Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÊME PAS (TROP) MAL
Paris, le 23 juillet 2020

Marc Marquez au GP d'Andalousie : exploit ou inconscience ?

Marc Marquez au GP d'Andalousie : exploit ou inconscience ?

Marc Marquez, opéré mardi de l'humérus droit, reprend deux jours plus tard le chemin du circuit de Jerez avec la folle ambition de disputer le Grand Prix d'Andalousie, deuxième course de la saison MotoGP 2020 ! L'officiel Honda est-il admirable d'inconscience ?

Imprimer

L'histoire du MotoGP compte plusieurs retours de blessures mémorables, comme quand Mick Doohan remonta sur sa 500 2-temps en 1992 deux mois seulement après avoir frôlé l'amputation d'une jambe suite à sa chute à Assen (Pays-Bas). L'australien renouera avec la victoire la saison suivante, avant de coiffer la première de ses cinq couronnes en août 1994 !

Plus récemment, Jorge Lorenzo marqua les esprits en disputant le GP des Pays-Bas 2013 moins de deux jours après s'être fait opérer de l'épaule. Et le majorquin n'en était pas à son coup d'essai : lors de sa première saison en MotoGP, en 2008, c'est en fauteuil roulant et les deux chevilles brisées qu'il se présenta au GP de France après sa chute en Chine. Bilan ? Une deuxième place au Bugatti derrière son coéquipier Valentino Rossi !

Ce dernier offrit également une mémorable démonstration de détermination en 2017, lorsqu'il repris le guidon de sa Yamaha officielle au GP d'Aragon moins de trois semaines après s'être fait opéré d'une double fracture tibia-péroné suite à une chute en moto d'enduro. A chaque fois, c'est au courage et avec abnégation que ces pilotes mettent leur corps au supplice pour rester dans la course...

Marquez déjà de retour à Jerez !

Marc Marquez, champion du monde en titre, est sans surprise fait du même bois : l'officiel Honda - qui sort de l'hôpital de Barcelone (Espagne) où il s'est fait opérer de l'épaule - tentera de participer au GP d'Andalousie ce dimanche ! Cette information provient directement du HRC, par l'intermédiaire d'un tweet annonçant son retour à Jerez.

Le natif de Cervera - lourdement tombé dimanche dernier sur ce même circuit - espère de toute évidence être déclaré "apte" à la visite médicale prévue ce jeudi en Andalousie à 13h30. Marc Marquez y croisera Cal Crutchlow, qui tente également un courageux come-back deux jours seulement après son opération au poignet gauche !

Si les médecins donnent le feu vert aux deux pilotes Honda, ils pourront remonter en selle vendredi à 9h55 pour les premiers essais libres. Soit environ 72 heures après être passés sur le billard ! Dans le cas de Marquez, le risque est énorme : les dégâts pourraient être irréparables en cas de nouvelle chute, alors même que les tissus mous autour de la plaque qui stabilise sa fracture n'ont pas encore cicatrisés...

Le n°93 prend également le risque de retarder la calcification de son os brisé : une telle fracture nécessite généralement trois mois pour totalement se "ressouder". Marquez, lui, entend raccourcir cette convalescence à trois jours ! 

La rage de vaincre... la douleur ? 

"Sa participation à Jerez est totalement exclu", assurait pourtant le docteur Xavier Mir au soir du GP d'Espagne, alors qu'il se préparait à opérer l'officiel Honda suite à son méchant high side. Alberto Puig, pas réputé pour sa tendresse, encourageait aussi son pilote vedette à prendre son temps pour panser ses plaies : "nous avons un contrat de quatre ans avec Marc, donc inutile de se précipiter", assurait le team manager du HRC.

Mais il faut croire que ce scénario ne satisfait pas l'octuple champion du monde, poussé dans ses retranchements par Maverick Viñales et - surtout - Fabio Quartararo. Le tenant du titre s'apprête à relever le défi d'une course forcément douloureuse, malgré l'efficacité des anti-douleurs que lui donneront les médecins du MotoGP.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui, s'il parvient à marquer quelques points au terme de sa tentative héroïque sans aggraver sa blessure. La saison 2020 ne comptant à ce stade de que treize courses, capitaliser sur chaque épreuve est une nécessité absolue. Mais on n'ose imaginer les conséquences si le bouillant catalan partait de nouveau à la faute...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...