Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STEP BY STEP
Paris, le 27 avril 2018

Rallye-raid : Julien Toniutti sélectionné pour le Dakar moto 2019 !

Rallye-raid : Julien Toniutti sélectionné pour le Dakar moto 2019 !

Julien Toniutti, quadruple champion de France des rallyes routiers moto, coche la première case indispensable pour mener à bien son audacieux projet de participer au Dakar 2019 : se qualifier pour le "Roi des Rallyes" en allant au bout d'un rallye-raid d'envergure, en l'occurrence celui de Merzouga au Maroc !

Imprimer

Le pilote lyonnais, expert sur le bitume mais néophyte sur le sable, a découvert les exigences du pilotage dans le désert, la navigation, la validation des "Way points" (points de passage obligatoires), la chaleur, les étapes marathon de plusieurs centaines de kilomètres sans assistance et aussi - surtout ? - les dunes...

"C'est ce qui m'a le plus impressionné", confie-t-il, en expliquant que le franchissement des dunes impose "d'être super attentif et surtout observateur. Le pilotage tout terrain est très différent du pilotage sur route, ne serait-ce que dans la gestion de l'adhérence. [...] Ça  allait mieux de jour en jour mais il est évident que pour comprendre les dunes il faut des heures et des heures de pratique".

Engagé aux couleurs du team 2B Moraco, Julien reconnaît ne pas être encore en mesure de pouvoir à la fois gérer la navigation "et donner un rythme soutenu", mais il se réjouit de sa progression continue. "En fin de semaine, j'ai pu me tester à rouler un peu plus fort et j'ai été récompensé par un classement très honorable en milieu de tableau (41ème sur 80, NDLR)", se réjouit-il.

Expérience très positive, donc, malgré une bonne chute survenue en tournant à la main son dérouleur de road book qui s'était bloqué ! "Multi-casque(tte)s", Julien Toniutti se prépare désormais pour un autre univers, à des années-lumières du rallye-raid : "[...] rendez-vous dans un mois sur l’île de Man pour de nouvelles aventures au Tourist Trophy", prévoit ce talentueux tout-à-tout !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...