Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : "J'aurais dû attendre un peu plus longtemps"...

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : J'aurais dû attendre un peu plus longtemps...

Très attendu pour son Grand Prix national où il espérait remporter sa première victoire en MotoGP, Johann Zarco est parti à la faute pour avoir fait preuve d'un peu trop d'impatience... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (1er en qualifs et abandon en course) : "Nous avons connu une fin difficile pour notre Grand Prix à domicile, après avoir eu de grands moments. Quoi qu'il en soit, nous ramenons à la maison de très bons souvenirs avec la pole position et on a fait une belle performance. Nous avons bien travaillé et en course j'étais en deuxième position. Mon départ était plutôt mauvais, mais dans la première chicane j'ai pu presque immédiatement rattraper les positions".

"Après, c'était difficile avec Lorenzo, peut-être que j'aurais pu être plus rapide, mais je n'ai pas réussi à passer", admet le seul pilote français en catégorie reine. "Plus tard, j'ai voulu le dépasser mais j'ai fait une petite erreur. Je pense que j'étais trop rapide dans ce virage, j'ai dépassé les limites et l'avant s'est dérobé. Je ne m'attendais pas à chuter car mon feeling sur la moto était bon".

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : J'aurais dû attendre un peu plus longtemps...

"J'aurais peut-être dû attendre d'avoir moins de carburant dans la moto, ce qui était le meilleur moment pour nous pendant le week-end. Même avec des pneus usés, le contrôle était bon et c'est arrivé en début de course. J'aurais dû attendre un peu plus longtemps, mais je ne l'ai pas fait. Maintenant, je dois garder à l'esprit que parfois on a de la chance et parfois non. Pourtant, je continuerai à faire ce que je fais partout dans le monde et à garder la victoire comme cible cette année".

L'analyse Moto-Net.Com : Qualifié en pole position avec le record du circuit à la clé, Johann Zarco pouvait légitimement viser la victoire au GP de France, sa première en catégorie reine après son premier podium l'an dernier devant ses fans.

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : J'aurais dû attendre un peu plus longtemps...

Il n'a malheureusement pas pu profiter pleinement de ce départ en première position et se retrouve deuxième à l'entrée de la Dunlop derrière la Ducati de Jorge Lorenzo (parti 6ème sur la grille !), au prix d'un superbe intérieur sur Marc Marquez, qui doit redresser légèrement devant Andrea Dovizioso.

Le pilote Ducati réplique lorsque Johann élargit sa trajectoire dans le virage de la Chapelle et prend la deuxième place... avant de lui redonner bien involontairement en chutant deux tours plus tard ! Le français tente alors désespérément de passer Lorenzo toujours en tête, mais se fait doubler par Marquez dans les Esses bleus. Et alors qu'il réplique dans la Dunlop et repasse le champion du monde en titre, Johann repart à la chasse au Lorenzo mais perd l'avant dans le Garage vert, au grand dam du public venu l'encourager dans les tribunes...

La première victoire de Zarco en MotoGP n'aura donc pas lieu devant ses fans - à moins que la KTM devienne compétitive pour le GP de France 2019 ?! Mais tout chauvinisme mis à part, Johann n'a pas à rougir de cette chute, sa deuxième dans le même virage après celle du warm-up : il a tenté le tout pour le tout et n'a pas pu/su/voulu attendre un moment plus propice pour tenter de doubler Lorenzo - qui termine finalement 6ème...

"Malheureusement, ça fait partie du jeu"

Johann s'est montré déterminé à gagner, il a été compétitif pendant tout le week-end et surtout, il conserve une enviable position au championnat du monde avec la troisième place, à un petit point de l'officiel Yamaha Maverick Viñales (58 Vs 59) et à 37 points de Marc Marquez (95).

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : J'aurais dû attendre un peu plus longtemps...

Notons également que Dovizioso en veut à Zarco à cause de sa remontée jugée trop agressive après le départ : "dans le deuxième virage, Zarco a fait quelque chose de très limite", estime le n°4, "ensuite il a failli toucher Jorge dans le virage 7 et je l'ai vu perdre deux ou trois fois l'arrière". 

"Il était peut-être trop excité", conclut pilote Ducati qui rétrograde à la 9ème place du classement provisoire après deux résultats blanc consécutifs... Excité, sans doute... mais qui ne le serait pas ? Rappelons en effet que la dernière chute en course du champion français remonte au GP du Qatar 2017, alors qu'il disputait sa toute première épreuve MotoGP après avoir mené pendant six tours !

"Malheureusement, ça fait partie du jeu", confirme Hervé Poncharal en s'excusant auprès des fans de Johann, qui "attendaient au moins un autre podium".

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : J'aurais dû attendre un peu plus longtemps...

"Je ne peux pas vous dire que ce n'est pas un scénario auquel je n'ai pas pensé", admet le team manager de Tech3 qui avait donc envisagé cette éventualité : "jusqu'à samedi soir, Johann a fait le week-end parfait à mon avis, il a obtenu cette pole position incroyable, il a gardé la tête froide et semblait vraiment bien faire face à la pression du GP à domicile. Ce matin, nous avons vu un autre Johann. Il y avait eu ce genre d'avertissement quand il est tombé avec Lüthi pendant le warm-up, ce qu'il ne fait pas normalement".

"Nous pouvions voir qu'il était nerveux, mais il voulait se convaincre que tout allait bien", poursuit le boss de l'équipe varoise. "Le warm-up est toujours la dernière fois que vous êtes sur la moto avant de commencer la course, donc c'est un moment important. Pour la course, la sortie de la grille était mauvaise mais il a récupéré dans la première chicane avec une incroyable manœuvre de freinage et plus tard, nous avons vu que Johann luttait avec Lorenzo en accélération et il a dû rattraper tout le temps perdu sur les freins. Puis Marquez est revenu et ils ont commencé une bataille à trois pilotes".

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : J'aurais dû attendre un peu plus longtemps...

"Je pense que Johann a juste gardé le frein un peu trop et a perdu l’avant", estime encore Hervé Poncharal. "Bien sûr, après on se dit que ce n'était pas nécessaire d'essayer de dépasser Lorenzo si tôt, car quand la moto allait devenir un peu plus légère, le rythme serait venu. Je crois qu'il y avait un podium possible, mais je ne suis pas un gars de "si, si, si"... Donc nous avons appris, il a appris surtout parce que c'est dommage de faire son premier résultat blanc à domicile après 21 arrivées consécutives. En tout cas, merci à Johann et merci à toute l'équipe. Nous réessaierons lors de la prochaine course au Mugello, ce qui pourrait être un peu difficile avec la longue ligne droite".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...