Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS ASSEN
Paris, le 30 juin 2018

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

Le leader du championnat MotoGP 2018, Marc Marquez, signe à Assen sa première pole position depuis la finale à Valence au terme d'un dernier tour de qualification particulièrement haletant. Cal Crutchlow et Valentino Rossi suivent de très près l'officiel Honda sur la grille du GP des Pays-Bas 2018.

Imprimer

Marc Marquez le sait : le circuit d'Assen sourit traditionnellement aux Yamaha, qui n'ont pas remporté de victoire depuis... le GP des Pays-Bas 2017 ! Un an sans victoire pour le blason d'Iwata, totalement dominé par Honda et Ducati depuis 25 courses... Et l'officiel Honda paraît déterminé à prolonger cette longue traversée du désert en enfilant le costume de favori aux Pays-Bas !

Rapide dès les premières séances d'essais libres, Marquez s'est surtout livré à de spectaculaires simulations de courses en pneus durs dès la première journée. Le ton est donné : le n°93 vise la gagne ! Le leader du HRC s'est ensuite appliqué à poser un nouveau jalon vers le succès pendant les qualifications, qui se sont disputées sous un magnifique soleil et par 25°C dans l'air.

Mais l'opposition fût rude : dominateur en début de séance, Marquez a ensuite vu monter en puissance des adversaires déterminés comme Jorge Lorenzo, Andrea Iannone puis Johann Zarco, auteur d'un spectaculaire "come-back" aux avant-postes après avoir été contraint de passer par les repêchages en QP1 ! 

Très incisif, le pilote Tech3 s'est hissé jusqu'au sommet de la hiérarchie dans les dernières minutes... avant de se faire dépasser par une grande partie des pilotes "tirés" dans son sillage. Douche froide pour le futur pilote KTM, qui descendu de la première à la huitième position au terme d'un dernier tour extrêmement disputé !

Même désillusion pour Lorenzo, passé de la première ligne à la 10ème place (!) en quelques minutes. Le futur coéquipier de Marquez, vainqueur des deux dernières courses, espérait mieux sur sa Desmosedici qui étrenne des renforts en carbone sur son cadre. "Cela apporte de la stabilité", indique Dovizioso, qui a pu tester plus longuement cette évolution.

Et au final, quel pilote a su le mieux tirer son épingle du jeu pendant le dernier rush vers la pole ? Marc Marquez, bien sûr ! L'officiel Honda a coiffé tout le monde au poteau grâce à un tour en 1'32.791, à un gros dixième du record absolu du circuit détenu par Rossi depuis 2015 en 1'32.627.

Un Top 4 en moins d'un dixième !

Très proche de la pole (+ 0,059 sec !), le maestro italien s'élancera justement de la troisième position, taxé sur le fil par Cal Crutchlow. L'écart entre la Yamaha officielle et la Honda-LCR ? Un minuscule 0,018 sec ! Le Docteur - qui a chuté sans gravité en FP4 - ne cachait pas sa satisfaction à l'arrivée, conscient du niveau très serré aux Pays-Bas.

Plus fort encore : le quatrième pilote sur la grille de départ, Andrea Dovizioso, est à seulement 0,079 sec de la pole position. Ce qui signifie que les quatre premiers se "tiennent" en moins de un dixième. Spectaculaire !

Alex Rins se qualifie au cinquième à 0,142 sec, battant la Yamaha officielle de Maverick Viñales pourtant cité parmi les favoris pour la pole après ses excellents essais libres. L'espagnol s'élancera devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, très consistant depuis son arrivée aux Pays-Bas malgré le déficit de vitesse de sa RS-GP.

Enfin, l'inquiétude persiste concernant Dani Pedrosa : le pilote catalan, relégué en QP1 faute de se placer dans les dix premiers pendant les essais, n'est pas parvenu à se faire repêcher pour la "super-qualif" QP2. Le n°26, sans doute préoccupé par son avenir qui devrait se poursuivre sur une Yamaha satellite, n'est que 18ème sur la grille.

Morbidelli forfait à Assen

Franco Morbidelli, également sur Honda, vit aussi un week-end très difficile aux Pays-Bas : le champion du monde Moto2 en titre s'est fracturé le 3ème métacarpe lors d'une chute en FP3 et doit abandonner. Seul Tom Lûthi défendra par conséquent les couleurs du team Marc VDS lors de la 8ème course de la saison, dont le départ est prévu demain dimanche à 14H00.

Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco absent pendant quelques mois

Johann Zarco ne reprendra pas le guidon de sa MotoGP Honda-LCR avant plusieurs mois, d'après le chirurgien du pilote cannois qui se montre en revanche confiant sur le rétablissement total de son genou. En attendant, la RCV213V du n°5 est confiée au vétéran Cal Crutchlow.
Italie 1 commentaire
L'Experience Tour Harley-Davidson à Bordeaux ce week-end

La tournée d'essais des nouveautés de Harley-Davidson se poursuit les 30 et 31 mai dans le cadre de l'Experience Tour 2026. Seize modèles sont à découvrir chez Harley-Davidson Bordeaux.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Italie 2026 au Mugello

Le Grand Prix d'Italie, septième manche MotoGP 2026, se tient du 29 au 31 mai sur le circuit du Mugello (Italie). Fabio Di Giannantonio, l'homme fort de la course précédente en Catalogne, sera-t-il en mesure de confirmer devant son public sur sa Ducati VR46 ? Présentation et horaires.
Italie 5 commentaires
Sena Outlander : le plus sophistiqué des casques trail ?

Sena étoffe sa gamme de casques moto avec l'Outlander, décrit comme le premier casque aventure avec communication intégrée. Cet intégral en fibres, résolument high tech, dispose aussi d'un éclairage à la mentonnière et d'un feux stop à l'arrière ! Présentation.
QJMotor muscle sa sportive 4-cylindres avec la SRK 800 RS

QJMotor augmente de 30% la puissance de sa Supersport de 778 cc via une nouvelle déclinaison de 122 ch : la SRK800 RS. La partie-cycle s'oriente également vers des prétentions plus pistardes pour un prix contenu à 9699 euros. MNC la détaille et la compare.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...