Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR - ZARCO ET MARTIN S'EXPLIQUENT
Paris, le 29 mars 2021

GP du Qatar : Johann Zarco (2ème) rêve déjà de victoire avec Ducati-Pramac !

GP du Qatar : Johann Zarco (2ème) rêve déjà de victoire avec Ducati-Pramac !

Seulement 1,1 sec sépare la Ducati de Johann Zarco de la Yamaha de Maverick Viñales, vainqueur de l'épreuve inaugurale du MotoGP 2021 au Qatar. Le cannois réalise une entrée en matière saisissante sur sa Desmosedici soutenue par l'usine, au point de toucher du gant son premier succès en catégorie reine ! Déclarations et analyses MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Pramac (6ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très content, car je savais que je pouvais faire une bonne course : j'avais de bonnes sensations. Avec cette équipe et cette moto, je sais que je peux faire de grandes choses et aujourd'hui en était la preuve. Je me sentais bien sur la moto et j'ai utilisé la bonne stratégie, tandis que la puissance du moteur a certainement aidé".

"Dans la deuxième partie, j'ai essayer de suivre Maverick (Viñales, NDLR) mais il a élevé le rythme pendant cinq ou six tours. Il a été très rapide et, pour le suivre, je pense en avoir trop demandé aux pneus : c'est la raison pour laquelle les trois ou quatre derniers tours ont été assez compliqués".

Jorge Martín, Ducati-Pramac (14ème en qualifs et 15ème en course) : "C'était un départ incroyable : j'étais presque incrédule ! J'ai fait une bonne course, je suis vraiment content : je sais que je peux beaucoup m'améliorer, mais je me sens bien avec cette moto. Mon objectif est d'être dans le top dix".

L'analyse MNC : Quelle course de la part de Johann Zarco, qui a favorablement impressionné sa nouvelle équipe Pramac et son nouvel employeur Ducati avec ce Grand Prix du Qatar rondement mené. Johann - parti en trombe - est constamment resté aux avant-postes jusqu'à finir sur la deuxième marche du podium, soit la meilleure performance Ducati de la course.

Le n°5 termine à une seconde du vainqueur Maverick Viñales, qu'il est même temporairement parvenu à suivre lors de son impressionnante accélération en deuxième partie de course. L'officiel avait toutefois une réserve supplémentaire brillamment exploitée, alors que Johann touchait ses limites : "il me manquait environ quatre dixièmes", estime le cannois avec honnêteté.

Autre motif de satisfaction pour le tricolore : sa combativité s'est exprimée jusque dans les derniers instants, quand il est allé reprendre la deuxième place à Joan Mir. "Grâce à la puissance de notre moteur, je l'ai repassé immédiatement", raconte-il, sans cacher sa joie d'avoir battu le champion en titre sur le fil.

La preuve aussi que Johann s'épuise moins que l'année dernière sur sa Desmosedici, qui reçoit les mêmes avancées que celles des pilotes officiels. L'occasion aussi de souligner que le français bat de quelques longueurs le poleman Francesco "Pecco" Bagnaia, qui lui a été préféré dans le team officiel Ducati aux côtés de Jack Miller... 

"Je me régale et si j'arrive à faire un bon mix avec ce que j'ai appris ce week-end, alors il peut y avoir des chances de victoire", ambitionne Johann Zarco, qui signe son premier podium au Qatar toutes catégories confondues et rêve maintenant d'y décrocher son premier succès en MotoGP dimanche prochain lors de la "revanche".

Son prometteur coéquipier Jorge Martin tentera pour sa part d'accéder à son objectif de Top 10, bien aidé lui-aussi par les performances démoniaques des Ducati et leur départ canon : "j'en ai presque rigolé à l'extinction des feux tellement les Ducati sont parties vite", sourit Zarco, qui a par ailleurs atteint la V-max stratosphérique de 362,4 km/h pendant les essais !

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 42'28.663
  2. Johann ZARCO Ducati +1.092
  3. Francesco BAGNAIA Ducati +1.129
  4. Joan MIR Suzuki +1.222
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +3.030
  6. Alex RINS Suzuki +3.357
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.934
  8. Pol ESPARGARO Honda +5.990
  9. Jack MILLER Ducati +7.058
  10. Enea BASTIANINI Ducati +9.288
  11. Stefan BRADL Honda +10.299
  12. Valentino ROSSI Yamaha +10.742
  13. Miguel OLIVEIRA KTM +11.457
  14. Brad BINDER KTM +14.100
  15. Jorge MARTIN Ducati +16.422
  16. Luca MARINI Ducati +20.916
  17. Iker LECUONA KTM +21.026
  18. Franco MORBIDELLI Yamaha +23.892
  19. Lorenzo SAVADORI Aprilia +46.346

Non classés

  • Alex MARQUEZ Honda 9 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Honda 16 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 25
  2. Johann ZARCO Ducati 20
  3. Francesco BAGNAIA Ducati 16
  4. Joan MIR Suzuki 13
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha 11
  6. Alex RINS Suzuki 10
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia 9
  8. Pol ESPARGARO Honda 8
  9. Jack MILLER Ducati 7
  10. Enea BASTIANINI Ducati 6
  11. Stefan BRADL Honda 5
  12. Valentino ROSSI Yamaha 4
  13. Miguel OLIVEIRA KTM 3
  14. Brad BINDER KTM 2
  15. Jorge MARTIN Ducati 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...