Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 mai 2019

Jorge Lorenzo admet que le GP d'Espagne a été "très dur psychologiquement" car il avait "beaucoup d'espoirs"

Jorge Lorenzo admet que le GP d'Espagne a été très dur psychologiquement car j'avais beaucoup d'espoirs

Jorge Lorenzo égalise au GP d'Espagne 2019 sa meilleure performance sur la MotoGP Honda avec une modeste 12ème place, comme en Argentine... C'est peu dire que le majorquin attendait mieux à Jerez ! Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Honda-Repsol (11ème en qualifs et 12ème en course) :  "C'est une fin de week-end difficile... Nous voulions être plus forts mais je ne suis toujours pas à l'aise sur la moto. Il nous manque encore des kilomètres par rapport aux autres pilotes Honda".

"Je n'étais pas à l'aise sur la moto - surtout dimanche - et la course est devenue très difficile. Le test de lundi sera important pour essayer d’améliorer mes sensations, en particulier en entrée de virage où je pense perdre le plus. Nous devons continuer à travailler".

L'analyse Moto-Net.Com :Rares sont les fois où Jorge Lorenzo est apparu aussi abattu qu'après ce GP d'Espagne, comme directement atteint dans son "Jorgeuil" par cette course terminée loin de ses attentes (12ème à 18,473 secondes du vainqueur et à 5 secondes du pilote d'essai Honda Stefan Bradl)...

"Psychologiquement c'était très dur car j'avais beaucoup d'espoirs", avoue-t-il sans se chercher d'excuses : "j'étais très lent, même avec la piste dégagée devant moi, et c'est difficile à accepter". D'autant plus quand son coéquipier s'impose en solitaire sur la même moto !

Un véritable camouflet alors que le n°99 estimait - un peu hâtivement - être en mesure de performer à Jerez... Objectif raté, et de très loin : sa maigre moisson de points aurait même pu lui échapper sans les chutes de Quartararo, Miller, Miller et Bagnaia.

Sa contre-performance ne peut cette fois être liée à un quelconque problème technique, comme au Qatar et aux Etats-Unis quand sa Honda lui avait joué des tours. Sa RC213V a tourné comme une horloge... mais une horloge dont la trotteuse avancerait au ralenti faute de piles !

Retour deux ans en arrière, comme chez Ducati

Jorge Lorenzo, en immense champion titré cinq fois, ne baisse pas les bras pour autant : le transfuge Ducati continue de croire à des jours meilleurs, même si la situation actuelle lui rappelle justement ses moments de doute sur la Desmosedici. 

"C'est dur de revenir à cette situation", reconnaît-il, frustré d'être incapable d'expliquer sa graduelle baisse de régime après un démarrage sur les chapeaux de roues à Jerez (2ème en FP1, 9ème en FP2, 10ème en FP3 et 11ème en qualifs).

Rappelons que Jorge Lorenzo avait mis une saison et demie à décrocher sa première victoire sur la Ducati, lors du GP d'Italie 2018. Le n°99, longtemps dérouté par les réactions de la Desmosedici par rapport à la Yamaha, avait aussitôt confirmé avec un nouveau succès en Catalogne, suivi d'un troisième en Autriche : lui faudra-t-il autant de temps pour s'acclimater à une RCV taillée par - et pour - Marquez ? 

En attendant, il à la 14ème place au provisoire avec seulement 11 points, juste derrière le talentueux Fabio Quartararo (17 points). L'officiel HRC est même sous la menace des débutants Franco Bagnaia sur la Ducati Pramac (9 points) et Joan Mir sur la Suzuki (8)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...