Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS LE MANS
Paris, le 19 mai 2018

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

Il l'a fait ! Johann Zarco signe à domicile la pole position du Grand Prix de France 2018 sur le circuit Bugatti-Le Mans (72), enflammant ses hordes de supporters sous un soleil éclatant ! Le français, auteur du nouveau record du tracé sarthois, s'élancera devant Marc Marquez et Danilo Petrucci.

Imprimer

Objectif victoire ! Johann Zarco ne s'en cache pas : au Mans, sur ses terres, c'est la première place qu'il vise, et rien d'autre. Deuxième l'an passé derrière Viñales, Johann sait que le succès est à sa portée : le profil du circuit Bugatti convient à merveille à sa Yamaha M1 et le pilote Tech3 - 2ème au provisoire à 12 points de Marquez - la manie à merveille. 

Bref, toutes les planètes semblent alignées pour assister à la première victoire d'un pilote français à domicile en catégorie reine depuis… 1954 (Pierre Monneret à Reims) ! Et les qualifications du GP de France 2018 valident les ambitions du futur pilote KTM : Johann réalise, chez lui, la pole position devant des fans en délire en établissant au passage le nouveau record en 1'31.185 (- 8 dixièmes par rapport à l'ancien record de Lorenzo en 2016).

La performance du n°5 est d'autant plus sensationnelle que la lutte pour la pole était particulièrement disputée sur une piste chauffée à 44°C par un beau soleil printanier. Parmi les prétendants au meilleur chrono dans les dernières minutes figurent notamment Danilo Petrucci sur sa Ducati Pramac et surtout Marc Marquez, auteur d'un ultime tour incroyable durant lequel il a pris tous les risques.

Mais le dernier sprint du pilote Honda n'a pas suffi pour passer sous la référence établie par Johann Zarco quelques minutes avant : Marquez échoue à 0,108 sec du pilote Tech3, qui remporte sa deuxième pole de la saison après celle du Qatar. Il s'agit de la quatrième pole position en catégorie reine pour Johann, qui s'était également qualifié en première place l'an passé lors des Grands Prix des Pays-Bas et du Japon.

Où sont les Yamaha officielles ?

A 27 ans, le cannois confirme son statut de "Top Gun" du MotoGP avec sa moto satellite préparée aux petits oignons par Guy Coulon, collant de nouveau une valise aux Yamaha d'usine... C'est effectivement la douche froide pour Viñales et Rossi, respectivement 8ème et 9ème à plus d'une demi-seconde de la "vieille" M1 de Zarco. Incompréhensible...

Ce scénario est encore plus surprenant que les Yamaha officielles avaient débuté le rendez-vous français sur les chapeaux de roue : Maverick Viñales, vainqueur l'an passé, s'est même offert le meilleur temps des essais libres 3 ce matin en battant déjà le record de la piste mancelle.

Mais en qualifications, "Mack" n'a pas été en mesure de rééditer malgré un début prometteur. Longtemps aux avant-postes, le n°25 a doucement - mais sûrement - reculé dans le classement, sans parvenir à améliorer suffisamment après avoir chaussé son deuxième pneu. Ses rivaux, eux, n'ont pas fait de quartier avec leur dernière gomme ! 

Quant à Rossi, il n'a tout simplement jamais été dans le coup pour la pole : le n°46 a navigué toute la séance entre la cinquième et la dixième position, peinant à descendre sous les 1'32 quand Zarco titillait la fourchette basse des 1'31 ! 

Danilo Petrucci, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso complètent le Top 5 de ces qualifications extrêmement serrées, puisque seulement 368 millièmes séparent le pilote Tech3 du représentant officiel Ducati. Lorenzo s'élancera de la sixième place après avoir lui aussi animé ces qualifs, de même que Jack Miller qui signe le 7ème temps à la faveur d'un tour passé dans la sillage de Marquez.

Grosse chute de Cal Crutchlow

Seul bémol à cette fiesta franco-française : l'énorme chute en high side de Cal Crutchlow dans les derniers instants de la première séance de qualifications (QP1). Le pilote Honda-LCR a été transporté à l'hôpital pour examen suite à sa violente éjection de sa RC213V... Espérons que le solide anglais - qualifié 13ème - ne se soit pas blessé, lui qui a temporairement mené le championnat après sa victoire en Argentine...

La course MotoGP s'élancera demain à 14h00 dans des conditions météo qui s'annoncent aussi bonnes qu'aujourd'hui : soleil et près de 25°C dans l'air. Le contexte s'annonce donc très favorable pour s'enthousiasmer devant la possible première victoire de Johann Zarco en MotoGP, devant un public venu en nombre encourager le protégé de Laurent Fellon !

Mais il faudra avant cela éviter de céder à la pression - énorme, au regard des enjeux - et réussir à tenir à distance un certain Marc Marquez, qui s'annonce très dangereux étant donné sa vitesse affichée tout le week-end sur sa Honda dotée du nouveau carénage aérodynamique. Gare aussi à un possible nouveau coup d'éclat de Iannone sur sa Suzuki en progrès, ainsi qu'aux rapides Ducati !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France 2018

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est absolument énorme ce que vient de faire Zarco ! taxer Marquez ....en qualif' !!....sur la RCV 2018.....ÉNORME !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...