Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2021 ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 28 mai 2021

GP d'Italie Essais FP1 : "papa" Viñales devant Zarco et Rins

Maverick Viñales célèbre l'arrivée de son premier enfant avec le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2021 au Mugello, devant la Ducati de Johann Zarco et la Suzuki d'Alex Rins. Débrief.

Imprimer

Sixième course de la saison MotoGP ce week-end au Mugello, circuit sur lequel la vitesse de pointe pourrait dépasser les 360 km/h dans sa longue ligne droite : rappelons que Johann Zarco a été flashé à 362,4 km/h au Qatar sans toutefois parvenir à négocier la première courbe du circuit Qatari !

La configuration au Mugello est justement le point préoccupant au regard de ses vitesses supersoniques : une surélévation puis une courbe à droite serrée terminent la longue ligne droite des stands. Le redoutable "San Donato" est même considéré comme "l'un des virages les plus difficiles et extrêmes du calendrier", par Aleix Espargaro. 

MNC confirme : ce passage "gros coeur" nous avait considérablement impressionné aux commandes de l'Aprilia RSV4 1100 et ses 217 ch, "seulement", soit environ 80 ch de moins qu'une MotoGP et beaucoup moins "d'engagement" que les cracks de la catégorie reine ! 

"C'est l'endroit le plus impressionnant du championnat", assure aussi l'ancien maître des lieux, Valentino Rossi, auteur de sept victoires consécutives à domicile de 2002 à 2008. L'italien, comme ses rivaux, ne s'émeut pas particulièrement de ses vitesses mais appelle toutefois à améliorer les dégagements en conséquence.

Ducati attendu à domicile

Toujours est-il que cette caractéristique du tracé toscan fait les affaires de Ducati, qui est invaincu au Mugello depuis deux éditions (annulé en 2020). Les Rouges sont d'autant plus confiants que la Desmosedici squatte les avant-postes depuis le début de la saison et que Jack Miller vient de signer un doublé sur le sec à Jerez (Espagne) puis sur le mouillé-séchant au Mans (72) ! 

C'est pourtant Maverick Viñales qui porte le premier coup en Italie avec un tour en 1'46.593 dans les derniers instants. Bien qu'à une seconde du record absolu (1'45.419), ce chrono est une belle façon de fêter l'arrivée du premier enfant de "Mack" et son épouse Raquel, qui a donné naissance à une petite fille le week-end dernier.

Le pilote officiel Yamaha a pour l'occasion fait inscrire le prénom "Nina" sur sa coque de selle, tandis qu'un vêtement de bébé rose orne l'intérieur de son box. Le jeune papa est parvenu à déloger un Alex Rins rapide et consistant dans ses dernières tentatives : le pilote Suzuki est désireux de rattraper ses trois chutes successives en course.

L'espagnol reculera finalement au troisième rang après l'attaque de Viñales puis de Johann Zarco, premier pilote Ducati à domicile à 0,209 sec de Viñales. Son coéquipier Joan Mir apparaît à la 4ème position devant Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia, actuellement 2ème au provisoire à un petit point seulement du leader Fabio Quartararo.

Le jeune niçois démarre quant à lui de façon plus discrète avec la 8ème place, devant Jack Miller et Miguel Oliveira. Takaaki Nakagami est le premier pilote Honda de la matinée à la 11ème place devant Pol Espargaro sur la RCV officielle. 

Marquez ronge son frein...

Marc Marquez démarre sans étincelles à la 16ème position, entre Luca Marini et son frère aîné Valentino Rossi ! L'officiel Honda souffrirait davantage de l'épaule que de son bras opéré, ce qui serait normal à ce stade selon ses médecins. Marquez, conscient d'être encore mal à l'aise sur sa moto, avoue d'ailleurs avoir songé à interrompre son retour après le GP d'Espagne...

"Mais les médecins ont dit que c'était bien de réintroduire le pilotage d'une MotoGP dans ma vie, parce qu'on peut piloter différentes motos mais au final, il faut piloter la moto de course si on veut progresser", indique-t-il, alors que son tempérament bouillonnant s'accommode mal des places en retrait auquel son physique convalescent l'exposent actuellement...

"C'est dur d'aller contre son instinct", souffle-t-il, alors que ses deux chutes successives au Mans sont venues le rappeler à l'ordre alors qu'il cherchait coûte que coûte à profiter des conditions pour se (re)mettre en avant. Patience, Marc !

La deuxième séance d'essais MotoGP est prévue cet après-midi de 14h10 à 14h55 : restez connectés !

 

Résultats et classement des essais libres 1 MotoGP du GP d'Italie 2021 

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 1'46.593 
  2. Johann ZARCO Ducati 1'46.802 0.209 / 0.209
  3. Alex RINS Suzuki 1'46.952 0.359 / 0.150
  4. Joan MIR Suzuki 1'47.176 0.583 / 0.224
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 1'47.184 0.591 / 0.008
  6. Francesco BAGNAIA Ducati 1'47.186 0.593 / 0.002
  7. Michele PIRRO Ducati 1'47.555 0.962 / 0.369
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha 1'47.566 0.973 / 0.011
  9. Jack MILLER Ducati 1'47.716 1.123 / 0.150
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 1'47.748 1.155 / 0.032
  11. Takaaki NAKAGAMI Honda 1'47.791 1.198 / 0.043
  12. Pol ESPARGARO Honda 1'47.870 1.277 / 0.079
  13. Aleix ESPARGARO Aprilia 1'47.992 1.399 / 0.122
  14. Brad BINDER KTM 1'48.049 1.456 / 0.057
  15. Luca MARINI Ducati 1'48.128 1.535 / 0.079
  16. Marc MARQUEZ Honda 1'48.277 1.684 / 0.149
  17. Valentino ROSSI Yamaha 1'48.302 1.709 / 0.025
  18. Danilo PETRUCCI KTM 1'48.319 1.726 / 0.017
  19. Alex MARQUEZ Honda 1'48.375 1.782 / 0.056
  20. Lorenzo SAVADORI Aprilia 1'48.734 2.141 / 0.359
  21. Enea BASTIANINI Ducati 1'48.967 2.374 / 0.233
  22. Iker LECUONA KTM 1'48.997 2.404 / 0.030

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...