Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROIX-EN-TERNOIS - J3
Val-de-Reuil, le 30 septembre 2008

Grosse percée de Gilles Salvador à Croix-en-Ternois

Grosse percée de Gilles Salvador à Croix-en-Ternois

Avant Croix-en-Ternois, l'organisation du DDT devait statuer sur les pénalités de Pévy. L'occasion de prendre des nouvelles de Vincent Philippe et d'apprendre que la spéciale de Naours est annulée. Point classement après l'épreuve de Croix-en-Ternois.

Imprimer

Avec 220 participants et plus de 3000 km à parcourir, l'organisation d'un rallye de l'envergure de cette sixième édition du Dark Dog Tour ne tient souvent qu'à un fil : l'envie de trop bien faire, un zest de mauvais temps, la pression médiatique qui ne va qu'en s'intensifiant et parfois des décisions pourtant simples paraissent compliquées.

Abandon de Vincent Philippe

Ainsi, alors que le DDT entend prouver son sérieux pour étendre le concept à un véritable championnat du monde, il n'aura fallu que deux jours pour que les vieux démons de cette épopée entre Reims et Toulon refassent leur apparition : après le parcours de liaison nocturne entre Pévy et Jonchery, extrêmement difficile à réaliser en respectant le code de la route, près de la moitié des candidats pointent en retard et écopent d'une pénalité au CH 1 (lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2008).

Mais les pilotes qui ont respecté les vitesses et la réglementation jugent la sanction injuste et demandent à l'organisateur de la lever à l'issue d'une rude journée marquée par la spectaculaire chute de Vincent Philippe (lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2008).

Bouan OK, Philippe KO...

La fantastique traversée de la France peut donc poursuivre son cours, malgré l'abandon de celui qui se dessinait un costume de prétendant à la victoire, le multiple champion du monde d'endurance Vincent Philippe. Contacté au téléphone ce matin au CHU de Rouen où il a été hospitalisé, le pilote du SERT présente une fracture du bassin et de "légères" fractures aux vertèbres lombaires : six semaines d'immobilisation seront donc le prix à payer pour cette sortie de route, due à une mauvaise reconnaissance et - peut-être - à une trop grande envie de battre trop vite Denis Bouan !

Motivé par son duel avec l'intéressé, Vincent Philippe expliquera que les reconnaissances en voiture lui ont joué un mauvais tour pour l'appréciation des vitesses - il pensait pouvoir passer sans freiner dans la courbe en question ! -, tout comme le mauvais revêtement et la présence de terre au point de corde. Contraint à l'abandon, le pilote précisera tout de même - contrairement à ce nous écrivions hier sur information des commissaires -, ne pas avoir perdu connaissance et que fort heureusement, les scanners n'ont révélé aucun trauma crânien. Courage, Vincent !

Les résultats de Croix-en-Ternois

  • 1) Gilles Salvador (KTM n°128)
  • 2) Frédéric Lejeune (BMW n°2)
  • 3) Denis Bouan (Buell n°3)
  • 4) Philippe Donischal (KTM n°100)
  • 5) Patrick Curtat (KTM n°115)
  • 6) Benjamin Colliaux (Kawasaki n°6)
  • 7) Thomas Garcin (Moto-Morini n°131)
  • 8) Cédric Delaunay (Triumph n°299)
  • 9) Romain Taurel (Aprilia n°291)
  • 10) Philippe Pinchedez (Ducati n°22)
  • 11) Cédric Parmentier (Yamaha n°110)
  • 12) Alan Lehmann (Husaberg n°30)
  • 13) Pierre Lemos (Yamaha n°109)
  • 14)Manoël Delaval (Buell n°136)
  • 15) Marc Granié (Ducati n°37)
  • 16) Florent Parret (Yamaha n°10)
  • 17) Stéphane Jocteur (Buell n°135)
  • 18) Frédéric Ber (BMW n°249)
  • 19) Bruno Schiltz (BMW n°127)
  • 20) Nicolas Derrien (Honda n°127)
  • 21) Laurent Terrier (Yamaha n°118)
  • 22) Alex Marti Busquets (Aprilia n°49)
  • 23) Nick Ayrton (Buell n°103)
  • 24) Pascal Ravilly (Ducati n°319
  • 25) Jean-Louis Sakellarides (Suzuki n°114)
  • De son côté, Denis Bouan continue son récital avec sa Buell 1125R n°3 et au général, l'habitué de la course possédait près de neuf secondes d'avance sur le leader de l'IRC, Frédéric Lejeune (BMW R1200HP2 n°2), avant la spéciale de Croix-en-Ternois. Disputée ce matin sous une pluie battante, les résultats de cette première spéciale "piste" sont à observer avec beaucoup d'attention (lire encadré ci-contre) : en raison du mauvais temps et du ruissellement de boue à travers la chaussée, la spéciale de Naours est annulée ! Ainsi, selon les dernières informations, Frédéric Lejeune reprendrait cinq secondes à Bouan.

