Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE L'ASPHALTE AUX DUNES
Paris, le 15 février 2018

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Première qualité requise pour un pilote de rallyes moto sur route : la polyvalence, pour s'adapter en clin d'oeil à toutes les situations. Le pilote lyonnais Julien Toniutti en fait la démonstration en attaquant de front le championnat de France des rallyes, le Tourist Trophy et le Dakar 2019 !

Imprimer

Avec quatre titres de champion de France des rallyes routiers moto (2012, 2013, 2014 et 2015), Julien Toniutti est à 36 ans l'un des piliers de cette discipline qui exige de multiples talents. De la vitesse, bien sûr, ainsi qu'une excellente lecture "instantanée" du bitume. Mais aussi du sang-froid et un sens aigu de la stratégie pour gérer sa prise de risques et son effort sur la durée.

Autant de qualités nécessaires pour briller dans d'autres disciplines, comme les sélectives courses sur l'Île de Man auxquelles le pilote lyonnais participe depuis 2014. En excellent "touche-à-tout", Julien y a signé le "record du tour d'un pilote français sur l’Île de Man en 600cc en 2016 (invaincu à ce jour), à seulement 8 dixième du Français le plus rapide en 1000cc en 2017 avec un tour en 18’33” à plus de 196 km/h de moyenne", nous précise l'intéressé qui a par ailleurs terminé 10ème en catégorie "Newcomers" le Manx Grand Prix 2014, une course disputée en août sur les 60 km de l'Île de Man qui sert d'épreuve de sélection pour le célèbre Tourist Trophy !

Rallyes routier, Tourist Trophy et Ulster GP (course sur route organisée en Irlande) : Julien Toniutti n'a pas le temps de s'ennuyer ! Sans oublier feu le Moto Tour (re-baptisé Moto Tour Series France en 2018), sur lequel il a chuté dès la première étape l'année dernière sur la nouvelle Street Triple 765 RS qu'il découvrait. Vous avez dit "complet et diversifié" comme programme sportif ?!

Et pourtant, le pilote du team 2B se lance un challenge supplémentaire pour 2019, et pas n'importe lequel : le Dakar moto, rien de moins que le "roi des rallyes-raid" qui se déroulera en janvier 2019 en Amérique du sud !

"Je ne pouvais pas refuser cette opportunité"

Le défi est immense pour Julien, qui n'a pas d'expérience en rallye-raid et avoue même n'avoir "aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable"... Ses seuls atouts sont sa capacité d'adaptation, son coup de guidon et son expérience de la navigation en rallye routier. Un peu mince, tout de même, pour s'attaquer au Dakar : de quoi s'interroger sur les raisons qui le poussent à passer du bitume au sable, deux univers totalement opposés ?

"Je me pose encore la question...", explique en rigolant Julien Toniutti avant de rectifier aussitôt : "non, c'est faux, je ne regrette vraiment pas ! Lorsque Jérôme Delziani (directeur général de Moraco, distributeur de pièces et accessoires moto) et Hervé Broyer (manager du team 2B) m'ont proposé d'être leur pilote sur le Dakar, je ne pouvais pas refuser. C'est un rallye mythique et l'opportunité de connaître ce type d'aventure ne se présente pas chaque matin !"

"Même si je n'ai aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable, je me dis que j'ai un an devant moi pour apprendre", prévoit le quadruple champion de France des rallyes sur bitume. "Et puis il y a aussi l'aspect relationnel. Le team 2B et Moraco sont des partenaires de longue date qui m'ont permis de remporter deux titres de champion de France. Notre relation est forte et ça me booste pour me donner à 100%".

Reste que Julien Toniutti va se frotter au plus difficile des rallyes-raid, avec plus de 9000 km à parcourir en 15 jours à travers des paysages différents... Le lyonnais va passer de la chaleur extrême de l'Argentine - souvent plus de 40°C en janvier - aux passages glacés à plus de 4000 mètres d'altitude dans la Cordillères des Andes, avant d'affronter des dunes vertigineuses et des "salars" (lacs asséchés) entre la Bolivie et le Pérou !

De quoi aborder le défi "avec humilité", selon les termes choisis par le courageux pilote tricolore : "je connais plusieurs pilotes de rallye raid et je sais quel est leur investissement dans cette discipline", précise-t-il en se donnant pour objectif principal de "terminer la course, sans m'intéresser au classement".  Au regard des difficultés, arriver au bout serait effectivement déjà un sacré exploit !

Pour se préparer à une telle aventure, Julien Toniutti s'est remis à la moto d'enduro "pour travailler le roulage debout et les sensations en tout-terrain". Il prendra ensuite le départ de "classiques" de l'enduro comme l'Enduro Top et la Rand'Auvergne, avant de partir au Maroc pour disputer le Merzouga Rally.

"Beaucoup de courage et une pointe de folie !"

Le débutant en rallye-raid devra faire ses preuves pendant cette épreuve des Dakar Series pour être sélectionné parmi les participants au Dakar... Interrogé sur sa page Facebook quant à "la base de sa préparation" pour affronter un tel challenge, le pilote du team 2B répond avec humour : "beaucoup de courage et une pointe de folie" !

"La différence est grande entre la route et les pistes, ce ne sont pas les mêmes automatismes ni les mêmes muscles qui sont sollicités", décrit-il en s'imaginant déjà dans le sable sud-américain. "Je devrai rester super concentré et ne pas prendre la confiance trop rapidement !"

Outre cette inédite participation au Dakar, Julien Toniutti participera aussi au championnat de France des rallyes et au Tourist Trophy, qu'il décrit comme son "grand rendez-vous de la saison". Objectif de sa troisième participation au TT : "mettre à profit l'expérience que j'ai sur cette course pour viser un meilleur classement et surtout un meilleur temps au tour".

Des pointes à 300 km/h au Tourist Trophy à la navigation dans le sable au Dakar : les pilotes de rallyes sont décidément les rois de la polyvalence !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...