Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019
Paris, le 7 janvier 2019

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto...

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto

Parmi les 137 pilotes moto à suivre sur le Dakar 2019, MNC tire son chapeau au motard italien Nicola Dutto, paraplégique depuis une grosse chute en 2010, qui prend le départ sur une KTM spécialement adaptée... Explications.

Imprimer

Le pilote italien Nicola Dutto, sévèrement touché à la moelle épinière lors d'une chute sur la Baja italienne le 20 décembre 2010, prend ce matin le départ du Dakar 2019 au guidon d'une KTM 450 spécialement aménagée par le fabricant néerlandais de fauteuils roulants Vicair !

"Rien ne me fait peur !"

"Je vais faire la course sur une KTM munie d'un arceau de sécurité spécial que j'ai développé pour protéger mes jambes", explique Nico qui a été durement touché à la moelle épinière alors qu'il disputait la Baja italienne. "Sur le guidon j'ai les commandes pour les freins arrière et avant, le changement de vitesse et l'accélérateur".

Nicola Dutto, pilote moto handicapé sur le Dakar

"En fait, je suis attaché à la moto", poursuit le courageux italien. "Je ne roulerai pas seul car je partagerai cette aventure avec trois autres pilotes qui m'escorteront : un devant, un sur le côté et un derrière moi. C’est un travail d’équipe. Nous avons déjà roulé ensemble aux Dakar Series, au Rallye Merzouga et Rallye du Maroc. Je suis motivé pour donner le maximum et fasciné à l’idée de passer de nombreuses heures sur la moto pour repousser mes limites physiques et mentales. Si j'ai peur ? Rien ne me fait peur !"

"Le 20 décembre 2010, jour de mon accident, tout avait commencé normalement", se souvient Nicola Dutto. "Je partais avec le n°1 car j'étais alors champion d'Europe. Je connaissais parfaitement le terrain pour y avoir roulé pendant plusieurs années, j'avais de bonnes sensatins sur la moto et j'étais optimiste pour la course. Soudain, j'ai dû heurter une grosse pierre, j'ai été projeté par dessus la moto et je suis passé de 160 à 0 km/h en 4 ou 5 mètres. Ma tête a heurté le réservoir et je me suis cassé toutes les vertèbres par compression"...

"Je n'aurais jamais pu imaginer remonter sur une moto, car quand on subit une lésion de la moelle épinière le problème principal est de gérer son équilibre", poursuit celui qui vient pourtant de s'élancer à l'assaut du Dakar 2019. "J'ai perdu toute sensibilité en dessous du nombril et je ne sens plus le poids de mon corps en dessous des hanches"...

Vidéo : l'incroyable histoire de Nicola Dutto

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
ces hommes, ces motards touchés au plus profond de leur chair,comme Nicola Dutto ou ces pilotes vus au GP de France et ailleurs comme aux JO sont des exemples et des symboles vivants des ressources que l'homme cache en lui....Ils méritent grandement nôtre admiration pour leur volonté et leur courage, même s'ils s'en défendent le plus souvent!Bravo, monsieur Ditto, respect....
Bestof: 
1
Quel courage de remonter sur une moto quand on sait comment son corps a été meurtri. Ce gars est une force de la nature et en plus il donne une bonne image de la moto. Courage et chapeau bas mon gars.
Bestof: 
1
OH mazette...que dire, j'ai mal pour lui, pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout...comment font-ils ces surhommes ? Quelle volonté...j'imagine dans les dunes...oh purée...chapeau, mais moi, j'pourrai pas...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...