Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 28 février 2008

Christophe Guyot espère une guerre des Troy !

Christophe Guyot espère une guerre des Troy !

Une semaine après son ouverture, le Championnat du Monde de Superbike fait étape à Phillip Island, en Australie. Christophe Guyot, le charismatique team manager du GMT94, expose pour Moto-Net.Com les enjeux de cette nouvelle épreuve. Vidéo.

Imprimer

Une semaine après la première épreuve disputée au Qatar (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008), le Mondial Superbike atterrit en Australie pour un rendez-vous que beaucoup attendent avec impatience.

En effet, cette épreuve du bout du monde revêt un caractère très particuliers cette année. Elle marquera les adieux à son public et à "son" circuit d'une "figure du Mondial Superbike, un grand bonhomme que l'on peut associer complètement à Carl Fogarty, aux gens qui ont dominé ce championnat", nous rappelle à juste titre Christophe Guyot dans notre interview (voir vidéo).

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Ainsi, Troy Bayliss - car c'est bien évidemment de lui qu'il s'agit - déclarait hier soir : "C'est ma dernière année donc je compte bien me faire plaisir et, bien sûr, gagner des courses". Notez bien le "course" au pluriel !

"Phillip Island est une piste assez spéciale pour moi et j'y ai connu de bons et de mauvais moments donc j'aimerai quitter ce lieu sur une bonne note", poursuit le double champion du monde. Dans un premier temps, Troy B. fait référence à son doublé obtenu en 2002, et ses deux victoires acquises en 2006 puis en 2007.

Mais il se souvient également de sa dernière blessure en date (une clavicule cassée sur cette même piste lors des essais hivernaux, lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008) et sans doute aussi de sa chute lors du Grand Prix d'Australie 2003, dont on gardera longtemps l'image d'un Bayliss glissant inconscient sur l'herbe et ne se relevant pas...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Vainqueur puis 2ème de "ses" manches australiennes en Mondial Superbike l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2008), Bayliss avait trouvé comme seul rival à sa hauteur un certain James Toseland, titré à la fin de cette même saison...

Transféré cette année en MotoGP, le britannique ne sera plus là pour faire échouer les plans de Bayliss ! Mais le kangourou australien n°21 devra tout de même surveiller Haga, Biaggi, Xaus, Nieto, Neukirchner, Checa, Sofuoglu, Smrz - etc. - et surtout Troy Corser.

Troy Corser et Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Car le Croco australien n°11 compte à son actif pas moins de six victoires à Phillip Island : une 1ère victoire en 1995 - il y a 13 ans !... - et un doublé en 1999 sur Ducati, puis un doublé en 2005 et une victoire en 2006 sur Suzuki !

Sur Yamaha l'an dernier, Corser avait établi le record du tour en course (1' 31.826) mais n'avait pu entretenir ce rythme sur l'ensemble de la course. Très rapide aux commandes de sa R1 donc, le double champion du monde - oui, comme Bayliss - court toujours après sa première victoire aux couleurs de Yam'.

Troy Bayliss et Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Tous ses ingrédients nous mèneront-ils à assister à une belle bagarre entre les deux Troy ? "J'espère en tout cas !", nous lance Christophe Guyot, à la fois supporter de Corser - logique il roule sur Yamaha comme ses poulains Sébastien Gimbert et David Checa - et fervent admirateur de Bayliss, le pilote tout comme l'homme.

Or, comme pour satisfaire les espoirs du team manager français, les deux Troy se sont hissés en haut de la feuille des temps lors des premiers essais qualif aujourd'hui, ce matin très tôt pour nous ! C'est Corser qui s'est montré le plus rapide, bouclant le tour de piste en 1' 32.336, contre 1' 32.374 pour Bayliss...

Derrière eux s'est placée une horde de Ducati composée de Fabrizio, Neukirchner - oups, Suzuki pardon -, Smrz, Biaggi et Xaus. Le tout dans un mouchoir de poche : ils sont à une demie seconde de Corser et les trois derniers ont effectué exactement le même temps, au millième près. Vivement la course !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...