Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP CATALUNYA
Paris, le 11 juin 2018

Horaires et enjeux du GP de Catalogne MotoGP 2018

Horaires et enjeux du GP de Catalogne MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP de Catalogne MotoGP, septième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live !

Imprimer

Tragiquement endeuillé par les chutes mortelles d'Andreas Pérez hier et de Luis Salom en 2016, le circuit de Catalogne accueille ce week-end la septième épreuve du championnat du monde MotoGP 2018...

Horaires et enjeux du GP de Catalogne MotoGP 2018

Objectifs des pilotes en Catalogne

Marc Marquez (Honda Repsol), 1er au classement provisoire MotoGP 2018 (95 points) : "Je suis toujours très heureux de rouler à domicile devant nos fans et j'espère leur offrir une super course dimanche, car cette ambiance particulière donne toujours un regain d'énergie. On a fait de bons tests ici il y a quelques semaines sur le nouveau tracé, en particulier le dernier secteur qui a été modifié. Je pense qu'ils ont fait aussi du très bon boulot avec le nouveau revêtement : le tarmac offre maintenant une excellente adhérence et c'est sympa de rouler dessus, même si les F1 ont déjà commencé à le détériorer en créant des bosses dans certains points de freinage. Les vibreurs sont toujours un des points les plus difficiles du circuit. Les bordures intérieures sont très hautes et c'est un peu difficile de s'y habituer, mais c'est un beau circuit et on essaiera encore de se battre pour le podium".

GP de Catalogne : Rossi estime que le nouveau revêtement profite aux Yamaha

Valentino Rossi (Yamaha Movistar), 2ème au classement provisoire MotoGP 2018 (72 points) : "J'espère être plus performant sur le circuit de Catalogne et je pense que notre potentiel ici est plus élevé qu'au Mugello (où il a malgré tout terminé sur le podium, NDLR). Lors des tests à Montmeló on a bien avancé. Le nouveau revêtement est meilleur pour nous, il profite aux Yamaha. On avait toujours du mal dans certains secteurs, mais il faut rester concentré, ne rien lâcher et essayer de marquer des points".

Maverick Viñales (Yamaha Movistar), 3ème au classement provisoire MotoGP 2018 (67 points) : "Montmeló est très particulier pour moi car c'est mon Grand Prix national, il y a toujours une magnifique ambiance avec plein de fans très enthousiastes. Malgré le résultat au Mugello (8ème à 11 secondes du vainqueur, NDLR), j'arrive de bonne humeur et très motivé. On va essayer de marquer le plus de points possible et continuer à progresser dans le classement. J'adorerais être sur le podium à Montmeló, ce serait génial pour moi et pour mon équipe. Ils font leur maximum pour trouver les meilleurs réglages à chaque GP, donc restons concentrés pour montrer le meilleur de nous-mêmes à nos fans".

Andrea Dovizioso (Ducati Team), 4ème au classement provisoire MotoGP 2018 (66 points) : "On s'est battu pour la victoire pendant les trois dernières courses sur des circuits complètement différents (abandons en Espagne et en France puis 2ème en Italie, NDLR), donc je sais qu'on travaille dans la bonne direction et qu'on est rapide. Il faut continuer à rester calme, tout peut arriver sur n'importe quelle course et il faut garder la tête froide pour faire le meilleur résultat possible. Pendant les tests à Barcelone et au Mugello on était légèrement plus lents que nos concurrents, mais en MotoGP le temps sur un seul tour n'est pas si important, donc on arrive à Barcelona en confiance".

GP de Catalogne : Zarco vise le retour aux avant-postes

Johann Zarco (Yamaha Tech3), 5ème au classement provisoire MotoGP 2018 (64 points) : "Le circuit de Catalunya est un super circuit et je suis content d'y retourner. Nous y avons fait un test qui s'est plutôt bien passé. J'espère retrouver ce bon feeling et être fort tout le week-end afin de me battre pour le podium ou même la victoire, si le rêve devenait réalité. Après deux courses difficiles, surtout au Mugello où j'ai eu beaucoup de mal, j'aimerais vraiment être de retour aux avant-postes dans ce superbe endroit".

Cal Crutchlow (Honda LCR), 8ème au classement provisoire MotoGP 2018 (56 points) : "On a hâte de mettre en pratique tout le travail accompli sur les dernières courses. C'est une étape importante pour le championnat et le circuit de Barcelone devrait bien nous convenir. On peut capitaliser sur les résultats du Mugello et vise le podium une fois de plus".

GP de Catalogne : La victoire de Lorenzo en Italie a fait des merveilles sur son moral

Jorge Lorenzo (Ducati Team), 10ème au classement provisoire MotoGP 2018 (41 points) : "Ma victoire au Mugello a confirmé tout ce qu'on croyait depuis le début de la saison et ce que j'avais répété encore et encore : on n'était pas si loin d'être compétitif et de gagner. Maintenant on a une direction claire à suivre et à chaque fois que je monte sur la moto je me sens plus à l'aise, donc Montmeló sera une nouvelle occasion de confirmer qu'on peut toujours se battre pour de bons résultats. Maintenant que tout le monde connaît mon avenir pour les deux prochaines saisons (au HRC avec Marc Marquez, NDLR), je peux pleinement dire que je suis totalement concentré sur le GP de Catalogne et que je me donnerai à 100% pour l'équipe Ducati. Je suis conscient que la victoire e Italie a fait des merveilles sur mon moral. Montmeló est un circuit que j'adore, c'est mon GP national et ça donne toujours un peu plus de motivation".

