Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTOGP JEREZ 2017
Paris, le 7 mai 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Espagne MotoGP

Honda-Repsol entame le retour du MotoGP en Europe avec un magnifique doublé lors du Grand Prix d'Espagne 2017, remporté avec la manière par l'intouchable Dani Pedrosa devant Marc Marquez à Jerez. Jorge Lorenzo ajoute sa contribution à la fiesta espagnole en décrochant son premier podium avec Ducati, tandis que Maverick Viñales (6ème) et Valentino Rossi (10ème) repartent frustrés d'Andalousie. Compte rendu.

Imprimer

Après huit mois de disette, Dani Pedrosa renoue avec la victoire en MotoGP à Jerez : l'espagnol ne s'était plus imposé depuis le Grand Prix de San Marin l'an passé ! Week-end en fanfare pour "Pedro", qui s'impose après avoir réalisé la veille sa première pole depuis la Catalogne, il y a un peu plus d'un an.

Intouchable dès les premiers essais, le n°26 a su contenir la pression de son équipier, Marc Marquez, deuxième de cette première manche européenne. Désormais coaché par Sete Gibernau, Pedrosa remporte sa 30ème victoire en MotoGP et la 53ème de sa carrière. Il est surtout le vainqueur de la 3000ème course - toutes catégories confondues - de l'histoire des Grands Prix moto, débutée en 1949 sur le circuit routier de l'Île de Man.

"C'était une course extrêmement dure. Je voulais aller plus vite mais les conditions de piste ne le permettaient pas, et je n'étais pas si confortable avec mon pneu avant médium. Marc me mettait la pression, mais j'ai réussi à garder mes distances et à rester sur mon rythme", explique Dani, qui a bouclé tous les tours en tête sans jamais se retourner. Derrière, pourtant la bagarre a fait rage pour le podium : Marc Marquez a sué sang et eau pour se défaire de l'époustouflant Johann Zarco, auteur d'un spectaculaire début de course. Après quelques alertes, le français a cependant dû réfréner ses ardeurs, ce dont a profité Marquez pour s'échapper dans le sillage de Pedrosa.

"Je pensais revenir sur Dani, mais à la fin c'était critique avec le pneu avant", explique le tenant du titre Marc Marquez. "Je savais que Dani serait meilleur dans ces conditions, plus rapide malgré tous mes efforts. Et après m'être fait une chaleur, ça m'a convaincu que la 2ème place était déjà une très bonne chose".

Troisième, Jorge Lorenzo a lui aussi profité de la légère baisse de rythme de Johann Zarco pour revenir sur lui et monter sur son premier podium avec Ducati. Superbe performance du majorquin, qui monte sur la "caisse" dès sa quatrième course sur un circuit pas vraiment favorable à la Ducati, pour ne rien gâcher ! A noter qu'il avait aussi fallu quatre courses à un certain Valentino Rossi pour figurer sur le podium lors de sa première année chez Ducati, en 2011 (au Mans)... 

"C'est comme une victoire", s'enthousiasme pour sa part Lorenzo, parti depuis la 7ème place. "Car c'est la Ducati est une moto difficile, spéciale, et nerveuse. Elle n'était pas spécialement meilleure ce week-end, mais je trouve petit à petit mes marques dessus et j'ai profité du fait que je suis à l'aise à Jerez et que le rythme de course était relativement lent", explique le majorquin, qui peut se vanter d'avoir taxé - à la régulière et sur le sec - Rossi, puis Viñales sur son ancienne moto. Sans compter Johann Zarco !

Zarco quatrième malgré des conditions et des pneus délicats 

Son coéquipier Andrea Dovizioso décroche de son côté une très belle 5ème place après être remontée d'une lontaine 14ème place sur la grille. "DesmoDovi" termine derrière la première Yamaha du Grand Prix : celle de Johann Zarco, qui s'est de nouveau transcendé pour ferrailler avec les meilleurs pendant toute la première partie de course, avant de baisser de régime. Le français, brillant 4ème après ses 5ème places en Argentine et à Austin, s'en explique avec simplicité : il a sagement ralenti après avoir eu quelques chaleurs, à la fois causées par le vent et les pneus. 

Car les Michelin ont posé problème ce week-end, avec à la clé de nombreuses chutes de l'avant en course : Crutchlow, Miller, Iannone ou encore Rabat. Comme l'ont fait remarquer Lorenzo et Pedrosa, le rythme était assez lent car tout le monde était en délicatesse avec les slicks en configuration dure, le choix le plus adapté compte tenu des conditions très chaudes (41°C au sol).

Les autres victimes de cette mauvaise adaptation pneumatique et du vent sont les Yamaha officielles de Viñales et Rossi, seulement 6ème et 10ème et jamais dans le coup pendant la course. Les deux représentants du blason d'Iwata ont lutté toute la course avec leur moto : Rossi était visuellement sur des oeufs en entrées de courbes, tandis que "Mack" n'a jamais pu exploiter sa vélocité naturelle. Le Docteur termine derrière la Ducati privée de Danilo Petrucci, contre laquelle il n'a pas pu répliquer. Pourtant, les Yamaha fonctionnaient ce week-end : la preuve avec la 4ème place de Zarco, à 17,6 sec du leader.

