Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM RED TEAM
Paris, le 24 janvier 2025

Ducati vise les gros titres avec Bagnaia et Marquez

Ducati vise les gros titres avec Bagnaia et Marquez

L'équipe officielle de MotoGP Ducati lance sa saison 2025 dans le cadre majestueux et select de la station de ski de Madonna di Campiglio (Italie). Avec en vedette son nouveau binôme aux 11 titres mondiaux : Francesco Bagnaia et Marc Marquez.

Imprimer

La "Dream team". Ducati n'y va pas avec le manche de la clé de 12 pour introduire ses deux pilotes officiels. Et pour cause : Pecco Bagnaia, 28 ans, et Marc Marquez, 31 ans, forment le duo le plus titré du plateau MotoGP avec quelque onze couronnes en Grand Prix (3 pour l'italien et 8 pour l'espagnol). 

Résultats : les Rouges de Bologne visent des objectifs extrêmement élevés et clairement définis pour 2025. "Ducati m'a dit que le projet consistait à gagner, peu importe lequel d'entre nous", explique Marc Marquez. "La stratégie est simple : si l'un perd, alors l'autre gagne", sourit l'ancien chef de file Honda, de 2013 à 2023.

"Mon approche ne changera pas parce que Marc est mon coéquipier", développe pour sa part Francesco Bagnaia. "Je veux battre tout le monde, je veux remporter le championnat à nouveau : c'est l'ambition, et je pense que notre travail depuis quatre saisons a été très bon", rappelle-t-il pour affirmer sa place de leader chez Ducati.

Marc Marquez, le roi des gros titres !

Rappelons que l'italien a dû céder sa plaque de n°1 à son rival espagnol Jorge Martin, premier pilote sacré sur une moto satellite depuis Valentino Rossi en 2001. Ironie du sport : Martin apporte et porte le plus convoité des numéros sur l'Aprilia RS-GP, faute d'avoir obtenu un guidon officiel malgré sa supériorité sur la Ducati-Pramac !

Et pour quelle raison "Martin-ator" s'est vu refuser l'accès au box Rouge ? A cause de Marc Marquez, bien sûr ! L'espagnol, fin stratège, s'est habilement positionné en posant un ultimatum : soit Ducati lui confiait sa moto d'usine, soit il partait à la concurrence. La marque italienne n'a pas hésité, tant en raison de ses résultats sur un millésime antérieur chez Gresini qu'à cause des bénéfices marketing liés à son palmarès.

Placer Marc Marquez dans son team officiel est l'assurance pour Ducati d'avoir une exposition maximale : l'espagnol attire tous les projecteurs grâce à son talent, ses titres, ses folles remontées et ses déclarations parfois piquantes. En cela, Marc Marquez fait partie de "l'ancienne génération" des pilotes MotoGP, moins lissée et plus roublarde dans sa communication.

Le premier mot pour Bagnaia, le dernier pour Marquez ?!

Une chose est certaine : chacun de ses mots sera attentivement étudié, tout comme son comportement en piste face à son nouveau coéquipier. Pour la première fois de sa carrière, Marc Marquez n'est pas le leader dans un team : Bagnaia, fort de ses deux titres sur la Desmosedici, occupe légitimement ce statut.

 "J'ai trouvé une atmosphère dans l'équipe qui était parfaite dès que je suis arrivé", rapporte Marc Marquez. "Il y a un pilote avec plus d'expérience dans le garage, qui a beaucoup contribué à Ducati. Il est logique qu'il ait le premier mot", admet-il au sujet de la hiérarchie "naturelle" favorable à Bagnaia.

"Mais au final, chez Ducati, tous les pilotes ont la même valeur", ajoute Marc Marquez, qui s'abstient bien de préciser le fond de sa pensée. S'il parvient à prendre le dessus sur Pecco Bagnaia, et c'est son seul objectif, ce sera lui qui aura le "dernier mot" sur le développement de la moto d'usine ! 

Pour Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor, la cohabitation entre les deux talents ne posera pas de problèmes : "je suis convaincu que notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en étant pleinement engagés dans ce que nous faisons est une grande valeur ajoutée à tous les niveaux", assure-t-il devant les médias réunis dans la station de Madonna di Campiglio…

Moto-Net.Com pressent que la réalité sera sans doute moins souriante que sur les poses prises par le staff Ducati au pied des pistes de ski ! Premiers éléments de réponses le dimanche 2 mars, pour le coup d'envoi de la saison MotoGP sur le circuit Chang en Thaïlande. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...