Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 17 juillet 2020

GP d'Espagne Essais FP2 : Yamaha Petronas SRT au sommet !

GP d'Espagne Essais FP2 : Yamaha Petronas SRT au sommet !

Bataille rangée entre coéquipiers cet après-midi à Jerez : Franco Morbidelli et Fabio Quartararo se sont farouchement disputés la première place des essais libres 2 du GP d'Espagne, à l'avantage finalement du futur coéquipier de Valentino Rossi pour... 0,027 sec. Compte-rendu.

Imprimer

Deuxième séance d'essais de la saison 2020 - hélas à huis clos, Covid-19 oblige - et déjà de belles passe d'armes à Jerez où le mercure a atteint 35°C dans l'air et pas moins de 51°C sur le sol cet après-midi ! Organismes, mécaniques et pneus sont mis à rude épreuve pour ce coup d'envoi tardif...

Cette chaleur accablante a fatalement ralenti les chronos, en baisse d'une grosse demi-seconde par rapport à ce matin quand Marc Marquez est descendu en 1'37.350. Franco Morbidelli domine ainsi les FP2 sans avoir "craqué" la barre des 1'38, avec un meilleur tour en 1'38.125 pour celui qui célèbre avec la manière sa récente prolongation chez Yamaha Petronas SRT.

Le pilote italo-brésilien est suivi de très près par son coéquipier sur la M1 2020 : Fabio Quartararo le talonne à seulement 0,027 sec sur ce tracé où il a signé sa première pole en MotoGP l'an passé ! Pour le n°20, l'enjeu est de taille : sa sanction en FP1 le relègue loin au classement combiné, le privant à ce stade de l'accès direct aux qualifications 2 (réservé aux 10 premiers au combiné des trois séances d'essais).

Deux Marquez et deux Honda-Repsol au tapis...

Cette ultime séance de la journée a par ailleurs été marquée par Brad Binder, qui s'invite dans le Top 3 sur sa KTM officielle dès son premier Grand Prix en catégorie reine ! Excusez du peu ! A concrétiser en course, bien sûr, mais la vélocité du sud-africain - brillantissime en Moto3 et en Moto2 - est impressionnante.

Les futurs coéquipiers Marc Marquez et Pol Espargaro complètent le Top 5 derrière la RC16 du n°33 (non, c'est pas Marco Melandri, qui tente par ailleurs un énième come-backe en WSBK avec Ducati !). A noter par ailleurs que le champion en titre est parti au tapis dans le virage 2, sans se blesser comme à son habitude.

Son frère cadet, Alex, est également tombé dans les dix premières minutes dans le virage 8, héritant ainsi du statut peu enviable de premier pilote à avoir chuté depuis la reprise des hostilités. La perspective de céder son guidon à Pol Espargaro l'an prochain ne doit pas aider pas le jeune espagnol à piloter sereinement devant les siens...

Dovizioso discret, Rossi distancé

Maverick Viñales, en grande forme ce matin, rétrograde au 7ème rang devant la Ducati Avintia de Johann Zarco et la Desmosedici officielle d'Andrea Dovizioso. L'italien, touché à l'épaule dans une chute en motocross, reste pour l'instant assez discret au chrono : méfiance toutefois avec "Dovi", qui a pour habitude de préparer sa course à l'abri des regards !

Difficile en revanche d'attribuer la même stratégie à Valentino Rossi : le nonuple champion du monde - qui estime "certain à 99%" son passage chez Petronas SRT en 2021 - ne pointe qu'à la 20ème position de ce classement, après une première séance terminée au 13ème rang.

Comme Fabio Quartararo, le n°46 est pour l'instant exclut de l'accès direct aux QP2 et compte une seconde pleine de retard sur l'homme de tête cet après-midi ! Un gouffre que l'italien explique par le récurent souci de motricité de la Yamaha, qui le pénaliserait visiblement davantage que les autres pilotes de M1....

La troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40 : restez connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Espagne 2020

  1. Franco MORBIDELLI Petronas Yamaha SRT 1'38.125 
  2. Fabio QUARTARARO Petronas Yamaha SRT 1'38.152 0.027 / 0.027
  3. Brad BINDER Red Bull KTM Factory Racing 1'38.250 0.125 / 0.098
  4. Marc MARQUEZ Repsol Honda Team 1'38.369 0.244 / 0.119
  5. Pol ESPARGARO Red Bull KTM Factory Racing 1'38.372 0.247 / 0.003
  6. Cal CRUTCHLOW LCR Honda CASTROL 1'38.390 0.265 / 0.018
  7. Maverick VIÑALES Monster Energy Yamaha MotoGP 1'38.596 0.471 / 0.206
  8. Johann ZARCO Hublot Reale Avintia Racing 1'38.610 0.485 / 0.014
  9. Andrea DOVIZIOSO Ducati Team 1'38.614 0.489 / 0.004
  10. Francesco BAGNAIA Pramac Racing 1'38.625 0.500 / 0.011
  11. Takaaki NAKAGAMI LCR Honda IDEMITSU 1'38.687 0.562 / 0.062
  12. Iker LECUONA Red Bull KTM Tech 3 1'38.816 0.691 / 0.129
  13. Danilo PETRUCCI Ducati Team 1'38.836 0.711 / 0.020
  14. Alex RINS Team SUZUKI ECSTAR 1'38.845 0.720 / 0.009
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia Racing Team Gresini 1'38.904 0.779 / 0.059
  16. Joan MIR Team SUZUKI ECSTAR 1'38.933 0.808 / 0.029
  17. Miguel OLIVEIRA Red Bull KTM Tech 3 1'39.004 0.879 / 0.071
  18. Jack MILLER Pramac Racing 1'39.156 1.031 / 0.152
  19. Tito RABAT Hublot Reale Avintia Racing 1'39.181 1.056 / 0.025
  20. Valentino ROSSI Monster Energy Yamaha MotoGP 1'39.222 1.097 / 0.041
  21. Alex MARQUEZ Repsol Honda Team 1'39.604 1.479 / 0.382
  22. Bradley SMITH Aprilia Racing Team Gresini 1'39.703 1.578 / 0.099

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 4 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...