A noter aussi le week-end catastrophique pour Suzuki, dont le pilote d'essais Takuya Tsuda (remplaçant d'Alex Rins, qui est blessé) termine à la dernière place à une minute et demie du vainqueur. Andrea Iannone n'a quant à lui pas terminé suite à une nouvelle chute… Voila qui ne va pas arranger les relations avec son manager Davide Brivio, qui a tenu des propos assez rudes envers Iannone en pointant du doigt son irrégularité…

KTM réalise pour sa part une prestation assez convaincante en Andalousie avec son nouveau moteur à calage "Big Bang", là où le précédent était de type "Screamer" (calé à 180°) : si Pol Espargaro est parti à la faute en début de course, Bradley Smith finit 14ème à 4,7 sec de la Ducati de Loris Baz. La 9ème place d'Aleix Espargaro sur l'Aprilia est aussi à saluer, ainsi que la 8ème position de Folger qui le précède sur la Yamaha Tech3.

Bilan : Honda impressionne, Rossi limite la casse 

Après trois premières outre-mer où les pilotes Honda n'ont eu de cesse de critiquer la brutalité du moteur de la RCV 2017, ce doublé Honda à Jerez indique clairement que la moto du blason ailée n'est pas aussi retors qu'indiquée : le tracé andalou avec toutes ses relances est très exigeant, notamment en termes de motricité, domaine dans lequel Yamaha paraissait supérieur à Honda. Valentino Rossi conserve néanmoins les rênes du championnat avec deux petits points d'avance sur son coéquipier Viñales. Marquez revient à quatre petites longueurs du n°46, suivi par Pedrosa (10 pts de retard sur Rossi). Johann Zarco s'affiche à une impressionnante sixième place malgré sa chute au Qatar : quelle entame du débutant cannois !

Résultats et classement du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2017

  1. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 45'26.827
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +6.136
  3. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +14.767
  4. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +17.601
  5. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +22.913
  6. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +24.556
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati +24.959
  8. 94 Jonas FOLGER GER Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +27.721
  9. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +31.233
  10. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +38.682
  11. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati +40.979
  12. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati +43.199
  13. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati +43.211
  14. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +47.964
  15. 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati +51.279
  16. 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +1'08.885
  17. 12 Takuya TSUDA JPN Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +1'27.450

Non classés

  • 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 155.8 (18 tours)
  • 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda 154.9 (18 tours)
  • 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 156.2 (22 tours)
  • 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda 155.1 (22 tours)
  • 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati 155.1 (22 tours)
  • 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 154.3 (22 tours)

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA (62 points)
  2. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (60 points)
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA (58 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (52 points)
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (41 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (35 points)
  7. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (29 points)
  8. Jonas FOLGER Yamaha GER (29 points)
  9. Jorge LORENZO Ducati SPA (28 points)
  10. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (26 points)
  11. Scott REDDING Ducati GBR (26 points)
  12. Jack MILLER Honda AUS (21 points)
  13. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (17 points)
  14. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (14 points)
  15. Loris BAZ Ducati FRA (12 points)
  16. Hector BARBERA Ducati SPA (12 points)
  17. Andrea IANNONE Suzuki ITA (9 points)
  18. Karel ABRAHAM Ducati CZE (9 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (8 points)
  20. Alex RINS Suzuki SPA (7 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (3 points)
  22. Pol ESPARGARO KTM SPA (2 points)
  23. Sam LOWES Aprilia GBR
  24. Takuya TSUDA Suzuki JPN

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Attention, ce n'est pas Iannone mais Rins qui a été préféré a Zarco... Et ça valait le coup de cracher sur son pré-contrat pour ça en effet ! Mais tant mieux pour Johann, car en toute honnêteté vu les débuts difficiles de Suzuki (Rins blessé et moins rapide, Iannone véloce mais qui surpilote trop manifestement), je pense que notre frenchie est bien mieux loti chez Tech3, dans une structure où sa "seule" préoccupation est de s'adapter à la catégorie, travailler sur ses réglages et d'envoyer du gaz. Il n'a pas le développement à prendre en charge, ce qui évite toute dispersion qui aurait pu ralentir sa progression fulgurante. Et puis être entouré en grande partie de français doit clairement faciliter son adaptation, donc c'est tout bénef ! Maintenant espérons quand même que ses formidables résultats actuels débouchent sur d'autres performances au moins aussi excellentes, et lui ouvrent en grand les portes d'un team officiel l'an prochain... Même si on ne va pas brûler les étapes : savourons déjà ce qu'il nous offre cette saison, et prions pour qu'on puisse vibrer encore plus fort dans deux semaines à la maison !
Bestof: 
1
Difficile d'y voir clair en effet, on verra si le passage à vide des Yam officielles est conjoncturel ou structurel par la suite. Dans tous les cas Lorenzo a fait une course splendide, il était vraiment à l'attaque et il comprend enfin qu'on doit piloter une Ducat autrement qu'une Yam! Quant à notre Zarco cette année il va réussir à en gagner un car c'est un pilote exceptionnel qui n'a pas fini de nous étonner!
Bestof: 
1
Un grand prix vraiment bizarre et un peu inattatendu, tous les pilotes ont plus ou moins souffert d'avoir monté les durs à l'avant sauf Lorenzo qui était en médium ,,,, les honda était un niveau au dessus et Rossi plus que à côté de la plaque avec une fin de course sur des oeufs ou il ne prenait pas les points de corde et tournait 3 secondes moins vite que Pedrosa, un gouffre!!!!! et bien sur Zarco, qui impressionne et qui est sage, vous ne trouver pas que la place de Rossi l'an prochain se dessine petit à petit ??????

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...