Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMÉRO COMPLÉMENTAIRE
Paris, le 18 mai 2018

Le phénomène Zarco en chiffres

Le phénomène Zarco en chiffres

Johann Zarco peut-il signer sa première victoire au GP de France, où il avait obtenu son premier podium MotoGP l'an dernier ? Les chiffres clés du phénomène français qui joue ce week-end à domicile !

Imprimer

L'organisateur des Grands Prix moto a recensé les principaux chiffres clés concernant le pilote français Johann Zarco, qui brigue ce week-end à domicile sa première victoire en catégorie reine après y avoir obtenu son premier podium MotoGP l'an dernier...

5 podiums en MotoGP

Johann Zarco compte actuellement cinq podiums en catégorie reine, soit autant que Pierre Monneret. Seuls deux pilotes drançais ont fait mieux : Raymond Roche (9) et Christian Sarron (18). Les lecteurs de Moto-Net.Com, qui comme chacun sait ont un peu plus de mémoire vive que les autres, se souviennent que le pilote Tech3 est monté sur le podium en Argentine et en Espagne cette année, ainsi qu'en France, en Malaisie et à Valence l'an dernier.

2ème au général

Après les quatre premières courses de la saison, Johann Zarco occupe la deuxième place au classement général à seulement 12 points de Marc Marquez. Jamais un pilote français n'avait été aussi bien placé à ce stade de la saison en catégorie reine depuis... 1984 (Raymond Roche) !

Le phénomène Zarco en chiffres

1er pilote Yamaha

Johann Zarco, pilote du team Tech3 avant son départ chez KTM, pointe en tête des pilotes Yamaha avec 8 points d'avance sur Maverick Viñales et sur 18 Valentino Rossi, les deux pilotes officiels de la marque.

1er pilote indépendant

Après quatre courses, Johann Zarco est également le meilleur pilote indépendant depuis l'introduction de cette catégorie en 2002.

58 points

Avec 58 points au compteur en quatre courses, Johann Zarco explose le record d'un pilote français depuis l'introduction de ce système en 1993.

Le phénomène Zarco en chiffres

21 courses dans les points

Johann Zarco a marqué des points lors des 21 dernières courses, en terminant neuf fois comme meilleur pilote indépendant .et huit fois comme meilleur pilote Yamaha.

8 premières lignes consécutives

Le pilote français en est à sa huitième qualifcation consécutive en première ligne depuis le GP du Japon 2017, dont deux pole positions : au Japon l'an dernier et au Qatar cette année.

Un Français vainqueur en France ?

Dimanche, le double champion du monde Moto2 pourrait devenir le premier pilote français à remporter son épreuve nationale en catégorie reine depuis 1954, année où Pierre Monneret s'était illustré à Reims en catégorie 500...

A suivre naturellement tout le week-end sur MNC Sport et MNC Live : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...