Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 31 mai 2021

GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Endeuillé par la disparition du jeune pilote suisse Jason Dupasquier, le Grand Prix d’Italie 2021 a été remporté en catégorie reine par un Fabio Quartararo affecté émotionnellement, solide physiquement et satisfait mécaniquement par sa M1... Le pilote Yamaha confirme son statut de favori pour le titre MotoGP.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (1er en qualifs et 1er en course) : "Il y avait beaucoup d'émotions aujourd'hui. C'était une magnifique journée pour nous, mais c'était tellement difficile de rester concentré. Honnêtement, je ne sais pas comment j'ai pu garder ce rythme car à chaque tour, je pensais à Jason Dupasquier. Ce n'est pas facile, et je pense que tous les pilotes ont roulé pour lui. Mes pensées vont à sa famille".

"Ma stratégie aujourd'hui était d’abord de voir quelle position pouvait nous assurer l'utilisation du dispositif d’aide au départ. J’en suis très content : j'étais deuxième au premier virage. Je crois me souvenir qu’en 2019, alors que je m’étais élancé la deuxième place ici, j'étais huitième ou neuvième au premier virage. C'était donc incroyable d'arriver au premier virage sur la quatrième rapport et en deuxième position aujourd'hui".

"J’étais facile derrière Francesco Bagnaia, et quand je l'ai vu chuter, j’ai tout de suite essayer de boucler cinq tours à mon maximum. Mais Johann Zarco m'a doublé. Je me suis alors dit que je devais me montrer offensif. Pour lui faire perdre du temps bien sûr, mais aussi pour creuser un écart. Je me suis dit : "si je peux garder la première place dans le premier virage, c'est bon", et c'est ce qui s'est passé. Je suis donc vraiment content de ma course".

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Analyse Moto-Net.Com : Lentement mais Rapidement et sûrement, Fabio Quartararo se taille un costard de patron de la catégorie reine. Et de marque forcément : Hermès, Dior ou Valentino, en hommage à l’ancienne vedette de l’Intercontinental Circus qu’il remplace au sein du team Yamaha d’usine ?!

Hélas, l’annonce du décès de Jason Dupasquier - dans les mêmes circonstances que Showa Tomizawa et Marco Simoncelli tous deux tombés de leur moto puis mortellement percuté par un rival il y a environ dix ans - a évidemment empêché notre jeune compatriote de savourer son sixième succès en MotoGP.

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Avec cette troisième victoire cette saison, le pilote niçois cumule 105 points, sur les 150 mis en jeu. Ses fans feront sans doute observer que sans son malheureux coup de mou à Jerez et sans le coup du mauvais sort au Mans (la pluie, pardi !), le score du leader du championnat du monde pourrait être plus haut encore.

Il faut toutefois considérer que ses adversaires aussi connaissent leur lot de tracas, voire de patatras... Demandez à Alex Rins, tombé lors des quatre derniers Grand Prix : GP du Portugal, puis d’Espagne, de France (deux chutes !) et d’Italie... La mauvaise passe du Suzuki n°42 illustre à quel point la frontière est ténue entre héros et zéro.

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Quoi qu’il en soit, notre "Quarta-héros" reprend non seulement le large au provisoire - quasiment une victoire de plus que son nouveau dauphin et compatriote Zarco ! -, mais retrouve aussi pleine confiance en ses capacités physiques, un petit mois après son opération du syndrome de loge et d’un piège au niveau de l’artère cubitale.

Interrogé lors de la conférence de presse d’après-course, notre "Diablo-lique" compatriote confirmait en effet n’avoir ressenti aucune gène ce week-end, et principalement à l’issue des 23 tours que comptait ce GP d’Italie disputé dans de parfaites conditions météo, sur le circuit du Mugello qu’il considère le plus physique... au niveau des épaules ! Et ne ménage pas les avant-bras, foi de Moto-Net.Com !

 GP Italie 2021 : Quartararo terriblement chamboulé, diablement emballant

Autre motif de satisfaction sur lequel notre "Fabio-lous" pilote revient de son propre chef : le "holeshot device" installé ce week-end sur les Yamaha, qui lui a - enfin - permis de profiter pleinement de sa quatrième pole position de suite, la quatorzième de sa carrière en MotoGP !

À l’extinction des feux habituellement, Quartararo et les "Bleus" d’Iwata étaient systématiquement dépassés, pour ne pas dire humiliés par les Rouges de Bologne... Ce n’est plus le cas désormais ! Ce dimanche, seul Francesco Bagnaia est parvenu à hisser sa Desmosedici n°63 devant la M1 n°20.

Dépossédé de son confortable atout, "Pecco" a été mis sous pression par Fabio dès l’ouverture de la course. D’où sa chute dès le deuxième tour ? De même, le pilote italien n’a pu profiter de l’appui de ses confrères français et australien : Zarco et Miller ont franchi le premier virage derrière le poleman et n’ont pas pu bouchonner notre excellent "20 français".

Résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 41'16.344
  2. Miguel OLIVEIRA KTM +2.592
  3. Joan MIR Suzuki +3.000
  4. Johann ZARCO Ducati +3.535
  5. Brad BINDER KTM +4.903
  6. Jack MILLER Ducati +6.233
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +8.030
  8. Maverick VIÑALES Yamaha +17.239
  9. Danilo PETRUCCI KTM +23.296
  10. Valentino ROSSI Yamaha +25.146
  11. Iker LECUONA KTM +25.152
  12. Pol ESPARGARO Honda +26.059
  13. Michele PIRRO Ducati +26.182
  14. Alex MARQUEZ Honda +29.400
  15. Lorenzo SAVADORI Aprilia +32.378
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha +37.906
  17. Luca MARINI Ducati +50.306

Non classés

  • Takaaki NAKAGAMI Honda 4 Tours
  • Alex RINS Suzuki 5 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 Tours
  • Marc MARQUEZ Honda 22 Tours
  • Enea BASTIANINI Ducati 0 Tour

Classement provisoire pilotes MotoGP 2021

 

Classements provisoire constructeurs et équipe MotoGP 2021

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...