Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : "C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat"

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat

Deuxième résultat blanc consécutif pour Andrea Dovizioso, qui s'est pris les pieds dans le tapis du GP de France 2018 après avoir été victime d'un accrochage à Jerez... "DesmoDovi", favori pour la victoire, attendait mieux de ce week-end durant lequel a été officialisée sa prolongation chez Ducati pour les deux prochaines saisons... Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (5ème en qualifs et abandon en course) :  "C’est inacceptable de faire ce genre d’erreur, surtout quand vous êtes plus rapide que les autres. D’habitude, ça ne me ressemble pas. Je suis parti un peu large, l’arrière de la moto s’est mis à bouger... mais je ne m’attendais pas à perdre l’avant. Je suis très déçu, autant pour moi que pour le team".

"Nous avions pourtant fait un excellent travail : en début de week-end nous étions assez loin, mais séance après séance nous avons progressé. Nous avions tout réalisé parfaitement, la moto fonctionnait à merveille ce dimanche. C’était une journée où nous pouvions inscrire beaucoup de points".

"Ceci étant, nous étions une nouvelle fois très rapides et c’est ce qui importe. Nous avons les moyens de récupérer ces points perdus, donc je reste confiant pour le championnat. Je pense que nous pouvons être compétitifs sur tous les circuits et notamment au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez, vainqueur du GP de France 2018 avoue sans détour que le pilote qu'il redoutait le plus au Mans était Andrea Dovizioso, auteur de simulations de course très consistantes sur sa Desmosedici officielle. Malgré sa pole record, Johann Zarco inquiétait moins le n°93 que l'officiel Ducati, tout juste reconduit chez les Rouges de Bologne jusqu'en 2020.

 

Au point que Marquez admet avoir pu réduire ses efforts après la chute de son rival italien : "les autres pilotes étaient moins rapides que Dovi", explique Marquez qui ne s'est toutefois pas épargné pour maintenir à distance "Petrux" et le Docteur, comme en témoigne un rattrapage "coude-par-terre" dans le virage 3 dont l'acrobate du MotoGP a le secret !

Cette capacité à défier les lois de l'équilibre a en revanche fait défaut à "DesmoDovi", qui a perdu l'avant dans la Chapelle au 5ème tour juste après avoir pris les commandes à son coéquipier Jorge Lorenzo. Trop vite, trop d'angle, trop large : les explications ne manquent pas pour expliquer la chute de l'italien, qui n'en revenait pas de terminer sa course dans les graviers...

Cette erreur s'avère d'autant plus pénalisante au championnat qu'il s'agit de son deuxième résultat blanc consécutif après le spectaculaire "strike" avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez. Une situation rarissime pour le natif de Forlimpopoli, qui brille habituellement par sa régularité aux avant-postes... 

Andrea Dovizioso redescend ainsi au neuvième rang du classement provisoire, à 49 points du leader Marc Marquez. Soit presque deux courses de retard sur l'officiel Honda, dont la vitesse et la constance s'annoncent aussi redoutables qu'en 2014...

Pour se consoler, le n°4 rappelle que sa situation n'était guère meilleure l'an passé à ce stade de la saison : son solde de points après les cinq premières courses 2017 était de 54, avec seulement une incursion sur le podium au Qatar. Cette année, le transalpin est effectivement plus "costaud", comme en témoigne sa victoire à Losail.

Reste que le niveau aux avant-postes est davantage resserré qu'en 2017 : derrière l'intouchable Marquez, Zarco, Iannone, Crutchlow et Petrucci jouent régulièrement des coudes pour accéder au podium. Sans oublier Valentino Rossi, souvent bien placé malgré ses soucis récurrents avec la Yamaha.

Lorenzo n'a pas pu "tenir physiquement"

De l'autre côté du box Ducati, le bilan est à peine meilleur : certes, Jorge Lorenzo s'est de nouveau montré en tête de la course pendant neuf tours, mais sa performance a comme souvent viré au feu de paille... Dépassé par Marquez dans la 10ème boucle, "Jorgeuil" n'a ensuite fait que rétrograder pour finalement terminer 6ème à 10,355 sec du vainqueur.

 

"J'ai commencé à perdre deux ou trois dixièmes après deux ou trois tours, alors que les autres allaient une demi-seconde plus vite", déplore le n°99 dont la puissance de la Ducati lui a permis de résister aux attaques de Johann Zarco pendant les premiers tours, jusqu'à pousser le français à la faute devant son public.

"Je n'ai pas pu tenir physiquement", développe le majorquin qui pointe le nouveau format du réservoir d'essence de sa Ducati comme l'une des causes de ses soucis : "il est plus petit mais plus avancé, donc cela sollicite davantage les bras que l'an passé".

Cette caractéristique ne suffit pourtant pas à expliquer l'absence de résultats concrets d'un des pilotes les mieux rémunérés du plateau : Jorge Lorenzo pointe à une anonyme 14ème place au provisoire avec seulement 16 points inscrits en cinq épreuves, soit son pire début de saison en catégorie reine...

Cette maigre moisson le place à égalité de points avec le débutant Franco Morbidelli sur la Honda du team Marc VDS, dont le manager Michael Bartholemy a par ailleurs été brutalement écarté de l'équipe belge en amont du GP de France...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...