Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 29 avril 2020

Confiné avec... Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle France

Confiné avec... Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Pierre Audoin : Je suis confiné avec ma famille, ma compagne et mes trois enfants. Nous habitons sur le Bassin d'Arcachon et nous avons la chance d'avoir un peu d'espace autour de nous et d'être dans un secteur très peu touché par l'épidémie.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. A. : J'ai un bureau à l'extérieur de notre maison, ce qui me permet d'être vraiment focus sur mon travail. La journée commence toujours par les contacts avec mes collègues de l'Europe et de la France. Nous travaillons suivant plusieurs thèmes par groupes de travail et nous suivons ces projets tout au long de la journée. Je garde également un contact étroit avec les concessionnaires, y compris par groupes également. Dans cette périodes compliquée où nous avons assez peu de vision sur l'avenir, notre stratégie participative prend encore plus de sens. D'un autre côté, j'essaye de réserver un peu plus de temps que d'habitude à ma famille et notamment au rangement ! Nous avons entrepris avec ma compagne de ranger nos trois garages qui sont pleins de 25 ans de compétitions en jet-ski, quad et moto. C'est un travail énorme qui nous permet de vivre certaines émotions... La fierté et la chance d'avoir vécu des choses incroyables autour de passions communes.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. A. : Ce qui me manque le plus serait un vrai road trip, mais aussi nos multiples événements et particulièrement notre Roadshow qui est un concept incroyable et riche en rencontres. Ce qui me manque le moins, ce sont les relations malsaines ou intéressées. Je trouve que cette crise remet l'humanité et la sincérité au coeur de tout. Pourvu que ça dure...

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. A. : Très sincèrement, celui qui dit ne pas avoir peur n'est pas sincère. Nous sommes en train de préparer un saut dans le vide sans maîtriser la solidité de l'élastique ! Notre plus grande préoccupation est la capacité de nos concessionnaires à avaler cette crise et de savoir où sera le marché de la moto dans six mois... C'est pour cela que la période est très active, car nous écrivons tous les scénarios possibles afin d'être parés à toutes les situations. Polaris est un groupe très solide, mais ce n'est pas un orage, c'est une tempête et nous ne maîtrisons pas la vitesse du vent.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. A. : Le livre ce sera "Indian Motos" aux éditions E.T.A.I. écrit par un ami, Pascal Szymezak. C'est sans doute l'un des livres les plus complets sur notre marque. Le film ce sera "Burt Monro" avec Anthony Hopkins, qui raconte l'histoire incroyable d'un record de vitesse avec une Indian de 1920 à plus de 295 km/h. C'est un film pour tous les passionnés de motos et c'est également une leçon de vie incroyable.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. A. : Je suis toujours aussi impressionné par les vidéos des courses sur routes et particulièrement l'Ile de Man bien sûr. Un tel niveau de maîtrise et de prises de risques reste pour moi un mystère... J'adore aussi me replonger dans les super cross US des années 90, car c'était également tellement nouveau et tellement télégénique.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. A. : Prendre immédiatement des nouvelles de notre réseau et gérer avec eux la reprise d'une manière responsable.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...