Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : "Un coéquipier rapide, ça met une certaine pression"...

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression

Mauvaise stratégie pour Andrea Dovizioso au GP de Catalogne : alors qu'il avait décidé répliquer coûte que coûte après sa deuxième place en Italie derrière Jorge Lorenzo, "DesmoDovi" enregistre son troisième résultat blanc à trop vouloir forcer pour suivre son coéquipier et Marc Marquez... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs, chute et abandon en course) : "J’étais à la limite et j’ai commis une erreur. Je suis arrivé dans cette courbe un peu trop vite car j’étais sorti plus fort du précédent virage. Malheureusement, avec moins de grip, je ne pouvais pas avoir le même rythme que Jorge en course. Ce n’était pas énorme, un ou deux dixièmes, mais ça m’obligeait à flirter avec les limites. Il n’y a rien de plus à ajouter".

"Nous devons comprendre ce qu’il s’est passé en étudiant les données et trouver à quel niveau il est possible d’améliorer. Car nous sommes rapides, nous sommes là, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons continuer de nous battre si nous voulons décrocher d’importants résultats. Bien sûr, l’écart est désormais important mais la saison est encore longue".

"Nous ne devons pas nous focaliser là-dessus mais sur la régularité, comme nous l’avons toujours fait par le passé. Tout reste possible jusqu’en fin d’année car tout peut arriver. Les Yamaha ne sont pas très rapides en ce moment, pourtant au championnat elles sont bien placées car ses pilotes sont réguliers " (Rossi, Viñales et Zarco occupent respectivement les 2ème, 3ème et 4ème places au provisoire, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso est parti au tapis en Catalogne pour la troisième fois en quatre courses, après son accrochage avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez (Espagne) puis sa perte de l'avant au Mans (72). L'italien commet sa deuxième faute directe, lui dont l'exemplaire régularité l'avait fait toucher du gant la couronne l'an passé...

Comment expliquer une telle inconstance chez le n°4, alors qu'il avait débuté le championnat sur des chapeaux de roues avec une victoire au Qatar et qu'il entamait cette 7ème course depuis la troisième place, soit sa meilleure qualif' cette année ? La réponse se trouve de l'autre côté du box : Jorge Lorenzo !

"Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression", reconnaît avec honnêteté Andrea Dovizioso, à qui ne doit pas déplaire l'idée de troquer l'an prochain le très rapide - et envahissant - majorquin contre le plus discret Danilo Petrucci ! Dovizioso va ainsi récupérer les "pleins pouvoirs" dans le team officiel, sauf si "Petrux" venait à l'éclipser...

"D’un autre côté c’est positif, car ses performances peuvent nous aider à comprendre ce qu’il faut améliorer", poursuit-t-il avec cet esprit analytique qui lui vaut son surnom de "Professeur" dans l'équipe d'usine du constructeur de Borgo Panigale.

Sa chute après huit tours dans le virage 5 vaut cependant à "Dovi" de reculer à la 8ème position au provisoire, à égalité de points avec... ce satané Lorenzo, qui entame une spectaculaire "remontada" avec ses deux succès consécutifs ! Les deux officiels Ducati sont à 49 points du leader, Marc Marquez.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ça me gave les pilotes qui pense qu'a être régulier, ça tue le spectacle. /// il serait grand temps de revoir le système de point, je le dis depuis des années, je ne comprendrait jamais pourquoi il y a si peu d'écart de point entre le 1er et le 2eme, tu gagne ça fait 25 point, tu fini 2eme ça fait seulement 20% de point en moins, dérisoire ! /// un pilote qui fini quatre fois 2eme, ça lui fait 80 points, celui qui fait 3 victoire et qui se fait faucher par un autre dans les premiers tours, ou qui a un pépin technique se retrouve avec 75 points. /// Une victoire devrai au minimum marquer 50% de point de plus, genre 30 point le 1er et 20 points le deuxième.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...