Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2012

Course Moto 3 à Sepang : Cortese champion du monde 2012

Course Moto 3 à Sepang : Cortese champion du monde 2012

Sandro Cortese a remporté le titre mondial 2012 en catégorie Moto3 en signant une superbe victoire au panache à Sepang. L'Allemand termine le Grand Prix de Malaisie devant le pilote local Zulfahmi Khairuddin et Jonas Folger.

Imprimer

Sandro Cortese a remporté le titre mondial 2012 en catégorie Moto3 en signant une superbe victoire au panache à Sepang. L'Allemand termine le Grand Prix de Malaisie devant le pilote local Zulfahmi Khairuddin et Jonas Folger.

Départ : Jonas Folger parvient à prendre le meilleur sur le pilote local, Zulfahmi Khairuddin. Le brillant poleman de l'épreuve a sur ses talons Sandro Cortese, Louis Rossi et Effren Vasquez.

Conditions météo

  • Temps : couvert
  • Température de l'air : 33°
  • Température de la piste : 50° (!)
  • Vent : 3 km/h
  • Suite au forfait surprise de Vinales (lire encadré ci-dessous), seul Luis Salom - 3ème au classement avec 61 pts de retard - peut empêcher Cortese d'être titré s'il termine la course devant lui.

    Très à l'aise sur sa Honda, Louis Rossi se bagarre avec panache avec le leader du classement, l'Allemand Sandro Cortese. Hélas, le Manceau perd l'arrière dans un gauche quelques tours plus loin et part au tapis sans pouvoir repartir…

    Tandis que Folger mène la danse devant Khairuddin, Cortese et Salom, les commissaires de piste brandissent le drapeau signalant un changement d'adhérence : quelques petites gouttes de pluie tombent sur le circuit de Sepang, sans que cela n'aille plus loin à ce moment.

    Vinales jette l'éponge

    Maverick Vinales a annoncé qu'il quittait son team Blusens Avintia juste avant les essais du Grand Prix de Malaisie.

    L'Espagnol, deuxième au championnat Moto3 avec 56 pts de retard sur Cortese avant la course, reproche à son équipe de ne pas avoir fait tout son possible pour lui permettre de se battre pour le titre, allant même jusqu'à la qualifier de "team de seconde division".

    Comptant parmi les grands favoris pour le titre mondial Moto3, Vinales a commis plusieurs erreurs en course cette saison qui lui ont coûté très cher face à la régularité de Cortese.

    "Fahmi" Khairuddin - qui a fêté ses 21 ans hier - profite du léger ralentissement du leader pour le doubler devant son public. Le Malais doit contenir les attaques de Folger qui aimerait récupérer son bien, tandis que Cortese est juste derrière. Les trois hommes ont totalement éclipsé Kent, Salom, Rins et Oliveira.

    A quatre tours de l'arrivée, Khairuddin s'est forgé une toute petite avance sur Cortese qui vient de doubler Folger. Alors qu'il pourrait se contenter de cette position pour être titré (Salom est quatrième), l'Allemand donne un coup de collier sur ces derniers tours et fait la jonction avec le leader. A l'évidence, Cortese brigue la victoire pour sceller son sacre !

    Arrivée : Sans surprise tant il parait plus à l'aise que le malais, Cortese attaque et passe Khairuddin dans les dernières courbes. Le n°63 se bat et reprend temporairement sa place, avant de repasser derrière l'officiel KTM suite à une meilleure entrée de celui-ci dans la toute dernière courbe ! A peine les pilotes franchissent-ils la ligne d'arrivée qu'une énorme averse s'abat sur la piste de Sepang : il s'en est fallu de peu ! En revanche, pour les courses Moto2 et MotoGP prévues ensuite, ce sera une autre histoire... 

