Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2010

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Imprimer

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Paul Jeanneteau

Mandats électifs

  • Maire de Champigné depuis 1995
  • Conseiller général du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe depuis 2001
  • Vice-président du Conseil général de Maine-et-Loire en charge de l’aménagement du territoire, du développement économique et du tourisme d’avril 2004 à avril 2008
  • Président du Comité d’expansion économique de Maine-et-Loire depuis septembre 2004
  • Député de la première circonscription de Maine-et-Loire depuis la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la santé et des sports en juillet 2007
  • Président du Conseil national des économies régionales (CNER) depuis février 2009

Mentor politique

  • Roselyne Bachelot-Narquin

Loisirs

  • Course à pied (plusieurs marathons)

Devise

  • "Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque" (René Char)

Rappelant que "1 187 usagers de deux-roues sont décédés en 2009, soit 28% des décès sur la route" (ces chiffres sont toutefois en nette amélioration cette année, lire MNC du 13 décembre 2010), M. Jeanneteau rappelle au gouvernement que "des mesures de prévention simples permettraient de limiter encore les décès dus aux collusions entre les motos et les voitures".

Inciter au port de vêtements de sécurité

"Porter des vêtements de sécurité protège considérablement les conducteurs de deux-roues lors d'accidents", poursuit le député en regrettant que "les assureurs n'exigent pas encore que ces conducteurs portent de tels vêtements". M. Jeanneteau aimerait donc savoir "quelles mesures le gouvernement envisage de mettre en oeuvre afin d'inciter le plus efficacement possible les usagers de deux-roues motorisés à porter des vêtements de sécurité".

Améliorer la formation des motards...

Concernant l'apprentissage de la conduite, Paul Jeanneteau estime qu'"améliorer la formation des conducteurs de deux-roues contribuerait à faire encore diminuer les accidents de la route". Il souhaite donc savoir s'il serait envisageable de "mettre en place une formation continue pour les usagers de deux-roues motorisés dans les deux premières années d'obtention du permis moto".

... et celle des automobilistes

Enfin, rappelant que "bien souvent, les conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés dans un accident dû à une collusion (sic !) entre une moto ou un scooter et une voiture", le député souhaiterait "préparer le mieux possible les jeunes conducteurs à intégrer dans leur conduite la présence des scooters et des motos".

"De plus en plus nombreux en milieu urbain, les automobilistes n'ont pas toujours conscience de la présence d'un deux-roues dans leur environnement", souligne M. Jeanneteau en demandant au gouvernement "s'il serait envisageable d'instaurer dans les auto-écoles, lors de la formation au permis de conduire, un module de sensibilisation aux autres usagers de la route, et notamment les deux-roues motorisés".

Reste désormais à attendre la réponse de Thierry Mariani, le nouveau secrétaire d'Etat chargé des transports... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
à lire les réactions les lecteurs, je me dis que les motards ont vraiment de gros gros problèmes. Un député, plutôt que la répression perpétuelle, demande une meilleure formation des conducteurs et l'incitation (fiscale?) au port des vêtements de protection, et vous ralez encore! C'est ce qu'on demande depuis des années : Prévention, formation, aide fiscale pour l'achat des vêtements de protection. Cela relève pratiquement de la psychiatrie. Enfin meilleurs voeux aux motards normaux quand même...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...