Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 décembre 2010

La FFM se réjouit de la baisse massive de la mortalité à moto

La FFM se réjouit de la baisse massive de la mortalité à moto

Contrairement aux habitudes, les deux-roues motorisés font figure de bons élèves dans le dernier rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sur les premières tendances de l'année 2010.

Imprimer

Contrairement aux habitudes, les deux-roues motorisés font figure de bons élèves dans le dernier rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sur les premières tendances de l'année 2010.

Alors que le taux de mortalité (tous usagers confondus) a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009, "la baisse de la mortalité pour les usagers de deux-roues motorisés est plus importante que la moyenne nationale avec une baisse de -19% pour les conducteurs de motocyclettes (scooters et autres motos de plus de 50cc) et une baisse de -8% pour les conducteurs de cyclomoteurs (scooters et autres cyclos jusqu'à 50cc)", se réjouit la Fédération française de motocyclisme (FFM).

Déjà, le bilan provisoire des six premiers mois 2010 publié cet été dans une étrange indifférence laissait apparaître une baisse considérable de -29% du nombre de motards tués par rapport à la même période 2009, contre une baisse générale (tous usagers confondus) de "seulement" -10%.

Nombre de tués par catégories d'usagers (bilan provisoire premier semestre 2010)

Nombre de tués par catégories d'usagers (bilan provisoire 6 premiers mois 2010)
** Evolution non significative en raison des faibles effectifs
(Chiffres provisoires premier semestre 2010 - source ONISR)

Enfin, en ce qui concerne les chiffres définitifs pour 2009, "il est intéressant de noter que contrairement aux idées reçues, la part des accidents mortels en solo (n'impliquant pas de tiers) des usagers deux-roues motorisés ne concerne que 36% d'entre eux contre 51% pour les automobilistes", note la FFM en soulignant que "dans leurs accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes n'est engagée qu'à 61% (contre 81% pour les automobilistes)".

Evolution du nombre de victimes selon la cylindrée des motocyclettes en 2009

Evolution du nombre de victimes selon la cylindrée des motocyclettes
(Chiffres définitifs 2009 - source ONISR, fichier des accidents)

"La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien", résume le président de la FFM : "alors que le parc de deux-roues motorisés ne cesse de s'agrandir, le nombre d'accidents mortels est en régression", conclut Jacques Bolle en espérant que "cela calmera nos détracteurs"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...