Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN CONTRÖLE SANS INTÉRÊT
Paris, le 1er février 2023

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.

Imprimer

Alors qu'une nouvelle mobilisation se prépare contre le contrôle technique moto ce samedi 4 février, les principales entités de défense des motards s'en prennent aux trois associations qui se sont saisies du Conseil d'État pour exiger l'application du contrôle technique pour les motos et scooters contre l'avis du gouvernement

Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) évoquent sur leurs réseaux sociaux des "conflits d'intérêts" autour de Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire, qui bénéficieraient selon eux d'appuis financiers intéressés en vue de faire appliquer le contrôle technique sur les deux-roues.

"Semblerait-il qu'il y ait conflit d'intérêt pour 3 associations "vertes-tueuses" avec l'assistance de la Mairie de Paris", s'interroge la FFM en préambule de ce tract "numérique" réalisé en commun et qui s'intitule "Champions du conflit d'intérêt". "Les 3,9 millions de motards français doivent savoir… A partager sans modération", incite la Fédération sportive.

Pour mémoire, Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire - hostiles aux véhicules motorisés en général et aux deux-roues en particulier - ont sollicité à deux reprises la plus haute juridiction administrative : objectif atteint en fin d'année, quand les "Sages" estiment que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par le France sont insuffisantes. 

Résultat : le ministère des transports se dit contraint de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters, malgré la forte mobilisation des motards et son utilité maintes fois contestées… y compris - comble de l'ironie - par un contrôleur interviewé par MNC !

Champions du conflit d'intérêt

Pour le Codever, la FFM et la FFMC, Respire mériterait le premier prix du conflit d'intérêt : l'association toucherait "40 000 euros" de subventions d'un "organisme qui milite pour le transport électrique" et d'une société de location de trottinettes et vélos électriques. A comparer avec le budget réuni par les adhésions à Respire qui s'élèverait à seulement "970 euros" !

Ras-le-Scoot est aussi dans la viseur, plus particulièrement son dirigeant : "son fondateur et porte-parole est l'ancien délégué général de l'association Respire" et serait par ailleurs "fort occupé par ses commerces de bicyclettes". Remarque qui suggère un intérêt économique derrière son insistance en faveur du contrôle technique moto…

Paris sans voitures aurait de son côté touché la bagatelle de "39 000 euros de la mairie de Paris" affirment les défenseurs de la moto, qui s'interrogent au passage sur sa structure économique : "difficile de savoir qui la compose, et ses comptes ne sont pas publiés. Un oubli sans doute", ironise l'affiche sur les réseaux de la FFMC, la FFM et le Codever. 

"Prix spécial du jury pour Dekra"

Dekra en prend aussi pour son grade pour ses différentes actions de lobbying en faveur du contrôle technique sur les motos et scooters avec un "Prix spécial du jury", tandis que le Conseil d'État est accusé d'avoir "tiré une balle dans le dos de 3,9 millions de motards français en exigeant un contrôle technique inutile". 

"Félicitations à nos trois champions du conflit d'intérêt pour n'avoir rien déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ils n'en ont probablement jamais entendu parler !", concluent par ailleurs les trois associations de défense de la moto.

Rappelons que le ministre des transports prévoit un contrôle technique "allégé" via des inspections visuelles en juin. Lors de son dernier entretien avec les associations moto, Clément Beaune, avait également évoqué un format moins contraignant qu'en automobile : une première visite après cinq ans, puis tous les trois ans (4 ans puis 2 ans pour les voitures). Restez connectés et, surtout, mobilisés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...