Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 mai 2019

Johann Zarco (14ème) voulait "juste terminer" le GP d'Espagne MotoGP...

Johann Zarco (14ème) voulait juste terminer le GP d'Espagne MotoGP...

Les courses se suivent et se ressemblent, hélas, pour Johann Zarco... Auteur d'une anonyme 14ème place au Grand Prix d'Espagne malgré le nouveau châssis étrenné sur sa KTM pendant des essais privés au Mans, le français continue à vivre des moments douloureux... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, KTM Red Bull (18ème en qualifs et 14ème en course) : "Journée difficile aujourd'hui... Je voulais dépasser plus de pilotes, mais j'étais à la limite une bonne partie de la course. Je perdais du terrain à l'accélération, donc c'était compliqué de revenir et doubler uniquement au freinage".

"J'ai pu rester avec Pol jusqu'à la seconde partie de la course. Ensuite, mon objectif était juste de terminer... Je pense que nous pouvons obtenir de bonnes informations grâce au test prévu lundi. Nous avons déjà eu quelques améliorations au cours du week-end, mais nous devons encore améliorer le feeling général avec la moto".

L'analyse Moto-Net.Com : 15ème à Losail et à Termas de Rio Hondo, 13ème à Austin et 14ème à Jerez...La régularité des résultats de Johann Zarco sur des circuits radicalement différents suggère que le bout du tunnel est encore loin pour le talentueux pilote cannois, qui avait signé son avant-dernier podium sur ce même tracé l'an passé.

Johann abordait pourtant cette première épreuve européenne avec un certain optimiste, heureux des progrès effectués au Mans (72) grâce à un nouveau châssis conçu selon ses indications. "Ce n'est pas une baguette magique", relativise-t-il, "mais il me permet de mieux contrôler la moto".

Malheureusement, l'évolution tant attendue ne s'est pas concrétisée : à la peine tout le week-end, le n°5 a même manifesté une profonde contrariété dans le box KTM pendant les essais. Accès de dépit très compréhensible pour un pilote brutalement relégué en queue de peloton alors qu'il comptait parmi les favoris pour la victoire l'an dernier...

Reste que l'agitation de la nouvelle recrue de la marque Orange n'a sans doute pas échappé au big boss Stefan Pierer (ci-dessus à gauche), venu jauger les progrès de ses troupes en Andalousie. Le dirigeant autrichien a par ailleurs pu rencontrer son autre nouvel employé : Dani Pedrosa, de retour sur un circuit pour la première fois depuis son opération à l'épaule cet hiver.

Oliveira reconduit chez KTM Tech3 pour 2020

La présence de Pierer à Jerez coïncide également avec la reconduction du contrat de Miguel Oliveira, révélée en amont de l'épreuve par le responsable du programme sportif Pit Beirer mais temporisée - avec une pointe d'agacement - par le team du pilote portugais Tech3.

Stefan Pierer avait donc beaucoup de choses à examiner ce week-end, mais sans doute repart-il moyennement satisfait : son meilleur représentant, Pol Espargaro, décroche la 13ème place à 20,156 sec du vainqueur, suivi 6,6 sec plus tard sur la ligne par Johann Zarco... 

Quant aux KTM Tech3 d'Oliveira et Syahrin, elles sont restées au fond du trou pendant tout le rendez-vous espagnol : le portugais et le malais terminent avant-dernier et dernier, à respectivement 41,570 sec et 50,568 sec de l'intouchable Marc Marquez. Un gouffre sur ce tracé où le tour est bouclé sous les 1'40 !

Des résultats peu flatteurs, surtout si on les considère à la lumière de certains faits de course : les KTM auraient probablement terminé plus loin encore sans les chutes de Bagnaia (Ducati), Quartararo (Yamaha), Miller (Ducati) et Mir (Suzuki)... En clair, la marque autrichienne aurait potentiellement pu n'enregistrer aucun point si tout le monde était resté sur ses roues.

Situation "Karrément Très Mauvaise"

Et la situation n'est guère meilleure au championnat, à l'exception de Pol Espargaro - toujours lui ! - qui s'accroche au 11ème rang juste devant son frère Aleix sur l'Aprilia (21 points contre 18). Johann quant à lui végète à la 18ème position, à égalité de points (7) avec le débutant Miguel Oliveira sur la RC16 satellite.

Le pilote cannois - titillé par la pole de son compatriote Quartararo sur son ancienne moto ? - est actuellement l'avant-dernier pilote d'usine au général : seul Andrea Iannone - forfait sur blessure à Jerez - est moins bien placé avec l'Aprilia (20ème avec 6 points). 

Hafizh Syahrin, en complète récession sur la RC16, pointe quant à lui à la 23ème place avec zéro point au compteur en quatre courses disputées. L'avenir de la recrue malaise dans les rangs de KTM semble irrémédiablement compromis... Croisons les doigts pour que le vent tourne avant le 19 mai, date du GP de France durant lequel Johann sera à domicile !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...