Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#TT2025 ESSAIS
Paris, le 2 juin 2025

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Les essais du Tourist Trophy 2025 sont achevés sur l'Ile de Man. Deux surprises ont marqué cette première semaine : d'une part, Dean Harrison et sa Honda devancent Davey Todd et Michael Dunlop sur BMW en Superbike et de l'autre, Peter Hickman abandonne après avoir chuté sans trop se faire mal. Chronos des favoris... et des frenchies !

Imprimer

La première semaine du Tourist Trophy, traditionnellement consacrée aux essais, s'est globalement bien passée cette année, malgré une météo capricieuse. Certes, le TT2025 n'avait pas bien commencé pour nous français puisque notre grand espoir en catégories légères (Supersport et Supertwin) Pierre-Yves Bian a été contraint de déclarer forfait.

Blessé au dos deux semaines auparavant lors de la North West 200, "PYB" préfère prendre soin de lui et souhaite revenir plus fort l'an prochain, plutôt que rouler coûte que coûte, comme il l'avait fait l'an dernier. Les fans tricolores du "TiTi" peuvent encore encourager Jonathan Goestchy, Amalric Blanc, Eddy Ferre, Timothée Monot, Lancelot Unissart, Julien Cregniot et Wayne Bourgeais (voir les chronos plus bas).

Peter Hickman s'était montré très compatissant et rassurant à l'égard de son poulain Pierre-Yves, lui indiquant que sa place au sein de son team PHR Performance n'était nullement remise en question par cet abandon. Après tout, les blessures arrivent à tous les pilotes moto, même les meilleurs, non ? Si, si...

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

"Hicky" a justement du faire une croix sur cette 105ème édition du Tourist Trophy à cause d'une nouvelle chute : un an après sa sortie de route sur la section Kerrowmoar lors de la Senior TT 2024, le n°10 est tombé quasiment au même endroit vendredi dernier et s'est blessé… légèrement, compte-tenu de la configuration du "mortel" tracé de la Snaefell Moutain !

Hickman forfait, comme son poulain Bian !

"Eh bien, ce n'est pas tout à fait comme ça que j'avais prévu que mon TT se déroule ! ", signalait hier le malheureux mais pas malchanceux anglais dont quelques clichés pris lors de la seconde session de roulage vendredi dernier laissaient entrevoir un carénage mal goupillé sur sa M1000RR…

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

"J'ai eu un peu mal vendredi soir... Rien de tel qu'une claque à 140 mph (225 km/h, NDLR !) contre la campagne mannoise… Je suis froissé de partout, mais nous reviendrons", promettait à son tour l'homme au 14 victoires au TT (dont une seule en 2024, mais quatre en 2023 et autant en 2022).

Le pilote - très professionnel - n'oublie pas de signaler qu'il se sent "très chanceux d'être protégé par les casques Suomy, les combinaisons Weise, les gants Five et les bottes Daytona, les meilleurs du secteur. Et un grand merci aux incroyables marshalls et à l'équipe médicale du TT, ainsi qu'au personnel du Noble's Hospital" qui a également pris soin de Tom Weeden, le n°33 sorti de la route à Glen Helen.

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

La course s'arrête donc là pour le recordman du tour autour de l'Ile de Man… alors que les courses vont démarrer pour ses concurrents ! John McGuinness, 53 ans (!) et 23 victoires au compteur (Senior TT en 2015 pour la dernière en date) sera le premier à s'élancer dans les catégories 1000cc devant David Johnson et un certain Dean Harrison…

Éclipsé lors de la récente NW200 par les vainqueurs Davey Todd et Michal Dunlop, "Deano" a bouclé le tour le plus rapide de cette semaine d'essais du TT 2025 en catégorie Superbike, aux commandes d'une Honda Fireblade qu'il pilote pour la seconde année consécutive (après avoir brillé sur Kawasaki, sa 3ème et dernière victoire au TT remonte à 2019).

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

En tournant à 133.069 mph de moyenne mercredi dernier, le n°3 inscrivait le tour de qualification le plus rapide du Tourist Trophy. Attention, ce chrono n'est pas officiel et n'influe en rien sur l'ordre de départ… l'ordre "des départs" pour rappel, puisque chaque pilote est lâché toutes les dix secondes pour plus de sécurité… ou moins de danger plutôt ?

Harrison dans le tempo de Dunlop et Todd...

Cependant et ce faisant, le pilote Honda envoie un sacré signal à ses opposants juchés sur des BMW : au revenant Ian Hutchinson, au prometteur Mike Brown, au local Conor Cummins et aux deux grands favoris de cette 105ème édition bien évidemment, Michael "29 victoires au TT, un record" Dunlop et Davey "deux premières victoires l'an dernier" Todd !

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Moto-Net.Com observe d'ailleurs que le n°8 anglais a réussi à tourner plus vite encore samedi dernier aux commandes de sa M1000RR en configuration Superstsock (moins préparée qu'en Superbike, mais pas moins rapide !) en parcourant les 60 kilomètre du tracé en 17 minutes tout rond, soit une moyenne de 133.155 mph. Un bon 214 km/h à travers champs, routes et ruelles !

En Supersport aussi, Dean Harrison au guidon de sa petite CBR6600RR s'offre le luxe de dominer le spécialiste de la catégorie intermédiaire, Michael Dunlop qui s'aligne pour mémoire cette saison en courses sur route sur la grosse Panigale 955 ! Un choix osé car pour mémoire, "MD" et sa R6 étaient invaincus depuis trois ans.

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Peter Hickman est crédité du 3ème chrono en SSP, mais c'est finalement Davey Todd et sa Honda qui lorgnent désormais et en priorité sur le podium cette semaine. L'australien Josh Brookes et sa CBR, James Hillier et sa Ninja 636, Paul Jordan et sa CBR (n°1, en l'absence de McGuinness) , James Hind et sa Gex 750 (!), Mike Browne, Rob Hodson et Ian Hutchinson et leurs R6 se tiennent aux aguets...

Chez les Supertwin, le nord-irlandais au célébrissime n°6 partira grand favori, mais devra faire attention à ne pas trop taper dans le moteur de sa Paton pour arriver grand vainqueur ! Michael Evans sur son ER-6f et Dominic Herbertson sur sa propre S1-R feront tout pour se maintenir dans le "Top Three", en course.

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Signalons pour conclure les excellents essais réalisés par Jonathan Goetschy sur ses BMW (26ème en SBK, 25ème en STK) et sur sa Ducati surtout : "La bûche" apparaît au 17ème rang en 18' 41 "avec un chrono personnel battu, le plaisir est là !", se félicitait-il auprès de ses amis sur les réseaux sociaux.

Nouveau venu sur le Tourist Trophy - et malheureusement venu pour rien sur la dernière North West 200 -, Julien Cregniot est satisfait de sa première semaine au plus haut niveau : "aujourd’hui bonne amélioration avec un tour en 19min42", relatait le "newcomer", sur Insta. "Avec un ressenti d’avoir pas très bien roulé mais le résultat est là. J’améliore donc mon chrono de course de l’an passé au Manx". À suivre et à encourager, sur MNC bien sûr !

Essais Tourist Trophy 2025 : chronos Superbike

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Essais Tourist Trophy 2025 : chronos Superstock

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Essais Tourist Trophy 2025 : chronos Supersport

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Essais Tourist Trophy 2025 : chronos Supertwin

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...