Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 12 septembre 2020

GP de Saint Marin Qualifs : Viñales emmène un quatuor Yamaha avec une pole record !

GP de Saint Marin Qualifs : Viñales emmène un quatuor Yamaha avec une pole record !

Maverick Viñales remporte sa deuxième pole position MotoGP 2020 lors des qualifications du Grand Prix de San Marin à Misano, où les Yamaha s'annoncent favorites pour la victoire en course avec quatre M1 aux avant-postes : l'espagnol est suivi par Morbidelli, Quartararo et Rossi ! Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Le constructeur Yamaha a-t-il trouvé un second souffle à Misano (Italie), après avoir mis un genou à terre sur le tracé rapide du Red Bull Ring en Autriche ? La marque d'Iwata semble bien partie à la veille du Grand Prix de San Marin puisque ses quatre pilotes s'élanceront des quatre premières places de cette sixième course !

Cet inédit quatuor Yamaha est emmené par Maverick Viñales, auteur d'un impressionnant 1'31.411 dans son ultime tour lancé ! L'espagnol déloge in extremis Franco Morbidelli, qui semblait se diriger vers la pole grâce à son tour en 1'31.723 signé sous le drapeau à damiers. 

Mais c'était sans compter sur "Mack", qui a attendu les tout derniers instants pour placer son tour "en apnée" sans autre pilote à proximité. Ravi de sa performance, Viñales manifeste joyeusement sa satisfaction à grand renfort de gestes si enjoués... qu'il en déclenche accidentellement son airbag ! Il s'agit de sa deuxième pole après celle du GP d'Autriche, sa 12ème en MotoGP.

L'espagnol peut effectivement avoir le sourire puisqu'il possède visiblement la vitesse et un excellent rythme pour la course : ses simulations en pneus usés pendant les essais libres étaient particulièrement consistantes vendredi. Reste à concrétiser en course, ce qui constitue trop souvent son talon d'Achile...

Viñales plus rapide que le peu actif Lorenzo

Autre motif de satisfaction : Viñales fait tomber le record absolu détenu à Misano depuis 2018 par Jorge Lorenzo en 1'31.629. Les deux dixièmes gagnés par le n°12 sont d'autant plus significatifs que beaucoup de pilotes se plaignent des nombreuses bosses sur le bitume du circuit, pourtant récemment ressurfarcé !

Au sujet de Lorenzo, signalons que les pilotes officiels Yamaha s'interrogent ouvertement sur l'absence de tests menés ici cet été avec le majorquin pour développer la M1 : le blason d'Iwata invoque le Covid-19, qui aurait bouleversé son programme d'essais…

En attendant, Rossi a ouvert une porte à Dovizioso en déclarant que si le n°4 ne roulait pas en 2021, il ferait un excellent candidat pour mener à bien le développement de la M1... Ce qui fera certainement plaisir à Lorenzo !

Ducati Pramac à l'affût 

Jack Miller et son coéquipier Francesco Bagnaia complètent la deuxième ligne sur leur Ducati-Pramac à 6 dixièmes du leader. Ils sont suivis par un autre "doublé" de motos similaires : les Suzuki d'Alex Rins et de Joan Mir.

Suivent Andrea Dovizioso et Johann Zarco, dixième devant Pol Espargaro - de nouveau tombé dans le virage 15 - et Miguel Oliveira qui ont été repêchés en QP1 sur leur KTM. Rappelons par ailleurs que Johann quitte Ducati-Avintia l'an prochain pour récupérer une Desmosedici officielle, soit dans la structure Factory, soit chez Pramac.

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de San Marin sera donné dimanche à 14h00. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2020

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...