    Derrière les deux pilotes engagés sur l'intégralité de l'IRC (Championnat international des rallyes), le pilote Ducati n°22 Philippe Pinchedez tente de s'accrocher avec son Hypermotard : 10ème ce matin dans le nord, il devra concéder encore un peu de terrain aux leaders. Toujours avant Croix, Thomas Garcin (Moto Morini Corsaro n°131) et Philippe Rousselin (Yamaha R1 n°12) complétaient le top 5 de la catégorie "Expert" Multi-cylindres, mais après la spéciale Thomas Garcin occupe la quatrième place au général tandis que Philippe Pinchedez (Ducati Hypermotard n°22) prend la cinquième place.

    Belle performance du pilote KTM du 2R Team Moto-Net.Com, Julien Toniutti qui plaçait sa KTM en 17ème place au général à six positions seulement du premier "Mono" Gilles Salvador, malgré un "tout droit" hier ! Dommage qu'il ne termine que 44ème à Croix-en-Ternois, où en revanche le même Salvador a frappé un grand coup...

    Bruno Destoop et sa Buell 1125R n'apparaissaient qu'à la 19ème position, à moins de dix secondes d'un Marc Troussard sur Fazer Moto-Net.Com remonté à bloc (26ème) ! Avant Croix-en-Ternois, l'expérimenté Marcus devançait Frédéric Bertrand (Suzuki GSX-R n°119), Frédéric Bottoglieri (Suzuki GSX-R n°125), Patrick Detot (Kawasaki ZX-6R n°104), Jonathan Goetschy (Yamaha R6 n°121) et Laurent Terrier (Yamaha R1 n°118). Espérons que sa 35ème place ce matin lui permette de garder l'ascendant ! En tout cas, le sinistre individu a un moral d'acier, tout comme le reste de l'équipe 2R Team Moto-Net.Com !

    Le point sur le classement général après Croix-en-Ternois

    Un peu plus loin dans le classement (36ème) avant la spéciale, Philippe Donischal (KTM n°100) semblait souffrir de la transition avec le championnat de France Top Twin qu'il dispute avec une RC 8 de la firme orange.

    Quatrième à Croix-en-Ternois ce matin, l'officiel KTM devrait sérieusement remonter au classement ! Le sympathique pilote précédait Didier Sol (Benelli TNT Evo n°24), Josep Busquet (BMW HP2 Sport n°48) et Fabrice Auger, le pilote rémois multicartes (lire notre interview Moto-Net.Com du 29 octobre 2007), qui souffre visiblement d'un manque de reconnaissance du terrain en raison d'un emploi du temps partagé entre le championnat de France Supersport, le championnat du monde d'Endurance (avec AM Racing) et la gestion du village associatif de Reims lors du départ du DDT !

    En manque de confiance avec ses pneumatiques sous la pluie, le pilote Yamaha R6 n°116 n'a pas pu se mettre en avant ce matin lors de la spéciale (75ème). Juste derrière lui, Manoël Delaval du Central Team prend ses marques avec sa Buell XB12STT n°136 : vu la motivation affichée par le team (voir notre vidéo ci-contre), sans oublier sa 3ème place au scratch lors du prologue nocturne à Reims, le vainqueur du dernier rallye des Volcans peut encore prétendre à la bagarre en tête : 14ème à Croix-en-Ternois, "Mano" remonte !

