Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mars 2012

Honda (re)mise sur le trail léger avec la CRF250L

Honda (re)mise sur le trail léger avec la CRF250L

Dévoilé au salon de Tokyo en novembre dernier, le trail Honda CRF250L sera commercialisé en Europe dans le courant de l'été 2012.

Imprimer

Dévoilé au salon de Tokyo en novembre dernier, le trail Honda CRF250L sera commercialisé en Europe dans le courant de l'été 2012.

Dans la lignée des trails accessibles et polyvalents tel que le Honda XL250S lancé en 1979, cette CRF250L ne s'embarrasse pas de technologies coûteuses et mise plutôt sur des solutions éprouvées mais efficaces.

Le partie cycle fait appel à un classique cadre de type berceau en acier, relié à une fourche inversée et à un mono-amortisseur équipé du système à biellette Pro-link.

Basique mais pas cheap, la CRF250L jouit d'une qualité de réalisation visiblement soignée, que rehausse la présence d'un joli bras oscillant en aluminium et de disques de frein à pétales.

Dans le détail, on note aussi une console de bord numérique, des jantes rayonnées de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière, et des écopes radiateurs aux lignes directement inspiré de la gamme cross Honda.

Le moteur est un monocylindre 4-temps à double arbres à cames en tête de 249 cc à refroidissement liquide.

Il pourrait s'agir du même bloc que celui de la CBR250R sur laquelle il délivre 26,4 ch à 8500 tr/mn et 23,8 Nm de couple à 7000 tr/mn. Mais il faudra patienter jusqu'au mois prochain pour que Honda donne plus de précisions sur les aspects techniques de ce trail CRF250L.

Son tarif, annoncé "très compétitif" par Honda France à Moto-Net.Com, sera lui aussi communiqué en avril. Selon nos estimations, il pourrait se situer entre 3800 et 4500 euros.

Et les 250 cc alors ?

Après la petite sportive CBR250R (lire notre Essai de la Honda CBR250R), Honda confirme avec cette CRF250L sa volonté de redonner ses lettres de noblesse à la cylindrée 250. Une initiative pertinente vu les avantages de ce type de motos : légères et maniables, les 250 cc sont peu gourmandes en essence et économiques en entretien.

Autant d'arguments qui peinent encore à convaincre les motards français, qui leur préfèrent des moyennes cylindrées plus valorisantes pour l'ego et parfois pas beaucoup plus chères à l'achat.

Mais pour ceux qui se moquent de ces considérations matérielles, Honda a aussi dévoilé une magnifique - et sans doute coûteuse - préparation sur base de CRF250F réalisée par Mugen (photo ci-contre).

Pour l'instant à l'état de concept, cette CRF250F revue et corrigée par le célèbre préparateur japonais se veut nettement moins "urbaine" et autrement plus radicale que le modèle de base... Miam !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...