Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 JEREZ 2017
Paris, le 7 mai 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Espagne Moto2

Franco Morbidelli n'est pas parvenu à réaliser la passe de quatre à Jerez, stoppé dans sa série victorieuse par une perte de l'avant après avoir dépassé son coéquipier Alex Marquez. Intraitable durant ce Grand Prix d'Espagne, celui-ci décroche sa première victoire en Moto2 après avoir réalisé la veille sa première pole position en catégorie intermédiaire ! Compte rendu

Imprimer

La pression était intense sur la grille de départ pour Alex Marquez, conscient d'avoir le potentiel pour signer sa première victoire en Moto2 devant ses fans à Jerez. Mais juste derrière lui, son coéquipier chez Marc VDS, Franco Morbidelli, était tout autant motivé à l'idée de s'imposer afin d'ajouter une quatrième victoire consécutive à son spectaculaire entame de saison (premier au Qatar, en Argentine et à Austin).

Les deux hommes sont donc partis en trombe dès l'extinction des feux, le frère de Marc Marquez imprimant le rythme devant son voisin de box. Très vite, les deux équipiers ont éclispé leurs rivaux en creusant un incroyable écart de plusieurs secondes ! Décidé à passer à l'offensive, Morbidelli est parti à la faute dans le virage n°9 après être brièvement passé en tête : dépité, l'italien reconnaît la supériorité de son rival espagnol, qui a poursuivi le reste de la course esseulé à la première place.

"Je n'étais pas aussi rapide qu'Alex, mais je voulais quand même me battre pour la victoire et j'ai fait une erreur", reconnaît avec honnêté Franco Morbidelli.

Alex Marquez est ensuite resté concentré pour filer vers sa première victoire en Moto2, son premier succès depuis le Grand Prix du Japon 2014 en Moto3. Le natif de Cervera s'impose malgré un pneu avant amené à sa limite en raison des hautes températures (40°C au sol), comme l'a prouvé sa belle chaleur à 7 tours de l'arrivée.

"Gagner ici, chez moi en Espagne, je ne pouvais pas même l'imaginer", commente le n°73, chaleureusement félicité par son frère Marc à l'arrivée. "Le pneu avant était vraiment à la limite et je ne pouvais lui en demander plus. Je dédie cette première victoire à ma maman". 

Deuxième, Francesco Bagnaia monte sur le podium dès sa deuxième course en Moto2 : "le rythme était vraiment très élevé", reconnaît "Peco", qui termine devant le portugais Miguel Oliveira sur la KTM. La marque autrichienne décroche son deuxième podium en quatre courses avec sa nouvelle moto qui se distingue par son cadre tubulaire WP et sa double sortie d'échappement (une seule sur les autres Moto2).

Alex Marquez, auteur de deux précedentes saisons irrégulières en catégorie intermédiare en raison de chutes et d'un certain manque de confiance, grimpe ainsi au 4ème rang au provisoire. Malgré sa chute, Franco Morbidelli conserve la première place du classement devant Tom Lüthi , seulement 8ème de ce GP d'Espagne. 

Fabio Quartararo termine de son côté à une lointaine 16ème place, frustré par sa course et sa Kalex : "Je n'ai pas retrouvé en course la moto de mes essais", confie le jeune niçois, actuellement quinzième au provisoire. Une explication déjà mentionnée à plusieurs reprises par "El Diablo" l'an passé en Moto3…

Résultats et classement du Grand Prix d'Espagne Moto2 2017

Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...