Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP - ZARCO ET ESPARGARO S'EXPLIQUENT
Paris, le 16 septembre 2019

A Misano, Zarco profite des chutes et Espargaro tire le maximum de la KTM

A Misano, Zarco profite des chutes et Espargaro tire le maximum de la KTM

Johann Zarco efface la déception de sa faute pendant le GP de Grande-Bretagne avec la 11ème place au GP de San Marin. Lucide, le cannois reconnaît avoir profité des chutes devant lui, tandis que son coéquipier Pol Espargaro a reculé de la deuxième place sur la grille à la 7ème position... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Week-end intense pour KTM à Misano, qui enregistre tout d'abord sa meilleure qualification avec la splendide deuxième place arrachée par Pol Espargaro sur ce tracé pourtant exigeant ! Jamais la marque Orange n'avait atteint ce rang en 51 participations en MotoGP.

Johann Zarco n'est pas en reste avec le 8ème chrono de la séance qualificative, à une demi-seconde de son coéquipier espagnol. Cette performance encourageante est hélas non savourée, puisque le français est contraint de reculer de trois places pour avoir entraîné Oliveira dans sa chute en Grande-Bretagne.

La première partie du GP de San Marin continuera à sourire à Espargaro, mais pas à Zarco : tandis que le n°44 offre une farouche résistance à Rossi, Rins, Morbidelli et Dovizioso, le n°5 sort des points dans les premiers tours. La cause ? Le manque de confiance de Johann avec son pneu arrière médium, avec lequel il avait chuté le matin au warm-up !

"Il m'a fallu six tours avant que je me sente à l'aise avec le médium. Mais c'est toujours préférable d'avoir plus de constance à la fin que d'avoir un meilleur feeling au début puis de perdre le rythme", explique le pilote français qui a retenu la leçon de ses tentatives précédentes de partir en pneu "soft" pour faire illusion quelques tours sur sa RC16...

Six chutes devant Zarco !

Le futur ex-pilote KTM - qui poursuit ses démarches pour être pilote d'essai en 2020 - a "petit à petit" trouvé suffisamment de bonnes sensations pour revenir sur les pilotes devant lui, puis entreprendre de les dépasser. La chute de ses rivaux - à plus ou moins grande distance - lui simplifiera grandement la tâche !

"Quand j'ai été prêt à doubler, les pilotes devant moi sont tombés !", s'amuse Johann qui reconnaît avoir "profité de cet avantage pour gagner des positions". Six pilotes sont effectivement partis à la faute en amont de sa KTM : Franco Bagnaia, Alex Rins, Michele Pirro, Cal Crutchlow, Miguel Oliveira et Takaaki Nakagami. 

Les deux derniers sont courageusement repartis et terminent respectivement 16ème pour le pilote KTM Tech3 et 18ème pour le pensionnaire du team Honda-LCR. De son côté, Johann Zarco a vu l'horizon se dégager d'une demi-douzaine de positions en 45 minutes de course !

"Je n'ai pas pu finir à Silverstone, alors je suis satisfait de voir le drapeau à damier ici", apprécie le français qui accuse tout de même 32,388 sec de retard sur le vainqueur, soit plus d'une seconde au tour... 

L'Orange à moitié pleine ou à moitié pressée ?!

Son coéquipier Pol Espargaro a beau se réjouir de s'être "battu dans le Top 6 ou 7", son écart sur la tête de course est également considérable : "Polito" a franchi la ligne d'arrivée 20,050 sec plus tard que Marc Marquez.

Ce retard important montre l'étendue des progrès restants à accomplir par KTM, qui préfère souligner la 7ème arrivée dans le Top 10 d'Espargaro cette saison. Autrement dit : KTM positivise en décrivant l'Orange à moitié pleine plutôt qu'à moitié pressée !

"C'était un excellent week-end dont nous pouvons être très fiers", estime Pol Espargaro qui tient tête à nombreux de ses rivaux à l'accélération et aux freinages. Mais le pilote espagnol perd du temps en entrée de courbe et en vitesse de passage, points faibles récurrents de la RC16.

"Je perdais beaucoup dans les virages 3, 8 et 10 face à Dovizioso et dans le 11 contre Morbidelli", explique-t-il. "Ce n'était pas beaucoup, seulement deux dixièmes par tour, mais au final cela fait une différence. Mais quand vous terminez une course avec un aussi bon feeling, vous avez juste envie de recommencer tout de suite !"

La demande de Pol Espargaro sera exaucée dès dimanche prochain puisque les MotoGP mettent le cap sur le circuit espagnol d'Alcaniz pour y disputer le GP d'Aragon, 14ème épreuve de la programmation 2019.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...