Dani Pedrosa (Honda Repsol), 12ème au classement provisoire MotoGP 2018 (29 points) : "Le GP de Catalogne est toujours une course particulière car toute notre famille, nos amis et nos fans sont là. Il y a toujours une bonne ambiance. Le circuit en lui-même est bien mais très exigeant, surtout pour les pneus. Il faut bien travailler sur les réglages de suspensions et de châssis pour avoir un bon grip car on est sur l'angle la plupart du temps. On est revenu partiellement au tracé originel et on retrouve les deux derniers virages en descente, qui sont vraiment magnifiques".

Hafizh Syahrin (Yamaha Tech3), 16ème au classement provisoire MotoGP 2018 (17 points) : "J'attends avec impatience le GP de Catalogne, qui est comme ma deuxième course à domicile (avec le GP de Malaisie, NDLR) car je suis basé en Espagne depuis longtemps. Cette piste est aussi ma favorite. Après les tests effectués ici et la course du Mugello, j'ai un très bon feeling avec la moto et je comprends les réglages. Je suis impatient de courir cette manche ! J’ai de nouveau envie de faire une bonne couse et de me battre pour être le meilleur rookie. Physiquement, je suis un peu plus musclé maintenant, donc je suis bien préparé pour venir à Montmeló".

Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), 18ème au classement provisoire MotoGP 2018 (13 points) : "J'ai beaucoup bossé pour préparer mon Grand Prix national à Barcelone et je veux vraiment bien faire. Malheureusement la première partie de la saison ne s'est pas passée comme on l'aurait voulu, mais il y a des signes qui montrent qu'on est compétitifs. Ce sera aussi mon premier week-end en tant que père. C'est très émouvant et ça me motive encore plus".

Scott Redding (Aprilia Gresini), 22ème au classement provisoire MotoGP 2018 (5 points) : "Montmelò est un super circuit. Le nouvel asphalt est excellent, comme on a pu le voir il y a quelques semaines. Mes objectifs pour la saison n'ont pas changé. On doit bosser dur, comme on l'a fait jusqu'à présent, et obtenir le meilleur résultat possible".

GP de Catalogne : Le retour de Sylvain Guintoli

Sylvain Guintoli (pilote d'essai Suzuki Ecstar, wild card en Catalogne) : "C'est un honneur et un plaisir de rouler sur la Suzuki GSX-RR à Barcelone ce week-end", se réjouit le français, 17ème l'an dernier alors qu'il remplaçait Alex Rins blessé. "Travailler avec l'équipe Suzuki Ecstar est incroyable. Je me souviens de la première fois où j'ai piloté la GSX-RR, elle avait une vitesse incroyable et offrait des sensations fabuleuses. J'ai toujours les mêmes émotions à chaque fois et c'est même de mieux en mieux ! On a fait du bon boulot ensemble l'an dernier et la moto a fait de gros progrès".

A suivre sur MNC : restez connectés !

Rétrospectives du Grand Prix de Catalogne MotoGP

Circuit de Montmelo (Barcelone)

Horaires du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2018

Vendredi 15 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 16 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 17 juin

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Classement provisoire MotoGP 2018 avant le GP de Catalogne

  1. Marc MARQUEZ (Honda) SPA (95 points)
  2. Valentino ROSSI (Yamaha) ITA (72 points)
  3. Maverick VIÑALES (Yamaha) SPA (67 points)
  4. Andrea DOVIZIOSO (Ducati) ITA (66 points)
  5. Johann ZARCO (Yamaha) FRA (64 points)
  6. Danilo PETRUCCI (Ducati) ITA (63 points)
  7. Andrea IANNONE (Suzuki) ITA (60 points)
  8. Cal CRUTCHLOW (Honda) GBR (56 points)
  9. Jack MILLER (Ducati) AUS (49 points)
  10. Jorge LORENZO (Ducati) SPA (41 points)
  11. Alex RINS (Suzuki) SPA (33 points)
  12. Dani PEDROSA (Honda) SPA (29 points)
  13. Tito RABAT (Ducati) SPA (27 points)
  14. Pol ESPARGARO (KTM) SPA (23 points)
  15. Alvaro BAUTISTA (Ducati) SPA (19 points)
  16. Hafizh SYAHRIN (Yamaha) MAL (17 points)
  17. Franco MORBIDELLI (Honda) ITA (17 points)
  18. Aleix ESPARGARO (Aprilia) SPA (13 points)
  19. Takaaki NAKAGAMI (Honda) JPN (10 points)
  20. Bradley SMITH (KTM) GBR (7 points)
  21. Mika KALLIO (KTM) FIN (6 points)
  22. Scott REDDING (Aprilia) GBR (5 points)
  23. Karel ABRAHAM (Ducati) CZE (1 point)
  24. Thomas LUTHI (Honda) SWI
  25. Xavier SIMEON (Ducati) BEL

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...