Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2015

Moto 2 : Johann Zarco, itinéraire d'un français appliqué et doué

Moto 2 : Johann Zarco, itinéraire d'un français appliqué et doué

Johann Zarco est devenu ce week-end au Japon le premier pilote français titré en Grands Prix de vitesse moto depuis Mike di Meglio en 2008. Intraitable depuis le début de la saison Moto2 2015 , le cannois a remporté au Motegi sa 7ème victoire en 15 courses : MNC retrace son parcours vers son premier sacre mondial.

Imprimer

Johann Zarco est devenu ce week-end au Japon le premier pilote français titré en Grands Prix de vitesse moto depuis Mike di Meglio en 2008. Intraitable depuis le début de la saison Moto2 2015, le cannois a remporté au Motegi sa 7ème victoire en 15 courses : MNC retrace son parcours vers son premier sacre mondial.

Des sacrifices et des efforts

Né à Cannes en 1990, Johann Zarco débarque en Grands Prix en 2009 après des débuts prometteurs en compétition en minimoto en Italie, confirmés par un titre en Rookies Cup. Ses premiers pas ne se font pas sans sacrifice, puisque le jeune français annonce à 16 ans à ses parents qu'il quitte le lycée pour se consacrer corps et âme à la course...

Johann enfourche alors son scooter pour rejoindre son manager et mentor, Laurent Fellon, chez qui il vivra pendant plusieurs années avec pour seul et unique objectif le titre de champion du monde.

Véritables bourreaux de travail, les deux hommes développent une méthode rigoureuse, totalement focalisée sur la course.

Loisirs et sorties sont donc bannis de la jeunesse de Johann, qui ne quitte que très récemment le logement de son mentor pour s'installer dans son propre appartement !

Tout ce travail ne sera pas vain comme le prouve sa belle sixième place enregistrée après seulement 4 courses (au Mugello) dès sa première saison en GP125, terminée 20ème au général. Il remporte sa première victoire deux ans plus tard, en 2011, au Japon, saison où il s'incline pour le titre face à Terol. Dixième de sa première saison en Moto2 la saison suivante et élu débutant de l'année, le n°5 connait ensuite deux saisons plus compliquées durant lesquelles il change régulièrement de matériel.

En 2014, il réalise une très belle fin de saison sur une Suter qu'il n'apprécie pourtant pas : il signe sa première pole en Grande-Bretagne et monte ensuite trois fois sur le podium à Misano, en Aragon et à Valence. Fort de cette excellente fin de campagne, Johann aborde la saison 2015 avec des objectifs élevés et une Kalex sur laquelle il se sent mieux. Son talent doublé d'une sérénité nouvellement acquise s'expriment dès la première course au Qatar, qu'il aurait dû remporter sans une casse de la vis de son sélecteur...

La révélation de la saison 2015

Absolument pas abattu par ce revers, Johann Zarco finit deuxième la course suivante à Austin et remporte son premier succès en Aragon l'étape suivante. La machine est lancée et le français ne quittera plus le podium, accédant à sa plus haute marche à cinq reprises : en Catalogne, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Grande-Bretagne et à San Marin.

Intraitable sur le sec, sur le mouillé, en bagarre ou en échappée, Johann Zarco a totalement éclipsé ses rivaux, à commencer par le tenant du titre, Esteve Rabat. Fort d'une avance de 93 points avant le GP d'Aragon, le français y joue sa première balle de match... qu'il rate à cause de la pression. Pour la première fois en 12 courses, le podium lui échappe et il termine 6ème.

Fort dans sa tête comme sur la piste, le tricolore ne doute pas et arrive au Japon bien déterminé à s'imposer. Titré dès le vendredi suite au forfait de Rabat - de nouveau blessé en entraînement -, Johann valide son titre en signant la pole position puis une brillante victoire au Motegi. Fort de 7 pole positions, 13 podiums et 7 victoires cette saison, Johann Zarco est désormais le pilote français le plus victorieux en championnat du monde de vitesse moto (8 victoires en tout avec celle signée en 2011 en 125 cc).

Le cannois ramène un titre mondial en Grands Prix à la France pour la première fois depuis celui de Mike di Meglio en 2008. Il conservera son numéro 5 l'an prochain car "il m'a porté chance", confesse le pilote installé à Avignon. Une simplicité doublée d'un pragmastisme typiques du nouveau champion du monde ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...