Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN BOCCA AL LUPO
Paris, le 13 août 2024

Comme beaucoup, Pecco Bagnaia ne saisit pas la stratégie de Ducati

Comme beaucoup, Pecco Bagnaia ne saisit pas la stratégie de Ducati

Dans une récente interview accordée à nos confrères de motogp.com, le double champion Pecco Bagnaia regrette le changement de stratégie de Ducati qui laisse filer trois purs talents (Martin, Bastianini, Bezzecchi... et leurs précieuses données) et intègre Marc Marquez au sein du team officiel… ''Ma, che vuoi ?!"

Imprimer

Tout comme Enea Bastianini, Francesco Bagnaia ne pige pas bien. L'hiver prochain, il assistera au départ simultané de trois collègues : son immense rival Jorge Martin et son grand copain Marco Bezzecchi rejoindront en 2025 l'écurie officielle Aprilia, tandis que son futur ex-coéquipier roulera pour KTM au sein de l'écurie française GasGas KTM Tech3...

Or le n°1 du MotoGP le reconnaît bien volontiers : il consulte fréquemment et étudie profondément les données amassées au fil des tours par les Desmosedici de ses confrères n°93, 89, 23 et 72 (voir la vidéo en fin d'article). Cela lui permet de s'améliorer constamment et de tirer toute la quintessence de sa machine, championne du monde depuis quatre saisons déjà.

"Perdre trois pilotes comme eux est une perte énorme", considère et alerte Bagnaia, "car vous offrez aux autres constructeurs trois pilotes super rapides. Nous aurons trois concurrents en plus, mais sans la possibilité de voir leurs datas", semble-t-il authentiquement s'inquiéter.

Comme beaucoup, Pecco Bagnaia ne pige pas la stratégie de Ducati

Toujours reconnaissant envers son employeur qui lui a laissé le temps de s'acclimater (chez Pramac d'abord), progresser et dominer la catégorie reine des Grand Prix moto (dans le team d'usine), le champion du monde 2022 et 2023 ne comprend pas pourquoi cette même chance n'est plus accordée à ses petits camarades… de la VR46 Academy, essentiellement ?!

Autre incompréhension, alors que Ducati s'apprête à laisser s'échapper trois louveteaux aux dents - très, très - longues : Ducati a ouvert à Marc Marquez la porte de sa bergerie via le team satellite Gresini en 2024 et l’accueillera durant deux saisons dans son propre box en tant que pilote officiel, l'élevant ainsi au même rang que son fidèle et double champion.

Comme beaucoup, Pecco Bagnaia ne pige pas la stratégie de Ducati

Pour Bagnaia, cette signature équivaut à le jeter directement dans la gueule du loup ! Un "vieux loup de mer" dont l'appétit insatiable de victoires (59 à son actif en MotoGP contre 23 pour Pecco) et de titres (six en catégorie reine Vs deux) a été soumis à rude épreuve durant trois interminables saisons chez les - lanternes - Rouges de Tokyo...

En revêtant l'an prochain sa combinaison rouge - de Bologne cette fois -, Marc Marquez pourrait bien retrouver ses supers pouvoirs et contrarier les plans de son nouveau coéquipier qui se bat actuellement pour un troisième titre mondial. Le glorieux poulain de Valentino Rossi sait mieux que quiconque à quel point le n°93 peut être agaçant et dangereux, au championnat… comme en piste !

Comme beaucoup, Pecco Bagnaia ne pige pas la stratégie de Ducati

Selon Pecco, cette nouvelle association pourrait bien se révéler catastrophique "si nous commençons à crier ou à nous disputer". Le pilote italien préfère conclure sur une note optimiste : tout se passera bien, il compte pour cela sur leurs bons sens et leur respect mutuel... affiché jusqu'ici malgré de premières escarmouches !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...