Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 12 octobre 2022

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

La finale du World Supersport 300 le week-end dernier à Portimao devait être une grande fête à l’issue de laquelle le leader du championnat Diaz ou son rival Steeman devait être couronné. Hélas, le second a chuté et s’est fait percuter en première manche samedi. Il est décédé ce mardi 11 octobre 2022.

Imprimer

C’est la dure loi des séries, sans doute, qui s’abat sur le sport moto. Cinq jours après le septuple champion du monde de vitesse Phil Read (83 ans) et le champion de British Superstock Chrissy Rouse (25), le néerlandais Victor Steeman (22) s’est tué en cherchant à remporter le titre en World Supersport 300...

Victor n’avait pas le choix : pour remporter le titre mondial, il devait gagner les deux courses de la finale du WSSP 300 organisée le week-end dernier sur le terrible circuit de Portimao : "terrible" au sens propre comme au figuré en raison de ses forts dénivelés et nombreux virages en aveugle !

Le pilote Kawasaki devait gagner à tout prix donc, et espérer que le leader de la catégorie Alvaro Diaz ne marquerait pas un seul point du week-end. Cela relevait de la mission impossible pour le n°72, mais les sports mécaniques réservent parfois de très belles surprises aux pilotes qui ne lâchent jamais rien. Ce ne sera pas le cas cette fois.

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

Victor Steeman ne roulait toutefois pas que pour lui : il avait amassé la majorité des points de son team MTM, vainqueur du championnat par équipe cette saison. "Maintenant, nous allons essayer de nous battre pour le championnat des constructeurs avec Kawasaki. C'est aussi très important, je vais faire de mon mieux ce week-end pour marquer beaucoup de points. Nous sommes prêts !", lançait-il la veille de l’épreuve...

Le meilleur Ninja du championnat 2022...

Samedi hélas, le "Ninja" chute dans l’avant-dernier virage du deuxième tour et se fait percuter par un concurrent. Steeman est héliporté à l’hôpital de Faro et souffre d’un polytraumatisme et d’une blessure à la tête. Diaz est sacré en terminant septième de la course reportée et écourtée en fin de journée. Mais le coeur n’y est pas.

Quatre jours plus tard, la Fédération Internationale de Motocyclisme a la tristesse de rapporter que "malgré les efforts du personnel médical du circuit, des commissaires et du personnel hospitalier, Steeman a malheureusement succombé à ses blessures".

Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300

Les compteurs du pilote de 22 ans s’arrêtent brutalement, définitivement : en 42 courses au rang mondial, Victor aura gravi 6 podiums, dont 5 sur la plus haute marche. "Il est également entré dans l'Histoire avec sa pole position sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (deux semaines avant son tragique accident, NDLR), devenant ainsi le pilote avec le plus de pole positions dans la catégorie World Supersport 300".

Logiquement dévastée par la disparition de Victor et reconnaissante envers les nombreuses personnes qui l’ont soutenu ces jours derniers, la famille tente de (se) consoler : "malgré la perte et le chagrin insupportables, nous sommes extrêmement fiers de partager avec vous que notre héros, par son décès, a pu sauver 5 autres personnes en faisant don de ses organes".

Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, au chagrin de ses proches...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...