    Enfin, dernier pilote Moto-Net.Com engagé en Experts, Pierre Mouneu (n°112) s'affichait en 48ème position devant Pascal Léger et sa Triumph Daytona n°111, Frédéric Adam (Triumph Speed Triple n°32) et le premier side-car emmené par le couple Lachambre (n°380) en Suzuki GSX-R 1000 K7.

    La bagarre en promotion !

    Le point sur le classement général après Croix-en-Ternois

    Juste avant d'arriver à Croix-en-Ternois, Jérôme Argoud (Yamaha Fazer n°296) devançait le véloce Cédric Delaunay (n°299) en catégorie Promotion : bousculant les habitués, le rémois du team CMT Racing Lacatraz 51 n'accusait que deux secondes d'écart avec Argoud ! Le pilote et sa Triumph Daytona 675 - préparée avec son compère Mickael Baradon - terminant 8ème au scratch sur le circuit ce matin, il devrait logiquement reléguer son rival au classement, suite à la 26ème place de ce dernier !

    Bonne humeur exigée
    au sein du Team Bavaria !

    Dark Dog Tour 2008

    Depuis trois ans, le team Bavaria fait participer au Dark Dog Tour des amis ou des pilotes plus ou moins connus. Franck Réa est un homme sérieux dans la vie : PDG de la concession BMW auto/moto à La Garde, dans le Var, il se transforme une fois par an en team manager sur le Moto Tour et revêt sa tenue de pilote !Cette année, les objectifs du team sont clairs : être à l’arrivée, vivre une belle tranche de moto, se sortir de la vie de tous les jours, se créer ensemble de formidables souvenirs et... se mettre au guidon des machines que l’équipe de Bavaria vend toute l’année !

    Pas moins de quatre pilotes sillonnent donc les routes du Dark Dog Tour aux couleurs de Bavaria : Franck Réa (BMW K1200S n°300), Stéphane Defaux (R1200 GS n°301), Pierre-Eric Simon (F800S n°304) et Pascal Podetti (HP2 Megamoto n°302). Et malgré l'ambiance décontractée, le team a l’expérience de l’organisation : Isabelle à l’intendance et à la logistique et Nicolas à l’assistance mécanique veillent au grain ! "En mécanique je n’y connais rien du tout, mais les Béhèmes sont fiables et elles iront au bout", glisse en souriant Nicolas, qui s’occupe d’un centre tout-terrain à Toulon : "de toute façon, nous avons le soutien de nos amis du Team Ducati Dahu Club et chez eux, il y a de vrais mécanos !" Ambiance...

    Les deux hommes étaient suivis à quelques secondes seulement par Frédéric Ber (BMW R1200S n°249), Pascal Vincent (KTM Superduke n°264), Jérôme Tolmer (Yamaha Fazer n°298) et Didier Lorenzi (Ducati Multistrada n°264). L'écart restait léger jusqu'au 12ème pilote, puisque Guillaume Giannini (Yamaha Fazer n°297) ne pointait qu'à dix secondes de Jérôme Argoud ! Le pilote se place juste derrière Davy Gambino et sa Voxan "officielle" (lire Moto-Net.Com du 18 septembre 2008) qui réalise un bon début de rallye.

    Christophe Aloisy est le premier classé en catégorie "Scooter" : son Yamaha T-Max n°212 pointait 36ème entre Jean-François Hulot (BMW 1200 GS n°311) et Cyril Prévot (Yamaha R6 n°320). Une performance de taille, tout comme celle de Rolland Gérard qui hissait sa très belle Yamaha 350 RDLC n°180, en 44ème place du général et premier pilote "Classique" !

    Ça devient dur...

    Le 6ème DDT commence à devenir dur pour les concurrents... Non pas à cause du parcours en lui-même, relativement tranquille par temps sec, mais en raison de la fatigue des jours passés qui commence à se faire sentir, accompagnée d’une pluie parfois diluvienne tout au long de la journée entre Val-de-Reuil (27) et Croix-en-Ternois (62).

