Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUARTARARO A L'USINE EN 2020
Paris, le 17 septembre 2019

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Fabio Quartararo aura une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.

Imprimer

Si certains choix de Laurent Fellon font aujourd'hui du tort à son ancien poulain Johann Zarco (signer chez KTM fin 2017 avant d'avoir discuté avec le HRC, pour se retrouver aujourd'hui remplacé par Mika Kallio), le travail réalisé pour Fabio Quartararo par le discret Éric Mahé est en revanche conforme aux performances du débutant niçois : rapide et efficace !

Ancien pilote de vitesse puis en endurance, Mahé s'est reconverti comme agent et manager au début des années 2000 auprès de Randy de Puniet. A 50 ans, il gère toujours les intérêts de Randy - aujourd'hui pilote en MotoE et en endurance - mais également ceux de Jéremy Guarnoni, Jules Cluzel, Loris Baz et... Fabio Quartararo, l'actuelle "pépite" française du MotoGP !

Avec trois pole positions et quatre podiums en treize courses, le jeune et sympathique débutant de 20 ans réalise la saison parfaite sur sa Yamaha du team satellite Petronas-SRT. De quoi lui donner accès à une moto plus compétitive l'an prochain, à l'image de la M1 qui prend 500 tr/mn supplémentaires de son coéquipier Franco Morbidelli...

"Ce ne sont pas des sujets très simples", répond Éric Mahé, interrogé à ce sujet sur Canal+  pendant le GP de San Marin. "Il faut déjà la payer cette moto d'usine, donc le sponsor doit valider la commande. Il y a un tas de paramètres mais on a super bien avancé, je suis très content".

L'ancien champion de France Supersport en 1999 - l'année de naissance de MNC ! - développe le fond de sa pensée : "personnellement, je suis convaincu qu'il va l'avoir. Pour moi, c'est bon !", assure-t-il alors que les dirigeants de l'équipe malaise et son puissant sponsor pétrolier Petronas sont disposés à débloquer le budget nécessaire en faveur de Fabio.

45 minutes plus tard, "El Diablo" termine la course dans le sillage de Marc Marquez après avoir mené la quasi intégralité du Grand Prix, puis exercé une farouche résistance au champion en titre dans le dernier tour ! De quoi entériner la commande de sa M1 d'usine auprès de Yamaha ?!

Marquez prédit que Fabio "sera un rival pour le championnat l'an prochain"

Impossible d'imaginer le contraire alors que le talent exceptionnel du n°20 le hisse aussi souvent aux avant-postes, au point même de susciter le respect - teinté d'une forme d'inquiétude - de Marc Marquez !

Après sa lutte avec Fabio à Misano, l'officiel Honda en a la certitude : "je crois qu'il sera un sérieux adversaire à partir de maintenant et jusqu’à la fin de la saison, et qu'il va gagner quelques courses", affirme le tenant du titre.

"Fabio a le potentiel, le talent, la moto et le team pour se battre pour le championnat l’an prochain : nous allons essayer de l’en empêcher, mais je prédis qu'il sera un rival pour le championnat". Davantage que l'inconstant Viñales et le vieillissant Rossi ?!

Le futur crack tricolore - qui a vécu le "meilleur moment de sa vie" en se battant dimanche avec Marquez - parvient même à s'attirer les éloges de son propre voisin de box, qui ne s'attendait pourtant pas à être pareillement dominé pendant l'intersaison !

"Fabio arrive à prendre les virages très vite et avec très peu d'efforts", remarque l'ancien champion du monde Moto2 Franco Morbidelli avant de reconnaître son impuissance : "je ne sais pas comment il fait, mais c'est son point fort et il faut progresser pour atteindre son niveau".

Un top package pour un top pilote !

Passé de "Rookie" en MotoGP à vainqueur potentiel en moins de quinze courses, Fabio Quartararo va néanmoins devoir prendre garde à ne pas se brûler les ailes : gageons que l'expérience malheureuse de ses débuts en Grands Prix en 2015 - quand tout le monde le voyait emplâtrer le Moto3 - devrait l'aider à gérer la pression inhérente à cette rapide ascension.

Le jeune français pourra compter sur le soutien d'Eric Mahé et de son équipe avec laquelle il se sent "très, très bien", se réjouit son manager qui décrit des "gens très humains et très performants" chez Petronas-SRT.

"Pour une première année en MotoGP, sincèrement, il a eu un top package", estime Eric Mahé ci-dessous. Qui oserait dire l'inverse alors que Fabio sur sa "simple" M1 "Specs B" a éclipsé les Yamaha "Specs A" de Viñales, Rossi et Morbidelli dimanche dernier à Misano ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...