Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Zarco (abandon) : "J'ai fait une erreur"

GP d'Australie - Zarco (abandon) : "J'ai fait une erreur"

Johann Zarco termine le Grand Prix d'Australie 2018 au tapis après avoir percuté l'arrière de la moto de Marc Marquez à plus de 280 km/h au freinage du premier virage... Le pilote Yamaha Tech3, miraculeusement indemne, reconnaît sa faute et s'excuse auprès du champion du monde. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et abandon sur chute) :  "Il faisait un peu froid aujourd'hui, mais le soleil nous a permis de passer une bonne journée. Partir de la troisième position donnait un bon avantage. J'ai pris un bon départ, mais dans le deuxième virage, j'ai perdu quelques positions". 

"Je me sentais cependant assez à l'aise et j'ai attaqué car je ne voulais pas laisser cette opportunité s'échapper. Je suis heureux du feeling que j'avais, je me sentais en confiance. Ensuite, j’étais dans l'aspiration de Jack Miller et de Marc Marquez. Nous allions très vite. Au freinage du virage 1, il n’y avait pas beaucoup d’espace à gauche, Marc a très légèrement resserré, j’ai touché sa roue arrière et je me suis immédiatement envolé".

"C'était un gros crash, mais je suis OK. C’est le plus important, car cette chute était réellement très rapide. C'est dommage car marquer des points aurait été important pour le championnat des pilotes indépendants. Ce crash était énorme et je suis désolé que Marc n'ait pas pu finir la course. Merci à mon équipe, car la moto était compétitive aujourd'hui ! J'ai fait une erreur et je dois me rattraper lors des deux prochains rounds (les GP de Malaisie dimanche prochain, puis de Valence mi-novembre, NDLR)"

L'analyse Moto-Net.Com : Quatre pilotes se sont élancés en pneus tendres à l'avant et à l'arrière au GP d'Australie 2018 : Scott Redding, Pol Espargaro, Mike Jones (remplaçant de Tito Rabat) et Johann Zarco, seul pilote de la première ligne à avoir opté pour cette combinaison audacieuse au regard des vitesses de passage élevées à Phillip Island. 

Le n°5, de nouveau en confiance sur sa M1 après ses 5ème et 6ème places en Thaïlande et au Japon, envisageait de réaliser un gros coup grâce à cette monte pneumatique que son pilotage fluide lui permet d'exploiter. A la clé, la possibilité aussi de reprendre tout ou partie des 15 points qui le séparent de Cal Crutchlow, premier pilote indépendant du classement mais forfait en Australie suite à une chute...

Son plan s'est cependant retrouvé confronté à quelques petits accrocs, à commencer par une perte de temps et de positions dans les premières courbes. Déterminé à ne rien lâcher, Johann est rapidement revenu dans le groupe de tête en prenant beaucoup de risques. Trop, puisqu'il est venu emplafonner Marc Marquez à l'entame du 6ème tour !

Le choc, aussi bref qu'impressionnant, a littéralement catapulté le français dans les airs tout en endommageant la selle de la Honda du champion du monde, lui aussi contraint à l'abandon. Plus de peur que de mal, heureusement, pour les deux hommes qui se sont immédiatement expliqués dans les stands.

"Au début, j'étais énervé puis j'ai vu les images dans mon box : c'est un fait de course", juge Marquez, qui explique être placé dans l'aspiration de Jack Miller tandis que Johann Zarco était blotti dans la sienne. Ce phénomène de "double aspiration" serait à l'origine de l'erreur d'appréciation du pilote tricolore, qui assume parfaitement  sa faute.

"Entre compétiteurs, on se comprend", décrit Johann Zarco après sa conversation avec Marquez. Le tricolore doit sans doute soupirer de soulagement devant la bienveillante compréhension du nouveau quintuple champion du monde MotoGP : pas sûr qu'un Lorenzo, au hasard, aurait réagi de la même façon ! 

Toujours est-il que MNC, qui a testé la GSX-R1000R à Phillip Island en 2017, frissonne encore suite à cette collision spectaculaire : le premier virage, appelé Doohan Corner, est un droit hyper rapide où les MotoGP prennent les freins à plus de 330 km/h pour plonger à environ 190 km/h. Comme le souligne Marquez, Zarco et lui sont chanceux de s'en tirer sans bobo...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...