Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Dovizioso (1er) : La baisse de performances des pneus a été la clé de notre succès

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (1er)

Grâce à sa deuxième victoire d'affilée signée à Barcelone une semaine après le Mugello, Andrea Dovizioso se repositionne comme un très sérieux challenger pour le titre mondial MotoGP 2017 face à un Maverick Viñales passé à côté du GP de Catalogne ! Fin stratège, "DesmoDovi" s'impose après avoir préservé ses pneus de façon optimale devant Marquez et Pedrosa. Déclarations et analyses.

Imprimer

Andrea Dovizioso - Ducati Team (7ème en qualifs et 1er en course) : "Nous avons réalisé que le grip était mauvais et que l’usure des pneus était très rapide. De fait, nous ne pouvions pas nous concentrer uniquement sur notre vitesse. Au départ, personne n’a pu imprimer le rythme car nous devions tous économiser nos pneus au maximum. J’ai passé quelques pilotes et je me suis retrouvé dans le sillage de Dani. Il gérait plutôt bien l’usure de ses gommes, ce que j'ai également réussi à faire tout en conservant l’avant. Je n’avais pas conscience de ce qui se passait derrière nous, car le rythme était relativement lent. À dix tours de l’arrivée, j’ai décidé de forcer et je me suis rendu compte que mes pneus étaient assez détériorés. Mais c’était également le cas pour les autres. C’est bizarre, car j’ai gagné sans être à 100% !"

"Personne ne peut prédire l’avenir, en particulier cette année. Chaque week-end est différent. Je ne suis pas concentré sur le championnat, mais davantage sur le développement de la moto. Nous avons géré la situation de la meilleure des manières, notre stratégie était parfaite. Je ne m’attendais pas à être compétitif ici, pourtant j’ai gagné... Je connais les points positifs et négatifs de cette moto et je veux en exploiter le meilleur à chaque course. Mais je suis aussi réaliste : je ne pense pas que nous puissions nous battre pour le championnat, il nous manque encore un petit quelque chose".

L'analyse MNC : Jamais Andrea Dovizioso n'avait atteint un tel niveau de réussite depuis son arrivée chez Ducati en 2013 : le natif de Forlimpopoli (Italie) décroche en Catalogne sa deuxième victoire successive après son succès la semaine dernière en Italie, offrant à la marque de Bologne son premier doublé depuis celui de Casey Stoner en Aragon puis au Japon en 2010. Pour ne rien gâcher, ces deux dominations sont réalisées sur le sec et face à tous les cadors, sans aucune circonstance minimisant leur importance !

Pour "Dovi", la satisfaction est d'autant plus grande qu'il n'avait jamais remporté deux courses d'affilée en MotoGP, pas plus d'ailleurs que dans les catégories inférieures. Même en 2004 quand il avait remporté son titre 125 cc et s'était imposé à cinq reprises (sa meilleure perf' à ce jour), l'italien n'avait pas réussi à doubler la mise !

Certes, les essais récemment menés à Barcelone par Ducati ont aidé Dovizioso à cerner la piste plus rapidement. Sa vitesse de pointe supersonique dans la longue ligne droite du Montmelo (1047 m) a également facilité son succès, comme au Mugello la semaine dernière. Mais avec 340,3 km/h contre 336,8 km/h pour Rabat et 335,6 km/h pour Rossi (respectivement les pilotes Honda et Yamaha les plus véloces en course), l'avantage d'Andrea Dovizioso n'était pas si conséquent. Pas suffisament en tout cas pour lui offrir la victoire sur un pont d'or.

Son succès, le n°4 l'a clairement bâti en abattant les meilleures cartes à sa disposition : d'abord en choisissant les bons pneus (dur à l'avant et médium à l'arrière), puis en les préservant autant que possible pour éviter leur détérioration sur le bitume vieillissant et surchauffé (55°C en course !) de Montmelo. Une stratégie "simple" sur le papier, mais loin d'être évidente à appliquer nez dans la bulle pendant 25 tours !

Comme la plupart ses rivaux, Dovi avait compris dès les essais que la nature du circuit poserait de graves problèmes d'adhérence : "la piste était très difficile, très bosselée, avec un revêtement qui offrait zéro grip", explique le n°4 qui comptait parmi les pilotes favorables au retour à l'ancienne configuration du tracé catalan.

"Pas facile donc de gérer les pneus et d’en tirer la quintessence : il y a eu une baisse de performances, mais pour nous ce fut la clé du succès", affirme le coéquipier de Lorenzo qui a pris la tête des mains de Pedrosa à neuf tours de l'arrivée pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin. Dovizioso s'impose avec 3,5 sec sur Marc Marquez, qui a pourtant tout tenté pour réduire l'écart. En vain : le tenant du titre a finalement abdiqué, conscient aussi que les 20 points de la deuxième place valaient mieux qu'une nouvelle chute !

"Dovi était trop fort aujourd'hui", admet sportivement Marc Marquez, lui aussi parti avec le choix de pneus hard-médium. Cette combinaison était la bonne dimanche en Catalogne, puisque Dani Pedrosa complète le podium avec ce même choix de gommes. A l'inverse, les Yamaha officielles de Rossi et Viñales, chaussées en médium-médium, ont dégusté lors de cette 7ème manche de la saison : le blason d'Iwata tentera de corriger le tir dès aujourd'hui lors des tests officiels d'après course qui se tiennent à Barcelone.

A signaler que si tous les pilotes se sont plaints du manque de grip offert par la piste, Michelin a fait mieux que limiter la casse dans ces circonstances particulières : d'une part, car "seulement" trois pilotes sont partis au tapis en course (Petrucci, Miller et Aleix Espargaro), mais aussi et surtout parce que les chronos sont restés à un très bon niveau tout le week-end. Jonas Folger a ainsi battu le record du tour en course en 1'45.969 dans sa troisième boucle, tandis que Dovizioso n'est pas passé loin d'abaisser le record de la durée de course. 

Dernier indicateur intéressant : "DesmoDovi" a amélioré son temps de course de pas moins de 38 secondes par rapport à 2016, lorsqu'il avait terminé 10ème. Ducati peut donc se frotter les mains à l'issue de ce week-end catalan, d'autant que Lorenzo et Petrucci s'étaient qualifiés en première ligne et que le transfuge Yamaha termine quatrième après avoir mené les premiers tours !

Autre - gros - motif de satisfaction du côté de Bologne : avec sa victoire et la modeste 10ème place du leader du championnat Viñales, Dovizioso consolide sa deuxième place au classement avec 104 points contre 111 pour l'officiel Yamaha. A l'heure actuelle, Viñales et Dovizioso sont par ailleurs les seuls à pouvoir se vanter d'avoir remporté plus d'une course :  trois pour l'espagnol et deux pour l'italien, contre un seul succès pour Marquez et Pedrosa qui les suivent au provisoire. Et toujours zéro victoire pour Rossi, cinquième du classement provisoire...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une ''marvelous'' Speed Twin 1200 à gagner au Distinguished Gentleman’s Ride 

Chaque année depuis 2012, le Distinguished Gentleman’s Ride mobilise les motards afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser sur la santé masculine. Triumph soutient à nouveau l'initiative en offrant quatre motos, dont une somptueuse Speed Twin 1200 Café Racer. Raison de plus pour participer !
Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2026 à Jerez

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième course MotoGP 2026, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez du 24 au 26 avril. La lutte entre Aprilia et Ducati, pour l'instant en faveur du blason de Noale, se poursuit sur un tracé parfaitement connu de tous. Présentation.
Espagne 1 commentaire
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 3 commentaires
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...