Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT DE CONTRÔLE
Paris, le 12 mars 2024

Il y a 10 ans : Report du contrôle technique moto à 2022

Il y a 10 ans : Report du contrôle technique moto à 2022

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le Parlement européen a confirmé hier le report du contrôle technique moto à 2022, date à laquelle les Etats membres pourront décider de l'appliquer". C'est finalement le 15 avril 2024 que le "CT moto" entrera en vigueur en France, pour les motos et scooters de 50cc et plus, immatriculés avant 2017.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme prévu après le compromis obtenu en Europe sur le contrôle technique moto, le Parlement européen a confirmé hier son report à 2022, date à laquelle les Etats membres pourront décider de l'appliquer en fixant les méthodes, les lieux et la fréquence de l'inspection.

Le Parlement européen confirme le report du contrôle technique moto à 2022"La Commission avait initialement proposé d’avoir des exigences de test communes pour les motos et les cyclomoteurs", ont rappelé les députés (lire notre Dossier spécial contrôle technique moto, NDLR), mais "conformément au compromis conclu entre le Conseil et le Parlement, seules les motos avec des moteurs dépassant les 125 cc seront sujettes à des inspections obligatoires, et ce uniquement à partir de 2022. De plus, les États membres pourront être dispensés de tels contrôles s’ils ont déjà mis en place des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux ou trois roues".

"C'est une grande victoire pour les organisations nationales et pour la FEMA", s'est réjoui le porte-parole de la FEMA à Strasbourg, Dolf Willigers : "sans la coopération de nos organisations avec les députés sympathisants au Parlement européen, et particulièrement les gouvernements hollandais et français, nous n'aurions jamais pu parvenir à ce résultat".

Les députés européens ont également confirmé que les véhicules déclarés techniquement conformes dans un Etat membre de l'Union européenne devront être considérés comme tels par tout autre Etat membre en cas de nouvelle immatriculation sur son territoire, dans le but de "faciliter le déplacement des citoyens".

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...