Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2016

GP d'Espagne, Course Moto 2 : Lowes s'impose, Zarco 5ème

GP d'Espagne, Course Moto 2 : Lowes s'impose, Zarco 5ème

Sam Lowes, auteur du nouveau record absolu du tour à Jerez en qualifications, s'adjuge sa deuxième victoire lors du Grand Prix d'Espagne 2016, après son succès l'an passé à Austin (États-Unis). Le britannique termine devant Folger et Rins, tandis que Zarco en petite forme limite la casse avec une courageuse 5ème place.

Imprimer

Sam Lowes, auteur du nouveau record absolu du tour à Jerez en qualifications, s'adjuge sa deuxième victoire lors du Grand Prix d'Espagne 2016, après son succès l'an passé à Austin (États-Unis). Le britannique termine devant Folger et Rins, tandis que Zarco en petite forme limite la casse avec une courageuse 5ème place.

Départ : Jonas Folger surprend Sam Lowes et négocie le premier virage en tête devant le poleman, Simone Corsi et Franco Morbidelli. Tom Lüthi frôle de peu la correctionnelle mais parvient à se rétablir, ce qui n'est hélas pas le cas de Wilairot et Vierge, victimes d'un violent accrochage.

Simone Corsi, troisième, perd l'avant dans le virage n°2 et abandonne. Alex Marquez, qui a fêté ses 20 ans hier, rejoint l'italien dans les graviers peu après. Johann Zarco, 16ème sur la grille (sa moins bonne qualif depuis le GP de France 2014), occupe la 13ème place au 2ème tour.

Le champion en titre est en manque de confiance sur sa Kalex, avec laquelle il n'arrive pas - pour la première fois depuis longtemps - à trouver le juste équilibre. Un rien nerveux et perdu, le tricolore faisait contre mauvaise fortune bon coeur sur la grille : "déjà cet hiver, j'étais un peu en difficulté ici. Il faut rester concentrer et tenter de marquer des gros points, aborder cette course avec le sourire et l'objectif de trouver des solutions".

Folger élargit dans un gauche et se fait aussitôt passer par Lowes, qui creuse immédiatement un léger écart. Les deux hommes devancent Alex Rins et Franco Morbidelli. Luca Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, part à la faute sur sa Kalex. Le pilote Forward de 18 ans, qui réalise sa première saison en Grands Prix via la catégorie intermédiaire, parvient à rejoindre la course avec les derniers.

Le festival de chutes se poursuit avec les gamelles de Miguel Oliveira, Marcel Shrotter, Danny Kent (champion du monde Moto3), Axel Pons et Sandro Cortese. Sam Lowes évite de son côté les embûches et continue à accentuer son avance sur Folger et Rins. 

Arrivée : Sam Lowes, imperturbable sur sa Kalex, maintient son avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il franchit avec 2,480 sec d'avance sur Jonas Folger et 8,113 sec (!) sur Alex Rins. Franco Morbidelli termine 4ème devant Johann Zarco, qui a profité de son aisance sur pneus usés pour remonter dans le classement en fin de course.

Au championnat, Sam Lowes passe à dix longueurs d'avance sur Alex Rins (72 contre 62) et 16 points sur Johann Zarco (56). Tom Lüthi, quatrième au provisoire, affiche 53 points au compteur.

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Espagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
        Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
        Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
        Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
        Michael Dunlop penche vers la Panigale V4 pour gagner au TT

Si bien sûr, avec ses 33 victoires au compteur, Michael Dunlop mérite amplement son titre de King of the Mountain au Tourist Trophy. Imbattable en Supersport et en Supertwin, le nord-irlandais a cependant plus de mal en Superbike et Superstock dernièrement. En 2026, il pilotera donc une Panigale V4, comme c'était prévu en 2020...
        Une ''marvelous'' Speed Twin 1200 à gagner au Distinguished Gentleman’s Ride 

Chaque année depuis 2012, le Distinguished Gentleman’s Ride mobilise les motards afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser sur la santé masculine. Triumph soutient à nouveau l'initiative en offrant quatre motos, dont une somptueuse Speed Twin 1200 Café Racer. Raison de plus pour participer !
        Agenda 1 commentaire
        Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
        ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
        High-tech 1 commentaire
        Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        • En savoir plus...