Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 16 septembre 2019

Quartararo a vécu "le meilleur moment" de sa vie en se battant avec Marquez !

Quartararo a vécu le meilleur moment de sa vie en se battant avec Marquez !

A seulement 20 ans, Fabio Quartararo a décroché hier au GP de San Marin à Misano son quatrième podium MotoGP : sur sa Yamaha satellite, le pilote français a maintenu dans son sillage la Honda officielle du champion du monde en titre Marc Marquez pendant 24 tours... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (3ème en qualifs et 2ème en course) :  "Je ne peux que me réjouir du résultat ! Nous avons mené la course jusqu’à la fin, mais je savais que Marc essaierait quelque chose dans le dernier tour car il a été rapide tout le week-end".

"J'ai réussi à répliquer une fois à son attaque, mais je suis parti un peu large quand il m'a doublé une seconde fois. J'étais plus rapide que lui au virage 11 et je me suis battu jusqu'à la fin, mais nous avons dû nous contenter de la deuxième place. A la fin il avait une meilleure adhérence sur le côté gauche du pneu et moi du côté droit".

"J'apprends petit à petit à gérer la donne pneumatique, ce dont on peut être fier. J'ai tout donné, mais Marc a plus d'expérience dans les batailles du dernier tour et aujourd'hui il a pu l'utiliser. C’est la première fois que je suis capable de me battre avec lui, un septuple champion du monde : c'était le meilleur moment de ma carrière, et même de ma vie !"

L'analyse Moto-Net.Com : Le plus savoureux des compliments reçu par Fabio Quartararo provient de Marc Marquez, qui n'a pas hésité à reconnaître sa supériorité sur le plan de la vitesse pure. "Fabio était peut-être le meilleur aujourd'hui", estime même le champion en titre.

L'officiel Honda sait que sa victoire au GP de San Marin MotoGP 2019 est autant le fruit de son talent que de son expérience, lui qui compte déjà sept titres mondiaux en Grands Prix dont cinq en MotoGP ! L'avantage mécanique dont profite sa RC213V développée à sa main depuis 2013 y joue également un rôle non négligeable.

Marquez "on peut le doubler, c'est un humain comme nous !"

Leader du troisième au 26ème tour sur sa Yamaha privée, le débutant Fabio Quartararo n'a commis aucune erreur malgré la pression. "Mon mécano affichait "+0.2 Marquez" à chaque tour, mais mon équipe a dû lui dire d’arrêter de mettre "Marquez" car ensuite il n’y avait plus que les chiffres et j’ai arrêté de regarder !", rigole le français.

Le jeune niçois n'a pas tremblé jusqu'à l'entame du dernier tour, quand Marc Marquez est passé à l'offensive dans la ligne droite : "je l’ai redoublé et ça me donne une grande confiance : c’est un septuple champion du monde mais on peut le doubler, c’est un humain comme nous !"

Loin de se décourager, Fabio a soigneusement préparé une ultime attaque par l'intérieur dans le virage 14... mais il a trouvé porte close : Marquez, échaudé par ses deux défaites successives dans le dernier tour face à Dovizioso et Rins, avait bloqué l'accès !

La manoeuvre du pilote Yamaha témoigne cependant d'une remarquable capacité à garder son sang-froid : il ne s'est pas laissé décontenancé par les enjeux ni le statut de son rival, ce qui promet de belles choses pour la suite !

Quartararo de plus en plus proche de Marquez

Cette deuxième place à San Marin constitue déjà sa deuxième course MotoGP terminée derrière Marquez après le GP de Catalogne, et la menace se précise pour le champion en titre : Fabio avait finit à 2,660 sec de sa Honda à Montmelo, alors qu'il le talonne à seulement 0,903 sec à Misano ! "Fabio comptera parmi les prétendants l'an prochain", analyse Marquez. 

Notons également que ce quatrième podium - avec ceux obtenus en Catalogne, aux Pays-Bas et en Autriche - permet à Fabio Quartararo de dépasser le tableau de chasse de son compatriote Johann Zarco, qui avait signé trois podiums par saison sur la Yamaha Tech3 en 2017 puis en 2018. 

Et les six courses restant à disputer cette saison vont donner Fabio Quartararo l'occasion d'encore grimper sur "la caisse"... peut-être même sur sa plus haute marche ! Vivement 2020 qu'il dispose d'une moto équivalente aux officielles, comme son team se dit prêt à lui offrir.

"Fabio Quartararo est passé très près de sa première victoire après avoir mené la course avec autorité jusqu'au dernier tour", se réjouit Eric de Seynes, big boss de Yamaha en Europe !

Morbidelli dans le coup pour un excellent week-end pour Yamaha-SRT

L'équipe satellite SRT-Petronas réalise en tout cas une extraordinaire première saison parmi l'élite, à un niveau beaucoup plus élevé que ses ambitions d'origine. Cette réussite se traduit par la montée en puissance de Franco Morbidelli, certes encore dominé par son jeune coéquipier mais en progression.

 

L'italo-brésilien termine ainsi sa course nationale à la cinquième position, entre les motos officielles de Valentino Rossi et d'Andrea Dovizioso. "Franky" - qualifié 4ème - consolide sa 10ème au provisoire, soit trois rangs derrière Fabio.

"Je suis très content de ce résultat", assure le n°21. "Nous étions très rapides tout le week-end et nous avions de bonnes sensations avec la moto. Malheureusement la température de la piste rendait l'adhérence un peu moins bonne en course que pendant les essais : j'ai dû ralentir un peu pour sécuriser l'arrivée".

"Tous les Yamaha ont été rapides à Misano alors que ce n’était pas le cas l’année dernière : il semble donc que nous nous sommes améliorés et nous espérons pouvoir continuer à le faire avancer le week-end prochain en Aragon. Faire partie des cinq premiers devant tout ce public était quelque chose de très spécial, surtout à l'occasion de mon 100ème Grand Prix". 

"Je me souviens encore de ma première course à Misano en tant que wildcard en 2013 : c’est comme si c’était hie ! Jamais je n’aurais jamais pensé à cette époque être ici aujourd’hui sur une aussi bonne moto, au sein d'une aussi bonne équipe, à me battre pour le Top 5 en MotoGP".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...