Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 12 septembre 2020

GP de Saint Marin Essais FP3 : Rossi loin d'être en retrait(e), Crutchlow forfait

Valentino Rossi loin d'être en retrait(e) !

Bon pour la retraite, Valentino Rossi ? Certainement pas au regard de son rythme impressionnant pendant la troisième séance d'essais libres du GP de San Marin : le Docteur mène les débats à quelques heures des qualifications avec un chrono extrêmement proche du record absolu de Misano ! Cal Crutchlow, blessé au bras, est quant à lui contraint au forfait. Compte rendu et classement.

Imprimer

Cette troisième séance d'essais - capitale puisqu'elle détermine l'accès direct aux QP2 - débute en l'absence de Cal Crutchlow, qui observe ses rivaux du bord de piste après avoir été déclaré inapte à courir par le médecin de Misano. L'anglais, en souffrance depuis son opération au bras, estimait depuis hier soir "ne pas pouvoir continuer comme ça".

Du liquide s'échappe en effet de sa plaie lorsqu'il pilote sa Honda semi-officielle, alors que son bras serait gonflé et gros "comme sa cuisse", confie le n°35, qui a dû se faire réopérer en début de semaine après qu'un syndrome des loges se soit déclaré suite à son intervention du scaphoïde fracturé au GP d'Espagne.

"Il y avait une production importante de liquide à l'intérieur de son bras, ce qui est malheureusement assez rare", explique le manager de Honda-LCR. "Le  risque d’infection étant trop élevé, le docteur Charte a pris la décision de ne pas l’autoriser à courir ce week-end et nous comprenons évidemment cette décision", assure Lucio Cecchinello

Les Yamaha sur leur lancée

Cette séance a vu Jack Miller s'illustrer aux avant-postes, avant d'assister à la montée en puissance des Yamaha de Quartararo, Viñales, puis Rossi ! Le nonuple champion du monde régale son public en établissant le meilleur chrono du week-end en 1'31.861, signé sa toute dernière tentative sous le drapeau à damiers !

Valentino Rossi - qui étrenne comme à son habitude une déco de casque spécifique pour Misano - se rappelle au bon souvenir de tous avec cette superbe performance à deux petits dixièmes du record absolu détenu par Lorenzo depuis 2018 en 1'31.629. Plutôt correct pour un "vieux" pilote que la presse italienne annonçait en perte de vitesse et bon pour la retraite !

Maverick Viñales et Fabio Quartararo complètent un Top 3 favorable à Yamaha devant la Ducati de Jack Miller, un moment leader de la séance avant de chuter lourdement mais sans gravité dans le virage 16. Pol Espargaro et Iker Lecuona sont également partis au tapis sur leur KTM, tout comme Bradley Smith sur l'Aprilia.

Ces chutes doivent autant à un attaque excessive qu'au caractère bosselé du bitume de Misano, malgré son récent ressurfaçage. Plusieurs passages à haute vitesse seraient même problématiques selon certains pilotes, alors que de nombreuses motos apparaissent effectivement "secouées" par le tracé italien.

Johann Zarco remonte pour sa part à la 8ème place au classement combiné, s'assurant ainsi son ticket pour participer directement aux qualifications 2 cet après-midi. Rappelons que le pilote français quittera son team Ducati-Avintia l'an prochain, sans doute pour récupérer une moto officielle. 

Les qualifications MotoGP du Grand Prix de San Marin débuteront cet après-midi à 14h10 avec les QP1, suivies des QP2 à 14h35. Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de San Marin 2020

 

Classement combiné MotoGP des essais du GP de San Marin 2020

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Michel El Professor, Un joli commentaire posé par un gros con qui serait cela va de soit capable mieux que le vieux? Je n en doute pas ET j assume complètement le gros con (que je trouve meme en deçà de la vérité)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...