité pour les moto-écoles et les jeunes permis" (lire Moto-Net du 10 janvier 2005), Kawasaki a donc décidé de revoir totalement sa copie.

La moto pour tous ?

La tâche de l'ER-6n s'annonce toutefois loin d'être facile. Aux oubliettes l'ER-5, "moto-école" basique, purement utilitaire et destinée aux débutants, pépés ou coursiers. Place à une moto originale, dynamique et accessible à tous : "une large gamme d’utilisateurs va pouvoir ressentir le plaisir de conduire qui constitue la composante essentielle des motos Kawasaki" annonce Shinichi Morita, président de Kawasaki Heavy Industries.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

A en croire Kawasaki, chacun doit trouver son compte dans cette petite moto : néophytes et pilotes chevronnés, hommes et femmes, jeunes et vieux, grands et petits, etc. Mais à force de vouloir plaire à tout le monde, la ER-6n ne risque-t-elle pas de ne satisfaire personne ?

L'exemple de la Honda CBF 600, dont le lancement a été un échec, avait pourtant de quoi refroidir : alors qu'elle se voulait elle aussi une "moto pour tout le monde", selon l'expression de Gilles Michel chez Honda France (lire Moto-Net du 10 janvier 2005), la petite Honda peine à se hisser à la neuvième place des meilleurs ventes de mai 2005 (lire Moto-Net du 10 mai 2005), attestant ainsi de la difficulté à pénétrer ce marché.

Les moto-écoles voudront-elles du bicylindre 650 cc coupleux et rempli de l'ER-6n (puissance attendue de 70 ch) ? Accepteront-elles également d'avoir à remplacer les jolis clignotants intégrés et les belles ouïes de radiateurs à chaque chute ? Les novices auront peut-être des difficultés à dompter une moto développant 70 ch et les pilotes expérimentés auront peut-être du mal à se contenter de ces mêmes 70 ch et d'un système de suspension relativement primaire (liaison bras oscillant/cadre sans biellette ni basculeur)...

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Sans répondre à toutes les questions qui ne manqueront pas de se poser, l'ER-6n dispose tout de même de plusieurs arguments de choc : son gabarit avantageux pourra séduire les moto-écoles car le bicylindre confère une largeur modérée à la moto, la hauteur de selle semble basse et le poids est rabaissé au maximum (le pot est même situé sous le bloc moteur). De plus, le poids de l'ensemble sera à priori faible : le cadre, le bras oscillant et autre fourche avant ne sont pas surdimensionnés inutilement.

Annoncée à 5 990 € par le concessionnaire Dinatel, l'ER-6n se situerait dans la fourchette basse des petits roadsters et permettrait aux plus petits porte-monnaie d'acquérir un véhicule neuf au look sinon ravageur, au moins plus sympathique que son "ancêtre" l'ER-5...

Les motards les plus sportifs verront peut-être en elle le moyen de conserver leur permis dans une société où la vitesse est condamnée, sans s'empêcher de se faire plaisir sur de petites départementales, le tout à moindre frais.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Enfin, les défenseurs de la nature seront rassurés puisque l'ER-6n répond "avec un an d'avance aux très sévères normes environnementales Euro III, critère de plus en plus signifiant pour la société moderne", souligne Kawasaki France.

Ce n'est qu'un début, continuons le combat ?

"A partir de 2006 nous avons aussi l’intention d’élargir la base de notre clientèle de passionnés", prévoit le président Morita. La petite nouvelle ne symboliserait donc que le début de la révolution kawasakiste...

Plus qu'une nouvelle venue dans le secteur des roadsters, l'ER-n6 est "un avant-goût de ce que vous allez pouvoir attendre de Kawasaki dans un futur proche (...) et représente pour Kawasaki l’avènement d’une ère nouvelle ", prévient Shinichi Morita.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Doit-on comprendre que Kawa remplacera, dès 2006, ses modèles vieillissants tels que la GTR 1000, la GPZ 500, la KLR 650, la ZZR 600 ou même la KLE 500 (à peine relookée en 2005) ? Rien ne permet encore de l'affirmer mais ces renseignements étant soigneusement distillés à l'approche du Mondial 2005, l'énigme ne devrait pas tarder à s'éclaircir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...