Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS LE MANS
Paris, le 19 mai 2018

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

Il l'a fait ! Johann Zarco signe à domicile la pole position du Grand Prix de France 2018 sur le circuit Bugatti-Le Mans (72), enflammant ses hordes de supporters sous un soleil éclatant ! Le français, auteur du nouveau record du tracé sarthois, s'élancera devant Marc Marquez et Danilo Petrucci.

Imprimer

Objectif victoire ! Johann Zarco ne s'en cache pas : au Mans, sur ses terres, c'est la première place qu'il vise, et rien d'autre. Deuxième l'an passé derrière Viñales, Johann sait que le succès est à sa portée : le profil du circuit Bugatti convient à merveille à sa Yamaha M1 et le pilote Tech3 - 2ème au provisoire à 12 points de Marquez - la manie à merveille. 

Bref, toutes les planètes semblent alignées pour assister à la première victoire d'un pilote français à domicile en catégorie reine depuis… 1954 (Pierre Monneret à Reims) ! Et les qualifications du GP de France 2018 valident les ambitions du futur pilote KTM : Johann réalise, chez lui, la pole position devant des fans en délire en établissant au passage le nouveau record en 1'31.185 (- 8 dixièmes par rapport à l'ancien record de Lorenzo en 2016).

La performance du n°5 est d'autant plus sensationnelle que la lutte pour la pole était particulièrement disputée sur une piste chauffée à 44°C par un beau soleil printanier. Parmi les prétendants au meilleur chrono dans les dernières minutes figurent notamment Danilo Petrucci sur sa Ducati Pramac et surtout Marc Marquez, auteur d'un ultime tour incroyable durant lequel il a pris tous les risques.

Mais le dernier sprint du pilote Honda n'a pas suffi pour passer sous la référence établie par Johann Zarco quelques minutes avant : Marquez échoue à 0,108 sec du pilote Tech3, qui remporte sa deuxième pole de la saison après celle du Qatar. Il s'agit de la quatrième pole position en catégorie reine pour Johann, qui s'était également qualifié en première place l'an passé lors des Grands Prix des Pays-Bas et du Japon.

Où sont les Yamaha officielles ?

A 27 ans, le cannois confirme son statut de "Top Gun" du MotoGP avec sa moto satellite préparée aux petits oignons par Guy Coulon, collant de nouveau une valise aux Yamaha d'usine... C'est effectivement la douche froide pour Viñales et Rossi, respectivement 8ème et 9ème à plus d'une demi-seconde de la "vieille" M1 de Zarco. Incompréhensible...

Ce scénario est encore plus surprenant que les Yamaha officielles avaient débuté le rendez-vous français sur les chapeaux de roue : Maverick Viñales, vainqueur l'an passé, s'est même offert le meilleur temps des essais libres 3 ce matin en battant déjà le record de la piste mancelle.

Mais en qualifications, "Mack" n'a pas été en mesure de rééditer malgré un début prometteur. Longtemps aux avant-postes, le n°25 a doucement - mais sûrement - reculé dans le classement, sans parvenir à améliorer suffisamment après avoir chaussé son deuxième pneu. Ses rivaux, eux, n'ont pas fait de quartier avec leur dernière gomme ! 

Quant à Rossi, il n'a tout simplement jamais été dans le coup pour la pole : le n°46 a navigué toute la séance entre la cinquième et la dixième position, peinant à descendre sous les 1'32 quand Zarco titillait la fourchette basse des 1'31 ! 

Danilo Petrucci, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso complètent le Top 5 de ces qualifications extrêmement serrées, puisque seulement 368 millièmes séparent le pilote Tech3 du représentant officiel Ducati. Lorenzo s'élancera de la sixième place après avoir lui aussi animé ces qualifs, de même que Jack Miller qui signe le 7ème temps à la faveur d'un tour passé dans la sillage de Marquez.

Grosse chute de Cal Crutchlow

Seul bémol à cette fiesta franco-française : l'énorme chute en high side de Cal Crutchlow dans les derniers instants de la première séance de qualifications (QP1). Le pilote Honda-LCR a été transporté à l'hôpital pour examen suite à sa violente éjection de sa RC213V... Espérons que le solide anglais - qualifié 13ème - ne se soit pas blessé, lui qui a temporairement mené le championnat après sa victoire en Argentine...

La course MotoGP s'élancera demain à 14h00 dans des conditions météo qui s'annoncent aussi bonnes qu'aujourd'hui : soleil et près de 25°C dans l'air. Le contexte s'annonce donc très favorable pour s'enthousiasmer devant la possible première victoire de Johann Zarco en MotoGP, devant un public venu en nombre encourager le protégé de Laurent Fellon !

Mais il faudra avant cela éviter de céder à la pression - énorme, au regard des enjeux - et réussir à tenir à distance un certain Marc Marquez, qui s'annonce très dangereux étant donné sa vitesse affichée tout le week-end sur sa Honda dotée du nouveau carénage aérodynamique. Gare aussi à un possible nouveau coup d'éclat de Iannone sur sa Suzuki en progrès, ainsi qu'aux rapides Ducati !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France 2018

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est absolument énorme ce que vient de faire Zarco ! taxer Marquez ....en qualif' !!....sur la RCV 2018.....ÉNORME !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...