    Sandro Cortese obtient sa première couronne mondiale de la plus belle des manières : avec la victoire. A 22 ans, il décroche le premier titre "Moto3" de l'histoire des Grands Prix après une saison rondement menée et extrêmement régulière. Le n°11 a ainsi signé 13 podiums dont quatre victoires en 14 courses et une 6ème place au Mans comme moins bon résultat. L'an prochain, Sandro Cortese roulera en catégorie Moto2 avec le nouveau team Intact GP chez qui il a signé pour deux saisons.

    Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2012

    1. Sandro CORTESE KTM 40'54.123
    2. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +0.028
    3. Jonas FOLGER Kalex KTM +0.247
    4. Luis SALOM Kalex KTM +8.503
    5. Miguel OLIVEIRA Suter Honda +8.674
    6. Danny KENT KTM +9.335
    7. Alex RINS Suter Honda +18.973
    8. Efren VAZQUEZ FTR Honda +25.419
    9. Niklas AJO KTM +30.714
    10. Adrian MARTIN FTR Honda +30.763
    11. Arthur SISSIS KTM +30.886
    12. Brad BINDER Kalex KTM +31.019
    13. Jack MILLER Honda +31.225
    14. Alex MARQUEZ Suter Honda +31.313
    15. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +31.649
    16. Jakub KORNFEIL FTR Honda +31.715
    17. Alessandro TONUCCI FTR Honda +31.790
    18. Alberto MONCAYO FTR Honda +32.147
    19. Isaac VIÑALES FTR Honda +39.364
    20. Romano FENATI FTR Honda +45.824
    21. Alan TECHER TSR Honda +46.622
    22. John McPHEE KRP Honda +46.672
    23. Toni FINSTERBUSCH Honda +46.790
    24. Luca AMATO Kalex KTM +1'09.086
    25. Josep RODRIGUEZ FGR Honda +1'15.734
    26. Giulian PEDONE Suter Honda +1'33.717
    27. Kenta FUJII TSR Honda +1'33.811
    28. Armando PONTONE Ioda +1'54.114

    Non classés

    • Danny WEBB Mahindra 10 Tours
    • Louis ROSSI FTR Honda 13 Tours
    • Riccardo MORETTI Mahindra 17 Tours

    Classement provisoire du championnat Moto3 2012

    1. Sandro CORTESE KTM 280
    2. Luis SALOM Kalex KTM 207
    3. Maverick VIÑALES FTR Honda 199
    4. Alex RINS Suter Honda 128
    5. Romano FENATI FTR Honda 126
    6. Danny KENT KTM 118
    7. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 112
    8. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 94
    9. Jonas FOLGER Kalex KTM 88
    10. Efren VAZQUEZ FTR Honda 85
    11. Alexis MASBOU Honda 81
    12. Louis ROSSI FTR Honda 76
    13. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 74
    14. Arthur SISSIS KTM 68
    15. Jakub KORNFEIL FTR Honda 59
    16. Alberto MONCAYO FTR Honda 52
    17. Hector FAUBEL Kalex KTM 52
    18. Alessandro TONUCCI FTR Honda 34
    19. Niklas AJO KTM 33
    20. Alan TECHER TSR Honda 21
    21. Alex MARQUEZ Suter Honda 20
    22. Jack MILLER Honda 17
    23. Adrian MARTIN FTR Honda 12
    24. Ivan MORENO FTR Honda 10
    25. Jasper IWEMA FGR Honda 9
    26. Brad BINDER Kalex KTM 9
    27. Luca GRUENWALD Honda 8
    28. Giulian PEDONE Suter Honda 7
    29. Toni FINSTERBUSCH Honda 7
    30. Marcel SCHROTTER Mahindra 4
    31. Kevin HANUS Honda 3
    32. Isaac VIÑALES FTR Honda 2
    33. Kevin CALIA Honda 2
    34. John McPHEE KRP Honda 1
    35. Michael Ruben RINALDI Honda 1
    36. Simone GROTZKYJ Suter Honda 1

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
    Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
    Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
    Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
    Portraits 2 commentaires
    Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
    MotoGP 2026 2 commentaires
    Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
    Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
    Sécurité routière 2 commentaires
    Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
    Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...