    Les plaques de goudron fondu mouillées, c’est le piège le plus redouté quand il pleut ! Et Philippe Pinchedez s’y fera piéger en chutant assez lourdement dès le premier tronçon du matin... Relevé plus ou moins mal en point, souffrant de l’épaule, Philippe garde le sourire (photo ci-dessous) et continue la course malgré tout !

    Chez Moto-Net.Com, le malchanceux du matin n’est autre que Pierre Mouneu : crevaison à la roue arrière... Dépanné par Alain de l’assistance du n°46 (Christian Follope, le Basque !), Pierre arrivera à moitié à plat au circuit de Croix-en-Ternois, première spéciale de la journée. Ccomme quoi la bombe anti-crevaison, ça ne fait pas tout !

    Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

    Nous voilà donc sur le circuit... et il pleut ! Mais si certains s’en réjouissent (moi en l’occurrence !), d’autres moins (Julien Toniutti ?)... Quant à Pierre, amateur lui aussi des pistes glissantes, il parvient à compléter sa pression de pneu arrière (merci Romano Laghi, l’italien à la BMW HP2 Megamoto n°26), mais pas assez habitué à sa Benelli 1130 TNT il ne parviendra pas à faire les miracles auxquels on pouvait s’attendre.

    Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

    Le grand vainqueur de cette spéciale n'est autre que Gilles Salvador ! Bravo à cet ancien top-pilote de Supermotard, dont l'expérience à payé (voir notre vidéo ci-contre). Gilles sur sa KTM n°128 remporte le chrono des sept tours de circuit devant Frédéric Lejeune (BMW) et Denis Bouan (Buell) et se retrouve à la quatrième place du classement général derrière Bouan et Lejeune. Pour ma part je suis content : j’ai collé 7 secondes à Julien et 2 à Moon !

    Sécurité, sécurité...

    Et ça repart pour une liaison toujours aussi pluvieuse... Pas mal de portions roulantes, mais l’erreur est toujours facile sur les parties de départementales souvent terreuses ou revêtues de façon aléatoire. Il fallait rester plus vigilant que jamais ! Une petite heure de liaison nous fait rejoindre la spéciale sur route de la journée : Naours. Et là, dommage : la direction de course, au vu du caractère jugé dangereux de la route, avec des coulées de boue et autres grosses flaques, décide d’annuler la spéciale.

    Marcus Himself le couteau entre les dents !

    Dommage, car les rallymen purs et durs auraient certainement fait la différence ici ! Mais bon, sécurité, sécurité...

    C’est donc une liaison de trois heures qui nous ramène à Val-de-Reuil par des routes toujours aussi secondaires et avec beaucoup de traversées d’agglomérations. L’organisation avait en ce sens réduit la moyenne de la portion de parcours en question à 55 km/h au lieu de 60... Et c’était bien suffisant comme ça ! Ayant fait le parcours en compagnie de Moon, avec deux arrêts pipi - clope et un ravitaillement à quelques kilomètres du parcours, j’avoue qu’on a dû parfois frôler le 93 km/h au lieu des 90 réglementaires pour arriver avec seulement une dizaine de minutes d’avance...

    Le point sur le classement général après Croix-en-Ternois

    Et notre quatrième pilote ?

    Pascal "Fredo" Lemonnier, pilote adoptif du Team Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 28 août 2008), mène tranquillement sa course : 121ème temps à Croix-en-Ternois, son moral est au beau fixe... "J’ai passé une super bonne journée !", se réjouit-il : "au circuit, je pars en dernière ligne de ma série et je finis 5 ! Il y a quinze ans que je n’ai pas couru, là ça me motive à fond !".

    Une fois la GSX-R de Fredo arrivée à l’assistance, Raph la reconditionne et c’est (presque) déjà parti pour la longue étape de demain : le premier départ a lieu à 4h30 pour une liaison vers Magny-Cours... Allez, on va dormir, à demain !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
    Portugal 1 commentaire
    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    • En savoir plus...