Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2013

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Imprimer

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Agé de 67 ans, celui que l'on surnommait "JCO" aurait été percuté par un camion ayant traversé le terre-plein central alors qu'il circulait au volant de son 4x4 dans le Pas-de-Calais, sur l'autoroute A1. Jean-Claude Olivier avait cédé sa place à Eric de Seynes à la tête de Yamaha Motor France (lire notamment MNC du 12 juin 2009), mais on le croisait encore régulièrement au siège de la marque à Saint-Ouen l'Aumône (95).

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

Passionné de moto, pilote et patron émérite ayant peu à peu acquis l'oreille des décideurs japonais chez Yamaha, il était connu pour avoir vendu les premières Yamaha en France en effectuant lui-même des tournées commerciales au volant de son J7 en 1966.

Toujours chez Sonauto, il embauche Patrick Pons en 1973 puis Christian Sarron en 1977, un an après le lancement de la mythique XT500 qui s'alignera sur le Paris Dakar en 1979. En 1986, JCO participe à la conception et au succès du célèbre Vmax en France, tout en découvrant le BW'S de Kenny Roberts dans le paddock de Laguna Seca : il pousse Yamaha à l'importer en France et en fait un bestseller en 50 cc !

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

En 1990, il crée la société Yamaha Motor France à Saint-Ouen-l'Aumone (95), sur le terrain de cross de Sonauto, avant de passer le relais 20 ans plus tard à Éric de Seynes.

Côté sportif, il avait notamment terminé deuxième de l'Enduro du Touquet 1976 et deuxième du Paris Dakar 1985, juste derrière Gaston Rahier. Jean-Claude Olivier avait récemment vendu une partie de sa collection moto au profit de la recherche sur la moëlle épinière (lire MNC du 17 novembre 2012).

"C'est sûrement l'une des plus difficiles nouvelles à annoncer", a déclaré l'équipe Yamaha Motor France "dévastée face à cette terrible nouvelle". Les obsèques de JCO devraient avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches... et de tous les motards français qui doivent beaucoup à ce personnage emblématique de la moto en France.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous perdons un grand monsieur. Sportif de haut niveau, grand patron, il n'a jamais sacrifié sa fidélité, ni son humanité sur l'autel de son immense ambition. Nombreux sont les hommes et les femmes qu'il a construits. Parmi eux, des icônes, comme Christian Sarron, Stéphane Peterhansel ou encore Arnaud Demaester. Nombreux sont ses orphelins. Ares avoir pris sa retraite, JCO venait de léguer sa collection de cuirs et de motos à une fondation pour la recherche médicale. Il a toujours été visionnaire pour les autres. Cette fois, il l'a été pour lui. Reposez en paix Jean Claude, nous ne vous oublierons jamais. Vous resterez à jamais dans ma tête et dans mon cœur. Christophe

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...