Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ISLE OF ONE MAN
Paris, le 3 septembre 2025

Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.

Imprimer

Recordman de victoires au Tourist Trophy avec 33 succès toutes catégories confondues (contre 26 pour l'éternel Joey Dunlop et 23 pour l'inusable John McGuinness), Michael Dunlop ne brille pas sur la périlleuse compétition moto de l'Ile de Man en raison d'un quelconque manque de concurrence.

Peter Hickman - hélas blessé cette année -, Davey Todd et Dean Harrison lui donnent du fil à retordre et le battent régulièrement… dans les deux catégories se disputant sur des 1000 cc : les Superstock très proches des machines vendues dans le commerce et les Superbike aux préparations plus poussées, mais aux performances guère supérieures !

Le King Michael Dunlop s'impose - aussi - au Classic TT 2025 !

Depuis la fin du confinement sur l'Ile de Man et la reprise du TT en 2022 , le nouveau "King of the Moutain" s'est essentiellement illustré dans les catégories inférieures. "Inférieures" en cylindrées certes, mais assurément pas en termes d'engagement, de dangerosité ou d'honorabilité !

Aux commandes de sa Ducati Panigale V2 cette année et sur sa Yamaha R6 lors des trois éditions précédentes, "MD" a raflé 100% des victoires en Supersport. En catégorie Supertwin (anciennement Lightweight) dans laquelle concourent des bicylindres d'environ 650cc, le Nord-Irlandais a remporté cinq des sept courses disputées, avec sa Paton S1-R.

Le King Michael Dunlop s'impose - aussi - au Classic TT 2025 !

Après sa nouvelle et fructueuse moisson en juin dernier, Michael Dunlop a récolté un nouveau trophée à l'occasion du Classic TT 2025, organisé en cette fin d'été plutôt maussade d'un point de vue météo, ce qui a conduit la direction de course à constamment revoir son programme.

Lancé une première fois sous le soleil le lundi 25 août, la course de Lightweight a été interrompue par deux chutes quasi simultanées... et non fatales, ouf ! L'épreuve n'est finalement repartie que le mercredi suivant, sur deux tours. Deux tours menés de gants de "mâiTTre" par Michael Dunlop aux commandes de sa propre Honda 250cc 2-Temps.

Le King Michael Dunlop s'impose - aussi - au Classic TT 2025 !

"Je savais que j'étais en mesure de gagner si la moto fonctionnait bien", confiait à son arrivée le net vainqueur (47 secondes d'avance sur "bon et vieux" Ian Lougher !) à nos confrères de Radio Manx. "C'est une grande réussite, et avec le retour du Classic TT, je voulais évidemment gagner", signalait le vainqueur de la course de 125cc au ManxGP… de 2006 !

Première victoire de Michael Dunlop en 250 !

"Gagner une course de 250cc ici est un exploit considérable", estimait le "Racing Bull" qui courait sous les mêmes couleurs que son père à l'époque. "C'est ma moto personnelle, je l'ai pilotée, mon frère l'a pilotée, et cette petite machine me tient à cœur : c'est ma fierté et ma joie, elle reste chez moi, donc l'amener ici et gagner est une jolie histoire".

Le King Michael Dunlop s'impose - aussi - au Classic TT 2025 !

Le frangin, fiston et neveu des regrettés William, Robert et Joey avait aussi prévu de participer à la Senior Classic TT, catégorie reine de ce "TiTi classique", au guidon d'une autre machine qui a marqué la famille Dunlop et la mémoire de leurs innombrables fans : une Wiz Norton RCW588 à moteur rotatif de type Wankel.

Pour mémoire ou information, Robert Dunlop avait gravi deux podiums du Tourist Trophy sur la noire JPS Norton, terminant 3ème en Formula 1 en 1990 et 3ème en Senior TT en 1991. C'est toutefois Steve Hislop qui avait décroché, l'année suivante et sur la même moto, la première victoire de Norton au Tourist Trophy en trente ans.

Le King Michael Dunlop s'impose - aussi - au Classic TT 2025 !

Devancé lors des essais qualif' de ce Classic TT 2025 par quatre Kawasaki ZX-7R pilotées par Nathan Harrison, Jamie Coward, Dominic Herbertson et Ian Hutchinson, le dernier des Dunlop a enregistré le meilleur chrono - non officiel toutefois - d'un pilote de Norton sur la Snafell Mountain Course. Et ce, malgré des soucis de mise au point.

Hélas, comme il y a trois mois lors du Tourist Trophy privé de Senior TT, la capricieuse et pluvieuse météo a contraint les organisateurs à annuler la course finale de ce Classic TT 2025. Le "King" n'a même pas pu boucler le tour de parade aux commandes d'une autre moto hautement symbolique pour les Dunlop : la Honda VTR SP1 de Joey. Snif.

Le King Michael Dunlop s'impose - aussi - au Classic TT 2025 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...