Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Iannone (2ème) : "J'avais le potentiel pour rivaliser avec Maverick"

Iannone (2ème) : "J'avais le potentiel pour rivaliser avec Maverick"

Andrea Iannone décroche avec la deuxième place au GP d'Australie 2018 son meilleur résultat sur la Suzuki GSX-RR. Le pilote italien, ralenti par deux erreurs et sa lutte avec les Ducati, nourrit néanmoins le regret de ne pas avoir pu contester la victoire à Maverick Viñales.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (4ème en qualifs et 2ème en course) : "Cette course n’a pas été pas évidente... J’espérais revenir sur Maverick, car j’avais le potentiel pour rivaliser avec lui. Mais il a fait en sorte de créer un petit écart, alors que moi j’ai dû me battre avec les autres pilotes".

"Les deux Ducati répliquaient systématiquement en ligne droite, et nous nous sommes dépassés à de nombreuses reprises. Je n’arrivais pas à m’en défaire, même si mon rythme était meilleur. J’ai par conséquent perdu pas mal de temps et j'ai en plus commis des erreurs".

"Puis, quand je suis parvenu à les laisser derrière, je n'étais plus en mesure de rattraper Viñales. Cette deuxième place reste un très bon résultat, après un superbe  weeke-end durant lequel nous avons accompli du bon travail à chaque séance. Nous essaierons de faire une avancée supplémentaire lors des deux courses restantes".

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Iannone, désigné comme favori du GP d'Australie par Marc Marquez "Himself", échoue finalement à la deuxième place. Le natif de Vasto (Italie) - dominateur en FP2, en FP4 puis au Warm-up - est pourtant descendu en 1'29.699, à seulement 0,067 sec du meilleur tour en course réalisé par Viñales en 1'29.632 !

Mais à l'inverse du pilote Yamaha, Iannone n'a pas pu (su ?) exploiter son avantage au chrono : le n°29, un rien fébrile, a commis une première erreur dans le virage n°4 qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il a ensuite été pris comme cible par les Ducati de Dovizioso et Bautista, "mécaniquement" plus rapides en ligne droite.

Une seconde erreur dans le même virage lui ôtera tous espoirs de revenir sur Viñales, dont le rythme s'effondrait pourtant en fin de course. A l'avenir, Iannone se méfiera davantage de la courbe 4 (Honda Corner), première des deux épingles du circuit très délicate à négocier car située après une ultrarapide courbe à gauche rebaptisée "Stoner Corner" !

Le futur pilote Aprilia décroche néanmoins son meilleur résultat sur la GSX-RR et son quatrième podium de la saison après ses troisième places à Austin (Etats-Unis), Jerez (Espagne) et Aragon (Espagne). Cette performance lui permet de remonter à la 8ème position au provisoire, devant Jorge Lorenzo et à égalité de points avec Johann Zarco (133 pts).

Andrea Iannone était d'ailleurs aux premières loges lors de l'impressionnant contact entre Zarco et Marquez : "J'ai été très chanceux de ne pas entrer en contact avec la Yamaha de Johann car j'étais vraiment très proche", explique-t-il. "Je suis content que Marc et Johann soient OK, car ça aurait pu très mal se terminer". 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : la nouvelle Z900 nous aide beaucoup

Kawasaki a immatriculé 8067 motocycles en France au premier semestre 2025 (-12,8% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Benjamin Kapkowski.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...