Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Dovizioso (3ème) : Phillip Island, "un test fondamental"

GP d'Australie - Dovizioso (3ème) : Phillip Island, "un test fondamental"

Andrea Dovizioso signe son meilleur résultat sur Ducati à Phillip Island avec la troisième place du GP d'Australie 2018. Le pilote italien, un temps leader de la course, n'en espérait pas tant sur ce circuit habituellement peu favorable aux Desmosedici.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (9ème en qualifs et 3ème en course) :  "Je suis vraiment satisfait de la façon dont la course s'est déroulée. Car avoir une bonne vitesse est une chose, monter sur le podium est une autre. Je suis content de m'être immédiatement replacé en bonne position, car tout peut arriver en partant de la troisième ligne à Phillip Island".

"Au lieu de cela, avec un peu de chance, j’ai tout de suite réussi à gagner quelques positions : au bout de quelques tours, j’étais même premier ! Je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai ensuite fait en sorte de gérer les pneus pour terminer la course, car nous étions tous un peu en difficulté sur ce point".

"Je suis très heureux du travail que nous avons accompli ici : Phillip Island était un test fondamental pour mesurer notre niveau de compétitivité. Nous avons désormais la certitude d'avoir fait un bon pas en avant par rapport à l’année dernière".

L'analyse Moto-Net.Com : Treizième l'an dernier à Phillip Island, Andrea Dovizioso nourrissait quelques craintes avant le GP d'Australie : l'italien n'y a jamais particulièrement brillé, hormis une victoire en... 2004 en 125cc ! Depuis son arrivée en catégorie reine, "Dovi" n'y est monté qu'une seule fois sur le podium : en 2011, avec la Honda officielle du HRC (3ème).

Le n°4 égale donc - sept ans après - sa meilleure performance MotoGP avec la Ducati, elle aussi traditionnellement mal à l'aise aux antipodes. A l'exception notable de l'époque où Casey Stoner officiait chez les Rouges de Bologne et s'imposait avec autorité sur sa course nationale !

Cette troisième place renforce le constat de progression de la Desmosedici, désormais compétitive sur tous les circuits. Y compris un tracé fluide comme Phillip Island, qui met en exergue la dernière lacune de la moto italienne : sa vitesse en milieu de courbe - légèrement - inférieure : "c'est un domaine dans lequel nous devons encore progresser", estime Dovizioso.

Le pilote italien - qui reprend un peu d'air sur Rossi au championnat  (+ 15 pts) - ne doit cependant pas perdre de vue que tout est une affaire de compromis en compétition moto : la Desmosedici n'est peut-être pas encore assez véloce à la corde (encore qu'aux mains de Lorenzo...), mais son moteur de feu met tout le monde à l'amende tandis que sa stabilité au freinage fait autorité !

Bautista aux avant-postes sur la moto de Lorenzo 

Par ailleurs, la superbe quatrième place d'Alvaro Bautista sur la moto de Jorge Lorenzo confirme à quel point la GP18 officielle est performante. Car certes, le n°19 a un bon coup de guidon et venait de signer une belle 5ème place sur sa "vieille" Ducati-Aspar en Thaïlande...

Mais Bautista (actuellement 11ème au provisoire) devait trouver ses marques sur la moto - et dans le team - d'usine, ce qui n'a rien d'évident : l'espagnol est ainsi parti trois fois au tapis pendant les essais en cherchant les limites. Sa course rondement menée prouve qu'Alvaro avait finalement trouvé le bon mode d'emploi !

Au regard de la menace qu'il a longtemps fait peser sur "Dovi", le remplaçant de Lorenzo aurait peut-être même pu terminer le podium : Bautista était très entreprenant jusque dans les deniers tours, avant de perdre le fil après avoir commis quelques petites erreurs.

"Je n'avais pas d'objectif particulier, seulement de prendre du plaisir sur la Desmosedi 2018 : je suis donc très heureux", se réjouit Bautista. "Une nouvelle fois merci à Ducati pour la confiance qu’ils m’ont témoigné", commente le n°19, qui quitte le MotoGP pour rejoindre le World Superbike sur la Panigale V4 l'an prochain

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...