Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 17 août 2024

Franco Morbidelli trouve refuge dans le Ducati-VR46 Team

Franco Morbidelli trouve refuge dans le Ducati-VR46 Team

Franco Morbidelli, 29 ans, sauve sa place en MotoGP avec un contrat d'un an dans le team VR46 de son mentor Valentino Rossi. L'italo-brésilien pilotera une Ducati GP24 quand son futur coéquipier Fabio Di Giannantonio se voit confier une évolution identique à celle de Bagnaia et Marquez.

Imprimer

Retour au bercail pour "Franky", premier membre de l'académie de pilotes italiens formés et soutenus par Valentino Rossi. Le n°21 rejoint l'équipe VR46 pour la saison 2025, sans changement de moto : Morbidelli conserve la même Desmosedici 2024 que cette année, conformément à la volonté de Ducati de réduire la voilure. Seuls Bagnaia, Marquez et Di Giannantonio piloteront une "GP25" l'an prochain.

Franco Morbidelli, champion du monde Moto2 en 2017, est arrivé en MotoGP avec le team Marc VDS sur une Honda. Il exprime un beau potentiel à partir de 2019 grâce à son passage chez Yamaha, jusqu'à décrocher la place de vice-champion du monde en 2020 avec trois victoires à son actif. Hélas, la machine s'enraye la saison suivante en raison d'une blessure au genou qui lui fait perdre de longs mois.

Le n°21 végète sur la Yamaha malgré sa nomination dans le team officiel aux côtés de Fabio Quartararo, qui le domine de la tête et des épaules (voire du buste à certains moments !). Alors que sa carrière prenait une mauvaise tournure, Franco Morbidelli parvient à rebondir sur la meilleure moto du plateau : la Ducati semi-officielle chez Pramac, aux côtés du vice-champion en titre Jorge Martin ! Hélas (bis), une autre blessure contractée cetet fois sur une Panigale pendant des essais privés perturbe de nouveau son début de saison.

Cela ne fait que quelques courses qu'il exprime - enfin - de la vitesse sur la GP24, au point d'être revenu à égalité de points (61) avec Marco Bezzecchi à la 12ème place au provisoire. "Je veux revenir en arrière et retrouver le plaisir", projette Franco Morbidelli, dont la nomination a aussitôt fait réagir son vieux copain Aleix Espargaro qui estime que sa place n'est plus en MotoGP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez marque de gros points et les esprits au GP de Hongrie

Comme en à Barcelone, le premier virage serré du circuit de Balaton Park a entraîné la collision de nombreux pilotes (cinq, dont Martin, Bezzecchi et Aldeguer !), sans gravité cette fois. Large vainqueur du Sprint samedi, Marc Marquez a un peu bataillé contre Pedro Acosta pour remporter la ''vraie'' course de dimanche… son 100ème succès en Grand Prix moto.
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
34ème victoire de Michael Dunlop au TT, dans ''sa'' catégorie Supersport

Michael Dunlop a remporté hier au Tourist Trophy sa 9ème victoire d’affilée en Supersport. Malgré la route humide par endroits, le Nord-Irlandais sur sa Panigale V2 n'a laissé aucune chance à Dean Harrison (Honda) et Peter Hickman (Triumph). Un exploit de plus pour le "King of the Mountain"... Et un tour record pour Pierre-Yves Bian, 20ème !
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
Andrea Iannone renoue avec la victoire en Harley-Davidson

Le pilote italien Andrea Iannone s'impose à domicile lors de la deuxième étape de la Harley-Davidson Bagger World Cup, en marge du Grand Prix d'Italie au Mugello. Une course durant laquelle la plus rapide des Road Glide RR a atteint 283,4 km/h !
Italie 1 commentaire
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...