Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019 - ÉTAPE 2
Paris, le 9 janvier 2019

Dakar moto étape 2 : KTM passe à l'offensive mais Honda garde la tête

Dakar moto étape 2 : KTM passe à l'offensive mais Honda garde la tête

L'autrichien Matthias Walkner (KTM) s'empare de la deuxième étape du Dakar moto 2019 devant l'américain Ricky Brabec (Honda) et l'espagnol Joan Barreda Bort (Honda) qui conserve la tête du général.

Imprimer

En difficulté à 20' du leader au général, le français Xavier de Soultrait (Yamaha) termine 12ème hier après sa dixième place sur la première étape, mais son coéquipier Adrien van Beveren pointe 7ème de l'étape et du classement.

"Je ne sais pas si c’est le bon calcul de s’imposer aujourd’hui parce que je ne pense pas avoir gagné beaucoup de temps", relativise Walkner qui signe sa quatrième victoire d'étape sur un Dakar, "mais c’est toujours bon de gagner une étape. C’était un peu technique de dépasser les voitures, mais la plupart du temps celles que nous avons vues ne roulaient pas trop rapidement. En revanche il y avait du fesh-fesh (sable mou, NDLR) dans lequel peuvent parfois se dissimuler des pierres qui ne sont pas faciles à éviter. C’est quelquefois dangereux, mais globalement c’est plutôt fun".

"C’était une journée plus longue et difficile avec pas mal de kilomètres", raconte Barreda qui mène avec 1'31 'avance sur l'autrichien. "Il y avait beaucoup de poussière derrière les buggies et c’était parfois dangereux de doubler car on manquait vraiment de visibilité".

"Aller au bout !"

"C’était une journée difficile avec des pistes rapides, du sable et de la navigation", confirme son coéquipier Toby Price, 4ème du jour et 5ème au général : "on s’est retrouvés à rouler à 150 km/h dans la poussière. Et avec la chaleur, c’était difficile de garder le cap dans du sable aussi mou".

Le rookie Julien Toniutti (KTM n°97 2B Moraco) gagne quatre places par rapport au premier jour en se classant 110ème de l'étape et du général tandis que l'italien Nicola Dutto, paraplégique depuis un grave accident de moto, se classe 124ème après avoir terminé dans les derniers hier (130ème sur 133 classés).

"C'est conforme à la feuille de route que je m’étais fixé", explique Julien après cette deuxième étape "longue et technique, où je n’ai commis aucune erreur de navigation. Après trois Way Points loupés c'est la mise hors course, donc il faut être très vigilant ! Je suis toujours concentré pour cette 3ème journée qui commence afin d’atteindre l’objectif que je me suis fixé : aller au bout !".

Top 10 de l'étape 2

  1. 1    MATTHIAS WALKNER    RED BULL KTM FACTORY TEAM    03h 23' 57''   
  2. 15    RICKY BRABEC    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 24' 19''    + 00h 00' 22''
  3. 5    JOAN BARREDA BORT    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 25' 38''    + 00h 01' 41''
  4. 3    TOBY PRICE    RED BULL KTM FACTORY TEAM    03h 27' 03''    + 00h 03' 06''
  5. 6    PABLO QUINTANILLA    ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING    03h 27' 21''    + 00h 03' 24''
  6. 14    SAM SUNDERLAND    RED BULL KTM FACTORY TEAM    03h 30' 00''    + 00h 06' 03''
  7. 4    ADRIEN VAN BEVEREN    YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM    03h 33' 02''    + 00h 09' 05''
  8. 47    KEVIN BENAVIDES    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 33' 56''    + 00h 09' 59''
  9. 29    ANDREW SHORT    ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING    03h 36' 22''    + 00h 12' 25''
  10. 10    JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO    MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019    03h 37' 40''    + 00h 13' 43''

Résumé vidéo de l'étape 2

Programme du Dakar 2019

  • Lundi 7 janvier Étape 1 : Lima > Pisco
  • Mardi 8 janvier Étape 2 : Pisco > San Juan de Marcona
  • Mercredi 9 janvier Étape 3 : San Juan de Marcona > Arequipa
  • Jeudi 10 janvier Étape 4 : Arequipa > Moquegua (Moto / Quad)
  • Vendredi 11 janvier Étape 5 : Moquegua > Arequipa (Moto / Quad)
  • Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
  • Dimanche 13 janvier Étape 6 : Arequipa > San Juan de Marcona
  • Lundi 14 janvier Étape 7 : San Juan de Marcona > San Juan de Marcona
  • Mardi 15 janvier Étape 8 : San Juan de Marcona > Pisco
  • Mercredi 16 janvier Étape 9 : Pisco > Pisco
  • Jeudi 17 janvier Étape 10 : Pisco > Lima

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...