Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AJACCIO - J7
Ajaccio, le 4 octobre 2008

Ducati Corse Day pour Philippe Pinchedez !

Ducati Corse Day pour Philippe Pinchedez !

Etape ensoleillée sur l'Ile de beauté : Philippe Pinchedez fait briller sa Ducati 1100 Hypermotard en scratchant la spéciale d'Apieto-Alata et reprend la place de troisième du provisoire, 3 secondes devant Benjamin Colliaux. Récit, audio et vidéos.

Imprimer

Sitôt sortis du bateau, après un départ sous quelques gouttes d'une pluie qui n'avaient rien à faire ici, nous sortons tranquillement d'Ajaccio et paf, comme pour nous mettre encore plus de mauvaise humeur : une base chrono ! Et pas n'importe laquelle, celle qui tue !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

6,1 km (mais ça, on ne l'a évidemment su qu'après !) à effectuer à 55 km/h de moyenne. La pluie s'est arrêtée et laisse progressivement place au soleil... Cette base, tout le monde la craignait et les fausses infos fusaient de partout ! "Elle fait 15 km", avancent certains tandis que d'autres rétorquaient avoir "entendu dire qu'elle faisait 5,5 km". Bref, personne n'en savait rien, la seule certitude était la vitesse à tenir : 55 km/h, et non pas 60 !

Dark Dog Tour 2008 - Base chrono

Trop facile 60 km/h : une minute au kilomètre. Mais là ça devient plus compliqué : avec 55 km/h, on doit s'imprimer dans la tête qu'il faut parcourir 1 km en 1 minute et 9 secondes... Facile, non ?

Quoi qu'il en soit, cette base chrono a fait des dégâts ! Les deux chronos les plus proches du zéro sont ceux de deux Promotion :Michel Mellenotte sur Triumph Speed Triple n°333 et Yvon Shagene sur Ducati 1100 Hypermotard n°336, qui passent à un centième, autant dire zéro !

Le premier Expert inscrit tout en haut de la liste n'est autre que Jean-Louis Sakellarides, le vieux briscard du rallye, qui passe à 1 seconde : le sexagénaire emblématique du rallye déambule en ce moment même la tête haute sur les terrasses des cafés du port de la cité napoléonienne !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Puis un routier typiquement corse s'ensuit, avec de multiples virages sur les routes défoncées de la Corse profonde pour rejoindre Porto Veccio, où une neutralisation de 15 mn est accordée.

Le retour vers Ajaccio se termine par la spéciale du jour. Sous le soleil toujours, c'est Philippe Pinchedez qui obtient le meilleur temps en 2'27.06. Le pilote de la Ducati n°22 devance de plus de deux secondes le second, Thomas Garcin (Moto Morini Corsaro n°131), un peu déçu de n'avoir pas pu remporter le meilleur temps chez lui... Il faut dire que suite à un petit "tout droit" dans une épingle en pleine spéciale, le challenge devenait irréalisable. Une vraie spéciale de rallye en tout cas : un tiers montante et deux tiers descendante, avec des virages qui se resserrent, des bosses et des enfilades !

Denis Bouan doit se "contenter" du troisième temps en 2'32.51, ce qui, même avec ses 3 secondes d'erreur en base chrono, ne devrait pas l'inquiéter pour sa pole au provisoire.

Du côté du Team Moto-Net.Com c'est un peu la débandade... Julien Toniutti sauve les meubles en effectuant un superbe 2'37.91, quinzième temps Expert, mais écope de 16 secondes d'erreur dans la base chrono maudite... Pierre "Moon" Mouneu, lui, se colle non seulement 35 secondes d'erreur en base chrono, mais se permet de se perdre sur le parcours...

Dark Dog Tour 2008

Les Experts ont la part belle une fois rentrés à Ajaccio : il n'est que 16h et (presque) tous les pilotes Expert sont rentrés. Une fois la moto au parc, il faut maintenant attendre 18h00 pour débuter l'embarquement pour un départ prévu à 20h00...

Ce qui laisse le temps d'aller se rafraîchir sur les terrasses et faire quelques pas en ville. Et ce n'est pas Romano Laghi, notre pilote italien fétiche, pilote de la BMW HP2 n°26, qui dira le contraire...

Dark Dog Tour 2008 - Florent Parret

Dans le Team 202 (voir notre interview vidéo ci-contre), il y a des hauts et des bas : Florent Parret (Yamaha R6 n°10) avec une base chrono à 12 secondes et une spéciale d'Alata en 2'39.17, dix neuvième temps, se retrouve à la onzième place du provisoire.

Du côté des Promotion, il est encore un peu tôt pour connaître les classements et aucune transmission ne sera possible sur le bateau. Il faudra donc patienter un peu, mais dès demain un point complet vous attend pour le final du DDT 2008. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...