Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRA, IRA PAS ?
Paris, le 4 juillet 2018

Et si Dani Pedrosa abandonnait le MotoGP ?!

Et si Dani Pedrosa se retirait en fin de saison MotoGP 2018 ?

Dani Pedrosa, auteur de sa plus mauvaise saison depuis 2001, annoncera au GP d'Allemagne, dans dix jours, sa décision pour 2019... Parmi les alternatives qui s'offrent au pilote officiel Honda : accepter le guidon d'une Yamaha privée... ou arrêter la compétition moto. Evaluation des risques.

Imprimer

Dani Pedrosa a signé au GP des Pays-Bas 2018 l'un de ses plus mauvais week-ends en MotoGP avec une 18ème place en qualifs suivie d'une anonyme 15ème place en course à 16 secondes du vainqueur ! Pire : à moto égale, aucune cause technique ne justifie véritablement cette contre-performance. Et le n°26 l'admet volontiers : le problème vient de son état d'esprit...

"Quand on pense trop, ce n'est pas bon : il ne faut penser à rien d'autre qu'à la moto quand on pilote", reconnaît le futur ex-pilote du HRC, actuellement en pleine réflexionsur les suites de sa carrière après 18 ans chez Honda dont 13 en MotoGP sur une RCV officielle...

Tourmenté par son éviction du HRC au profit de son compatriote Jorge Lorenzo, "Pedro" paraît avoir du mal à surmonter cette décision annoncée après le GP d'Italie, qui met fin à d'une longue et riche collaboration avec trois titres mondiaux à la clé (125 cc en 2003, puis 250 cc en 2004 et 2005).

Cette rupture est d'autant plus amère qu'elle intervient l'année où Alberto Puig prend les commandes du HRC : un contentieux oppose les deux hommes depuis que Dani Pedrosa avait décidé de se séparer de celui qui fut son mentor depuis ses premiers tours de roue en Grands Prix... Difficile ne pas y voir une certaine forme de vengeance de Puig envers son ancien poulain.

La saison de trop ?

Reste qu'à 32 ans, le n°26 semble s'essouffler depuis quelques saisons même si sa vitesse et ses orientations techniques sont encore largement enviables. Pour Honda, son remplacement par Lorenzo est parfaitement logique : le majorquin a une rage de vaincre qui fait aujourd'hui défaut à Pedrosa, comme en témoignent ses deux victoires successives sur la Ducati en Italie puis en Catalogne.

Dani Pedrosa en revanche ne s'est plus imposé depuis la finale 2017 à Valence et ne compte en tout et pour tout que huit victoires depuis l'arrivée de Marquez au HRC en 2013 ! Le catalan est absent du podium depuis le début de la saison 2018 et ses 5ème places en France puis en Catalogne constituent jusqu'ici son meilleur classement...

Actuellement 12ème au provisoire à 99 points du leader - son propre coéquipier Marc Marquez ! -, le n°26 vit sa plus mauvaise saison depuis... 2001, lors de ses premiers pas en championnat du monde 125 cc ! Jamais depuis cette date il n'avait autant tardé à grimper sur le podium. Autant de sources de préoccupations pour celui qui est pressenti pour récupérer une Yamaha l'an prochain...

Ce projet est - en apparence - assez simple : Yamaha va fournir deux M1 satellites à une équipe déjà en place en MotoGP (soit Aspar, soit Marc VDS) pour pallier le départ de Tech3 chez KTM. Cette association pourrait être soutenue par le pétrolier Petronas, qui ferait son retour en MotoGP pour le plus grand plaisir de ses organisateurs !

Pedrosa peut-il rebondir avec le projet Yamaha ?

Dani Pedrosa est cité comme favori pour récupérer l'une de ces deux Yamaha, avec un soutien plus ou moins officiel du blason d'Iwata. Son pilotage pourrait s'accorder à merveille avec la M1, considérée comme moins brutale que la Honda. Le deuxième pilote serait Franco Morbidelli, qui débute cette année sur la Honda Marc VDS.

Ironie de l'histoire : ce montage était au départ destiné à accueillir un certain Jorge Lorenzo, qui a réalisé le coup du siècle en contactant directement Alberto Puig pour le convaincre de l'embaucher aux côtés de Marc Marquez au HRC ! Le sort de Dani Pedrosa s'est donc joué sur ce simple coup de téléphone passé entre le GP de France et le GP d'Italie...

"J'ai enfin pris ma décision"

Cette sensation d'être considéré comme un "deuxième choix" affecterait-elle Dani Pedrosa ? Quoi qu'il en soit, l'annonce de sa signature pour 2019 tarde à venir et fait naître des doutes sur sa motivation à poursuivre sa carrière.

L'actuel coéquipier de Marquez, conscient des attentes qui pèsent sur lui - et des craintes qu'elles suscitent auprès de ses fans -, fait savoir qu'il se prononcera lors du GP d'Allemagne, du 13 au 15 juillet au Sachsenring. Cette annonce soulagera des pilotes sans guidon pour l'an prochain comme Alvaro Bautista, Bradley Smith ou Scott Redding, qui attendent la position de Pedrosa pour tenter le cas échéant de récupérer la Yamaha !

"J'ai enfin pris ma décision quant à mon avenir", annonce l'intéressé dans un communiqué. "Je souhaite pouvoir la communiquer personnellement et à tout le monde en même temps. C'est pourquoi je donnerai une conférence de presse au Sachsenring pour l'annoncer. Je demande à ce que soit respectée ma décision d'attendre jusque-là pour la rendre publique", insiste Pedrosa.

Celui qui fut le coéquipier au HRC de trois champions du monde en MotoGP (Hayden, Stoner et Marquez) annoncera-t-il en Allemagne sa signature dans la nouvelle structure Yamaha ? Ou au contraire, prendra-t-il la douloureuse décision de raccrocher le cuir ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...